Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Quelques petites histoires


Nouveaux en premier  
 


§misstagada55 # 10 ≡ Re: casse tête pour cavaliers!!!
Groupe III
Groupe III
misstagada55
329 posts depuis
le 5/8/2008
De : maisons laffitte
EN VOICI D'AUTRES POUR QUE VOUS VOUS RATTRAPIEZ!!!!!!!!!!


Le sincère et le menteur

Un touriste rencontre deux hommes au bar "Le Forestier": Michel Meunier, de Seyne les Alpes, et André Bruti, de Montclar, l'un d'entre eux disant toujours la vérité, l'autre mentant systématiquement. Il questionne A. Bruti: "Es-tu sincère ou menteur ?" mais il n'entend pas la réponse. Il demande alors à M. Meunier: "Que vient-il de dire ?" et Meunier lui répond: "Il vient de dire sincère".
Qui, de M. Meunier ou de A. Bruti, est le menteur ?


La prédiction impossible

Séraphin Kroquerie, mage réputé, se vante de pouvoir répondre avec exactitude à n'importe quelle question concernant les évènements futurs. Mais Onésimme, perspicace, trouve une question simple sur un évènement futur à laquelle S. Kroquerie ne peut nécessairement pas répondre. Quelle est cette question ?


Chapeau !

Casimir demande à trois de ses amis de se placer en file indienne, de sorte que le dernier de la file voit les deux personnes devant lui, que le deuxième de la file ne voit que voit que celui qui est devant, et que le premier de la file ne voit personne.
Casimir déclare: "Je vais placer un chapeau sur vos têtes. Je le choisis dans un lot de 5 chapeaux, contenant 3 chapeaux blancs et 2 noirs." Cela étant fait, Casimir demande au dernier de la file la couleur de son chapeau. Celui-ci ne peux pas répondre. Casimir pose alors la même question au deuxième, qui affirme également être incapable de le savoir. C'est alors que le premier de la file, qui ne voit pourtant aucun chapeau, annonce: "Je peux vous dire la couleur du mien". Quelle est cette couleur ?


Deux nombres à découvrir

Anatole et Basile écrivent chacun un entier positif (ou nul) sur une feuille de papier. Chacun ignore le choix de l'autre, mais communique son choix à Cunégonde. Celle-ci écrit alors deux entiers au tableau, dans un ordre quelconque. Un des deux entiers correspond à la somme des nombres choisis par Anatole et Basile; l'autre est un entier quelconque, choisi au hasard.
Cunégonde demande à Anatole s'il peut déterminer le nombre choisi par Basile. Si Anatole répond que non, elle demande à Basile s'il peut déterminer le nombre choisi par Anatole. Si Basile répond qu'il ne peut pas non plus, alors, elle redemande à Anatole de trouver le chiffre de Basile, puis continue si nécessaire avec Basile, etc.., jusqu'à ce qu'elle finisse pas obtenir une réponse affirmative.
Cunégonde est-elle stupidement entêtée ou est-elle sûre d'obtenir une réponse positive après un nombre fini d'étapes ? Evidemment, on suppose qu'Anatole et Basile ne mentent jamais, et qu'ils sont suffisamment intelligents pour répondre "oui" lorsqu'il existe un moyen de connaître le nombre de l'autre.


Les femmes de Bagdad

Le calife de Bagdad convoqua un jour tous les hommes mariés de sa cité. On suppose que la monogamie était la règle. Le calife leur tint ces propos:
"Afin de lutter contre l'adultère, je demande à chacun d'entre vous, s'il s'aperçoit qu'il est trompé, de tuer sa femme le soir même à minuit."
"De plus, je peux vous dire qu'au moins deux femmes sont infidèles à leur mari."
Evidemment, les habitants de Badgad sont très obéissants à l'égard de leur commandeur des croyants, et appliquent à la lettre tous les ordres donnés. Cependant, comme il est d'ailleurs toujours d'usage, les cocus sont les seuls à ignorer l'infidélité de leur femme. Chaque mari sait quelles sont les femmes infidèles des autres maris, mais ignore si sa propre femme l'est ou non. Par contre, on suppose que les habitants de Bagdad ont une grande intelligence logique, et qu'ils sont donc tout à fait capable de tirer des conclusions sur leur propre situation à partir du comportement des autres.
Rien ne se passe pendant 12 jours. Mais le treizième jour, à minuit, tous les maris cocus exécutent leurs femmes. Combien y avait il de femmes infidèles à Baddad ?


Le cruel grand vizir

A Badgad la somptueuse, le cruel grand vizir Izveribad fait placer un pauvre prisonnier dans une pièce comportant deux portes. Chaque porte est surveillée par un gardien. La grand vizir explique alors au prisonnier:
"Une de ces portes s'ouvre sur la liberté, l'autre s'ouvre sur le pal. Pour deviner quelle porte tu dois choisir, tu peux questionner un des deux gardiens. Mais attention: tu peux lui poser une seule question, à laquelle il ne peut répondre que par "oui" ou par "non". De plus, je dois te prévenir qu'un des deux gardiens ment systématiquement, mais que l'autre est toujours sincère."
Quelle question le prisonnier doit il poser pour être sûr de trouver la bonne porte ?
Vous pouvez considérer une première situation, qui est celle où les deux gardiens se connaissent (et donc, savent quelle est la particularité de l'autre). Mais plus généralement, vous pouvez vous placer dans le cas où chaque gardien n'est pas sensé savoir quel est le comportement habituel de son collègue.

:-D


ON A TENDANCE DE NOS JOURS A OUBLIER QUE L'EQUITATION EST UN ART OR L'ART N'EXITE PAS SANS AMOUR!L'ART C'EST LA SUBLIMATION DE LA TECHNIQUE PAR AMOUR!
MISS TAGADA!!! :fleur:
23.10.08 - 21:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -