Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Des économies d'électricité forcées au Japon


Nouveaux en premier  
 


§jamufa # 1 ≡ Des économies d'électricité forcées au Japon
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
A méditer....

Six mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Japon manque toujours d'électricité. Seuls 20% des réacteurs fonctionnent encore et le pays peine à trouver des sources d'énergie de substitution. Résultat : le gouvernement lance une campagne « économiser l'énergie » pour tenter de compenser la pénurie.

Des milliers de lanternes dans le ciel de Fukushima. Six mois après la catastrophe, les Japonais se souviennent et libèrent dans le ciel ces lumières multicolores en hommage aux dizaines de milliers de victimes de la catastrophe. A 220 kilomètres de là, la capitale semble au contraire plongée dans les ténèbres. Tokyo et ses néons flamboyants est comme éteinte. Depuis que les Japonais ont appris avec douleur le coût de leur énergie, ils ont, dans un effort national sans précédent, entrepris d’économiser le peu qui leur reste pour compenser l’arrêt de 43 réacteurs nucléaires sur les 54 qui fonctionnaient avant la catastrophe de Fukushima.

Dans les gares, les aéroports et les centres commerciaux, finis les climatiseurs poussés à l’extrême. Les services publics, les entreprises et les particuliers doivent réduire, depuis le 1er juillet, leurs dépenses d’électricité de 15%. La mesure est obligatoire dans la région de Tokyo et le Nord-est de l’archipel. Si bien que le Japon est comme coupé en deux entre ceux qui ont de l‘électricité, et les autres.
Les japonais sont obligés de faire des économies d'énergie, comme seuls 11 réacteurs sur 54 tournent depuis la catastrophe nucléaire.

L'arrêt anecdotique de la réfrigération des distributeurs de cannettes de boissons peut prêter à sourire, mais la créativité est débridée dans ce domaine, et tout est bon :

Réorganisation des journées de travail dans les usines et entreprises pour gommer les pics de consommation, pause "sieste", arrêt des escalators inutiles, interdiction des costumes cravates en été, calage des heures de travail sur l'heure solaire...

Le Japon est devenu malgré lui un vrai laboratoire des économies d'électricité !

Les Japonais sont prêts à vivre cette nouvelle révolution et à tourner résolument le dos aux drames de l’atome. Selon un récent sondage, plus de huit Japonais sur dix souhaitent que leur pays sorte du nucléaire. Il n’y a qu’à voir le succès de la campagne « économiser l’énergie » pour se rendre compte du changement de mentalité dans l’Archipel. « Je préfère éteindre les lumières et économiser l’énergie plutôt que vivre avec la peur d’un accident nucléaire », résume Taka, une habitante de Tokyo.

Mais on est encore bien loin du rêve du professeur Iida. D’abord l’économie nippone doit absolument sortir de l’ornière. Les usines tournent au ralenti depuis six mois et doivent impérativement produire et exporter pour éviter qu’une crise économique ne s’ajoute à la crise nucléaire. Le temps presse et les investissements nécessaires à un Japon plus vert prendront du temps et beaucoup d’argent. Ce que le nouveau gouvernement n’a pas.

Ensuite se pose le problème très concret de l’alimentation en électricité du Japon. Le pays est en effet coupé en deux entre le Nord-est alimenté sur une fréquence de 50 hertz, comme la majorité des pays européens, tandis que le Sud-ouest du pays, dont le réseau électrique a été construit en collaboration avec l'Américain General Electric, est alimenté sur une fréquence de 60 hertz. Or le Japon dispose de très peu de convertisseurs qui permettraient d'alimenter le Nord avec l'électricité produite dans le Sud. Des problèmes très concrets se posent donc aux ingénieurs nippons.

Résultats : la campagne « économiser l’énergie » n’est pas prête de s’arrêter. Déjà, certaines provinces demandent aux usines de fonctionner alternativement entre le jour et la nuit afin de mieux répartir le courant et éviter des pics de consommation. Si les Japonais prennent avec beaucoup de philosophie cette nouvelle frugalité, certaines entreprises en revanche réfléchissent déjà à produire à l’étranger. Là où l’énergie coule encore à flot.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
24.11.11 - 15:42 Profil

Anonyme # 2 ≡ Des économies d'électricité forcées au Japon



Cette solution n'est nippone ni mauvaise ! :-o :-o :-o
:jesors:
24.11.11 - 15:56

§jamufa # 3 ≡ Re: Des économies d'électricité forcées au Japon
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
tyssia,
Citation :


8-)


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
24.11.11 - 16:41 Profil

§fred69 # 4 ≡ Re: Des économies d'électricité forcées au Japon
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
L exemple à suivre ;-)
24.11.11 - 18:17 Profil

§jodalco # 5 ≡ Des économies d'électricité forcées au Japon
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Je me demande juste comment ils arrivent à penser à ça alors que la centrale est toujours loin d'être sous contrôle, que les fuites de radiations son loin d'être maîtrisées, etc... avec tout ce que celà va entrainer et qui dépasse notre imagination!
24.11.11 - 18:30 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.2 Secondes -