Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  L'orthographe


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 11 ≡ Re: l'ortographe :



DylanThomas,
Citation :
le language sms c'est bien mais,il est vrai que dans les post il vaut mieu évité

Tu peux me présenter les avantages du langage sms...? je n'y vois que des inconvénients.
22.10.08 - 22:28

§cc # 12 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
moonage,
Citation :
DylanThomas,
Citation :

le language sms c'est bien mais,il est vrai que dans les post il vaut mieu évité


Tu peux me présenter les avantages du langage sms...? je n'y vois que des inconvénients.

Le langage sms est réservé aux sms........
Il peut servir, à la limite pour gagner de la place parce que le nombre de caractères est limité, mais quand on a la place, il faut écrire correctement!


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
22.10.08 - 22:36 Profil

§DylanThomas # 13 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
hé, rendons à César (enfin, Cléopâtre en l'occurrence puisque c'est la miss) ce qui lui appartient, je n'ai rien à voir avec cette citation moi! :-D

Citation :
Il peut servir, à la limite pour gagner de la place parce que le nombre de caractères est limité, mais quand on a la place, il faut écrire correctement!

Gagner de la place c'était la vocation première mais maintenant des intellos branchouille prétendent nous sublimer ça et en faire une nouvelle "culture" (puisque de toutes façon ces mêmes pseudo-intellos n'ont que ce mot là à la bouche), au dernier référendum il y a même un politicien un peu démago sur les bords qui avait traduit la constitution européenne en sms... Enfin bon, en même temps les temps changent: avant on cultivait le navet, maintenant on cultive le navrant. Pas sûr que ça soit plus digeste et qu'on ait gagné au change cela dit...
23.10.08 - 10:13 Profil

Anonyme # 14 ≡ Re: l'ortographe :



DylanThomas,
Citation :
Enfin bon, en même temps les temps changent: avant on cultivait le navet, maintenant on cultive le navrant. Pas sûr que ça soit plus digeste et qu'on ait gagné au change cela dit...

Une fois, de plus, nous sommes bien d'accord.

Je vais sans doute passer pour une puriste emmerdeuse, mais l'orthographe pour moi, c'est très important.
Et j'ai des arguments : la langue française est riche, très riche. Elle est composée d'une multitude d'indices et de signifiants qui nous ramènent à son passé, son évolution et par là même, à la nôtre.
L'orthographe est le reflet de toutes les connections qui donnent un sens à la langue : un accord n'est pas dû au hasard, mais à une logique, une liaison qui se fait ou non peut, par exemple, nous indiquer l'origine d'un mot (latine, germanique), l'étymologie nous explique d'où vient et comment s'est formé un mot etc etc...
Le langage sms supprime toute cette mécanique pour ne faire de la langue qu'un simple appareil phonétique.
Faire fi de l'orthographe, c'est nier toute cette belle histoire qu'est celle de l'évolution des langues et de leur cheminement historique.
Alors, je n'en veux vraiment pas à ceux qui font des fautes, mais ceux qui prétendent que le langage sms est une évolution favorable et très pratique...désolée, mais cela ne tient vraiment pas la route.
Peut-être devraient-ils jeter un oeil au bouquin de George Orwell, 1984, qui évoque, notamment, la réduction de la pensée par la réduction de la langue...
Bonne journée !
23.10.08 - 10:58

Anonyme # 15 ≡ Re: l'ortographe :



A propos du langage SMS, je trouve que c'est devenu un prétexte trop facile pour excuser ceux qui ne sont pas capables d'aligner 3 mots sans faire de fautes !
Avant que le SMS existe, au cours de notre scolarité, on a tous (plus ou moins) utilisé des abréviations pour gagner du temps lors de la prise de notes. Ce n'est pas pour autant que l'on a oublié d'écrire les mots en entier !! Ce n'est pas une raison non plus pour ne pas savoir accorder les verbes, ni pour oublier la ponctuation !!!
Enfin, et ça été dit plusieurs fois, mais écrire un post dans un français à peu près correct (sans être pour autant à l'affût de la moindre petite faute), est une marque de respect pour les lecteurs et surtout, et surtout (la répétition est volontaire !!!) ne fera que donner plus de crédit à l'auteur ou à ses idées !
23.10.08 - 11:01

§jodness # 16 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe II
Groupe II
jodness
574 posts depuis
le 8/3/2006
et dire que ce sont ces réformateurs qui ont été outrés que l'on siffle la Marseillaise au Stade de France....


Dans la défaite, ne retiens pas l'échec, mais plutôt la leçon... :idea:
23.10.08 - 15:39 Profil

§Platon # 17 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
moonage,
Citation :
George Orwell, 1984, qui évoque, notamment, la réduction de la pensée par la réduction de la langue...


Réduire la langue à ce point, est une absence de pensée. . . . .


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.10.08 - 15:43 Profil

Anonyme # 18 ≡ Re: l'ortographe :



Platon,
Citation :
Réduire la langue à ce point, est une absence de pensée. . . . .


Bien au contraire, elle résulte d'une soigneuse réflexion qui vise à réduire la pensée pour mieux manipuler les foules.
23.10.08 - 20:52

§misstagada55 # 19 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe III
Groupe III
misstagada55
329 posts depuis
le 5/8/2008
De : maisons laffitte
le language sms c'est bien pourquoi,?
question de rapidité comme lorsque l'on prend des note en cour!!et cela coute moins cher de racourcir un sms plutot que d'en payer deux!!!! :-D :-D


ON A TENDANCE DE NOS JOURS A OUBLIER QUE L'EQUITATION EST UN ART OR L'ART N'EXITE PAS SANS AMOUR!L'ART C'EST LA SUBLIMATION DE LA TECHNIQUE PAR AMOUR!
MISS TAGADA!!! :fleur:
24.10.08 - 20:48 Profil

§CalvadosBloodstock # 20 ≡ Re: l'ortographe :
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 7/10/2007
De : Calvados; Cambridge
Les sms, ça doit se faire uniquement en esperanto.


Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
24.10.08 - 20:56 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -