Course A
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Pour ma part, je me suis appuyé sur des chiffres, qui sont indiscutables, puisque de source OCDE. Maintenant, on peut remettre la réalité générale en cause, si on veut, à l'aune de sa propre expérience. Ne nous mentons pas : nous qui sommes ici, avec ordinateur et connexion internet à disposition (entre autres "conforts"), ne sommes sans doute pas représentatifs des Français et surtout pas de ceux qui vivent dans les pires conditions (tous les jours, quand je vais au travail, je longe plusieurs bidonvilles...). Heureusement, il y a des endroits où l'école va bien; souvent dans "nos" quartiers, d'ailleurs. Dans un premier temps, essayons de tout aligner sur le haut. Quand nous serons parvenus à cela, un grand pas sera fait.
Que des jeunes ne veuillent pas aller à l'école, c'est une chose. Mais quelle est la proportion de jeunes à aimer aller à l'école ? De mon temps -je ne suis pas si vieux que cela-, je n'en connaissais pas beaucoup. On m'aurait laissé le choix, j'aurais glandé chez moi. Pourtant, l'école est indispensable à l'éducation pour donner à chacun les mêmes chances de s'épanouir dans sa vie. D'ailleurs, avant même de parler moyen, il serait bon de prendre le temps de réfléchir sur ce à quoi sert l'école et ce qu'on veut en faire. Parce que, de mon côté, ce n'est surtout pas une usine à main d'œuvre. L'école de la république a d'autres desseins, autrement plus nobles.
PS. Et dans le cadre du débat préalable aux élections présidentielles, je dénonce l'incompétence des instituts de sondage, capables de donner des résultats divergents. La Statistique est une science neutre, indiscutable, que certains manipulent "joyeusement". Honte à eux ! |
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