Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  ENVOYE SPECIAL du 16.02


Nouveaux en premier  
 


§Paradize # 161 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Pilux,
Citation :
Rappelons qu'en France les animaux abattus dans les filières d'abattage rituel ne sont pas étourdis avant d'être égorgés. Selon l'avis de l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments, l'abattage rituel entraîne terreur et panique chez l'animal, qui reste conscient et qui souffre durant son agonie.

Selon le rapport d'expertise sur les douleurs animales de l'INRA, chez les veaux et les bovins adultes, on observe des temps de perte de conscience pouvant aller jusqu'à 14 minutes après l'égorgement


Ca pose effectivement un grand problème...D'autant que cité plus haut on emmerde cordialement les agriculteurs pour qu'ils respectent les animaux (et c'est normal), alors allons jusqu'au bout, religion ou pas, il faut un étourdissement.

Pilux,
Citation :
Le consommateur qui se nourrit d'une viande issue d'un abattage rituel consomme, de fait, des produits préparés selon une norme religieuse (les animaux sont égorgés à vif tandis que le sacrificateur religieux prononce des incantations) et il finance, à son insu, un culte sans nécessairement en partager les croyances.


Nouveau problème, personnellement je n'ai envie de financer aucune institution religieuse (qu'elle soit catholique, musulmane ou autre)...
Nous sommes dans un état LAIQUE et par conséquent les lois LAIQUES doivent être appliquée. Libre à chacun de vivre son culte à sa guise, je respecte beaucoup les gens qui ont la foi, mais qu'on respect également ceux qui ne l'ont pas et que l'on ne les force pas à subir les religions des autres.

Je précise ici que je suis tout sauf contre l'islam (car c'est majoritairement la religion visée ici, ce qui permet malheureusement un détournement vers l'extrême profitable à certains, chose que je ne supporte guère plus), et que les manifestations pro-catholique avec le retour du clergé en politique auxquels on assiste actuellement m'indignent tout autant! :-(
04.06.13 - 11:39 Profil

§jodalco # 162 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Perso je ne suis "pro" rien du tout je veux juste savoir ce que je mange, qu'on ne me mente pas et avoir le CHOIX!
04.06.13 - 13:04 Profil

§Fakir # 163 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Oui enfin tous les animaux étourdis avant abattage dans les milieux catholiques, je demande a voir.

[b]Ames sensibles s'abstenir de lire ce qui suit. [/b]
Je me rappelle que le premier veau que j'ai vu abattre l'a été dans une boucherie provinciale (à cette époque chaque boucherie avait pratiquement son abattoir) et le malheureux animal à été attaché par une patte et abattu par un coup de merlin entre les 2 yeux, puis achevé avec une espèce de fleuret en triturant le cerveau.
Sur faceboock j'ai vu il y a peu de temps comment on abattait les chevaux en Russie ...vraiment pas joli a voir, surtout que les "abatteurs" se loupent et s'y reprennent à plusieurs reprises.
04.06.13 - 13:13 Profil

§jodalco # 164 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Fakir,
Citation :
Oui enfin tous les animaux étourdis avant abattage dans les milieux catholiques, je demande a voir.


Il n'est pas question de milieu "catholique" ou pas, les catholiques ne sont pas pires ni meilleurs que les autres, il s'agit d'une mesure de DECENCE et d'HYGIENE pour l'abattage avec etourdissement, et de RESPECT du consommateur pour l'étiquetage.

[ Edité par jodalco 04.06.2013 - 12:37 ]
04.06.13 - 13:36 Profil

§sampatton # 165 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Listed-Race
Listed-Race
sampatton
215 posts depuis
le 10/8/2007
Bonjour à tous

Pour avoir des infos réelles et les études vétérinaires se rapportant à ces pratiques d'un autre âge, vous pouvez aller sur le site de l'Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abbattoir (OABA) dont je suis membre
L'abattage sans étourdissement est la grance cause de notre association
De plus, vous trouverez sur le site une petit guide qui recense tous les abattoirs pratiquant l'étourdissement préalable
Ceux des abattoirs qui ne sont pas mentionnés, MEFIANCE
Le animaux principalement concenrés; les ovins 80% égorgés, caprins, bovins, volailles)

AUCUNE RELIGION OU SUPERSTITION QUELLE QU'ELLE SOIT NE JUSTIFIE LA SOUFFANCE ANIMALE
04.06.13 - 14:10 Profil

§Paradize # 166 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Fakir,
Citation :
Oui enfin tous les animaux étourdis avant abattage dans les milieux catholiques, je demande a voir.


Je n'en doute pas, et il faudrait y remédier.

sampatton,
Citation :
AUCUNE RELIGION OU SUPERSTITION QUELLE QU'ELLE SOIT NE JUSTIFIE LA SOUFFANCE ANIMALE


+1, il n'y a rien d'autre à ajouter...
04.06.13 - 14:21 Profil

§Pilux # 167 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Soyons clair ... du moins je vais être très clair sur la motivation que j'ai eu d'actualiser le sujet hier soir ...

L'aspect religieux ??? ... perso : R.A.F !!! ... je dirais même plus ... R.A.B !!!

et, à défaut de pouvoir garantir le mode d'abatage ... que le consomateur puisse lui acheter sa viande en toute connaissance de cause par le biais de l'application de cette loi, cela me semble aller ds le bon sens.
( La légitimité de l'info du consomateur est la même que ds l'affaire des lasagnes Findus )

Après, OUI, j'espère secrètement que le choix du consomateur puisse avoir une incidence sur le mode d'abattage, et réduire la souffrance animale inutile.
Ni plus, ni moins.
C'est en ce sens que ce texte de loi, y compris ds la clarté de sa prose et ds l'objectif poursuivit, m'a semblé interessant à publier.
04.06.13 - 15:09 Profil Visiter le site

§sampatton # 168 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Listed-Race
Listed-Race
sampatton
215 posts depuis
le 10/8/2007
----------- France---------
23-01-2013
Abattages rituels : 56% des abattoirs concernés


Depuis bientôt un an, tout abattoir qui souhaite ne pas pratiquer l’étourdissement des animaux doit obtenir un agrément préfectoral spécifique. Est-ce à dire que tous les animaux égorgés sont désormais dirigés exclusivement vers les circuits de distribution halal et cachère ? Dans une note de service du 26 septembre 2012, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture répond clairement par la négative !



Les consommateurs continueront donc à acheter et à manger, à leur insu, de la viande provenant d’animaux égorgés sans étourdissement préalable sauf à ce que l’étiquetage du mode d’abattage ne devienne obligatoire. A cette fin, 25 sénateurs viennent de déposer une proposition de loi, le 17 janvier dernier, « visant à informer le consommateur quant à l’origine des viandes issues des filières d’abattage rituel ».



En attendant que cette proposition de loi soit inscrite à l’ordre du jour puis débattue, l’OABA a décidé de publier la liste des établissements d'abattage pratiquant l’étourdissement des ruminants avant leur saignée. Cette liste, arrêtée au 15 janvier 2013, est basée sur l’ensemble des arrêtés préfectoraux délivrés aux abattoirs pour qu’ils puissent déroger à l’obligation d’étourdissement. Sur 231 abattoirs de ruminants agréés en métropole, 129 dérogations ont été délivrées, soit 56 % des abattoirs.
voir l'article complet

Fermer
04.06.13 - 15:49 Profil

§miisspursang # 169 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Groupe III
Groupe III
miisspursang
400 posts depuis
le 18/5/2008
De : Orne 61 en Normandie
Pourquoi les gens ferment les yeux sur cette pratique ??
Parce que cela concerne les animaux...et beaucoup de personnes pensent
que les animaux ne sont pas sensibles et ne ressentent pas la douleur...
pour simple exemple une personne du forum qui se permet de dire " pourquoi les etourdirs avant de les egorger"

pff c'est lamentable, les défenseurs de la cause animale se sont battus pour que le respect d'un animal
qui va être abattu reste sans souffrance, mais ca on s'en fou !!

Leur histoire de rentabilité de faire du hallal c'est bidon !!
il y a dans ma region un abattoir qui le lundi matin fait les chevaux, le mardi matin la viande hallal et le reste du temps
du bovin étourdi avant d'etre egorgé.
quand on veut on peut !!! :-P


http://chevaux-de-course-61.skyblog.com

une passion, un metier.hommage a ma petite cerynie !!
Curebourse, Prince d'acadour vous etes dans mon coeur.
on euthanasie bien les animaux...
04.06.13 - 23:35 Profil Visiter le site

§miisspursang # 170 ≡ Re: ENVOYE SPECIAL du 16.02
Groupe III
Groupe III
miisspursang
400 posts depuis
le 18/5/2008
De : Orne 61 en Normandie
Romain Rolland :
«La cruauté envers les animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de l’humanité. Il est la base de la perversité humaine. Si l’homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de ses propres souffrances ? »


http://chevaux-de-course-61.skyblog.com

une passion, un metier.hommage a ma petite cerynie !!
Curebourse, Prince d'acadour vous etes dans mon coeur.
on euthanasie bien les animaux...
04.06.13 - 23:48 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -