HayrtonB, Citation :Que des jeunes ne veuillent pas aller à l'école, c'est une chose. Mais quelle est la proportion de jeunes à aimer aller à l'école ? De mon temps -je ne suis pas si vieux que cela-, je n'en connaissais pas beaucoup. On m'aurait laissé le choix, j'aurais glandé chez moi. Pourtant, l'école est indispensable à l'éducation pour donner à chacun les mêmes chances de s'épanouir dans sa vie. D'ailleurs, avant même de parler moyen, il serait bon de prendre le temps de réfléchir sur ce à quoi sert l'école et ce qu'on veut en faire. Parce que, de mon côté, ce n'est surtout pas une usine à main d'œuvre. L'école de la république a d'autres desseins, autrement plus nobles.
Je sens que nos convictions se rejoignent progressivement...
Bien sûr qu'il y en a qui veulent, et heureusement!!! Tu parlais tout à l'heure des inégalités. Je voulais simplement te dire que ces inégalités, on ne les fabrique pas forcément, elles sont aussi là par nature.
J'ai à peu près le même avis sur les cités HLM. Je m'explique avant qu'on me saute dessus. On entend ici et là que les cités ghéttoisent, marginalisent, etc, etc... et que donc il faut excuser ces gens s'ils deviennent violents, ou trafiquants. Mais je connais des cités HLM où tout fonctionne parfaitement bien, où les individus sont intégrés dans la société, où tout est entretenu, où l'ascenseur ne sent pas la pisse, où les abris bus ne sont pas systématiquement cassés, où les cages d'escalier ne sont pas taguées,... et j'en passe. Ma question est: qui de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier...? Autrement dit: est-ce que c'est la zone pourrie qui a rendu les gens pourris, ou alors est-ce que ce sont les gens qui ont rendu ces lieux pourris? Là dessus, je ne me range pas du côté du qu'en dira-t-on et de tout ce qu'on veut bien nous faire avaler. autre constat: on transpose à tout va ces gens dans des habitations neuves, en villes-nouvelles, et bizarrement, ça devient aussi pourri...
[ Edité par jodness 14.03.2012 - 20:48 ]
Dans la défaite, ne retiens pas l'échec, mais plutôt la leçon... |