Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Election présidentielle, dévoilez vous


Nouveaux en premier  
 


§jodness # 171 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe II
Groupe II
jodness
574 posts depuis
le 8/3/2006
HayrtonB,
Citation :
Alors oui, j'ai la bêtise de penser qu'une insuffisance de moyens ne peut pas conduire à une éducation de qualité. Alors oui, j'ai la bêtise de penser que des classes à taille humaine et avec des instituteurs ou professeurs bien formés (avec les stages qui s'imposent) sont garants d'une réussite scolaire collective et donnant à chacun la même chance de s'épanouir dans la vie.


d'abord, je n'ai pas parlé de bêtise, ne calimérisons pas le débat ;-)... c'est ton avis, je le respecte.
Et j'espère que tu en feras de même avec le mien. :-)
Bien sûr que la réduction d'effectif apporte un confort d'enseignement, mais c'est une erreur de croire que c'est la principale raison de l'echec scolaire. Certains l'ont dit ici: des jeunes ne veulent plus aller à l'école, et ce n'est pas QUE de la faute des profs, ni du mode de focntionnement. Il faut se rendre à la réalité: l'école ils n'en veulentt plus, ils n'ont n'a plus d'énergie à donner pour ça parce que n'intéresse plus, ou peu. Les pseudo intello diront encore que c'est la faute à la ghéttoisation, à la qualité de la formation, au manque de perspectives d'avenir, à ceci ou à cela. Ceux qui ont le chic en fait pour trouver des raisons ailleurs que sur ce point: la nature humaine qui évolue en même temps que la société évolue (tant côté adulte que coté élève).
Mettons les moyens pour mettre 10 élèves par classes, suréquipées en matériel et en tout ce qui est nécessaire. Vous verrez que ce ne sera pas suffisant pour enrayer l'échec scolaire, car on aura toujours autant d'absentéisme de profs, toujours autant d'inertie à travailler chez les élèves (et les profs!), et j'en passe. Alors on demandera aux intello d'analyser, et ils trouveront bien une nouvelle raison...

[ Edité par jodness 14.03.2012 - 09:56 ]


Dans la défaite, ne retiens pas l'échec, mais plutôt la leçon... :idea:
14.03.12 - 09:48 Profil

§Uvab # 172 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
Uvab
1510 posts depuis
le 20/2/2011
De : Calvados
Fakir,
Citation :
Pas besoin de comprendre, tout est à apprendre....même bêtement.

J'en ai fait pas mal au cours de mes études... jamais aimé ca, mais je l'utilise presque tous les jours :-D :-D

DylanThomas,
Citation :
il est plus utile de connaître le juge que de connaître la loi

C'était de Coluche ca :-D :-D
Ce doit encore être vrai dans les affaires de petite envergure... :-o


Pour l'Education Nationale, cherchez pas, il n'y a plus de tune donc les effectifs et le matériel ne risque pas d'augmenter...
Commençons déjà par lutter contre l'absentéisme des élèves... mais AUSSI des profs !!!
Au lycée, j'avais un prof absent pratiquement toutes les semaines...
14.03.12 - 09:57 Profil

§Fakir # 173 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
En parlant éducation, hier midi à la radio une émission intéressante sur la scolarisation en Algerie pendant les années coloniales.
Au lendemain de la guerre 39/44, 11% des musulmans en age scolaire étaient scolarisés et la scolarisation est devenue une des principales revendications pour les futurs dirigeant FLN , ce qui fut accepté et signé par le gouvernement français. En 1958 ce pourcentage est arrivée péniblement à 18%....on avait fait un grand pas pour se rapprocher des 100% :-D
C'est appuyé par un copain pied noir qui me racontait qu'enfant, il pensait que les musulmans avaient bien de la chance de ne pas être ramenés entre 2 gendarmes à l'école, comme eux l'étaient, lorsqu'ils faisaient l'école buissonière.
14.03.12 - 10:18 Profil

§DylanThomas # 174 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Uvab,
Citation :
C'était de Coluche ca :-D :-D
Ce doit encore être vrai dans les affaires de petite envergure... :-o

Tellement vrai que certains avocats le reprennent sans complexe et à leur compte en privé... Et je ne serais pas étonné que Coluche n'ait rien inventé mais se soit contenté de dire tout haut ce qui se disait déjà tout bas.
14.03.12 - 10:58 Profil

§DOCCARA # 175 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe II
Groupe II
DOCCARA
640 posts depuis
le 1/10/2009
A propos de l'éducation nationale, la situation a été parfaitement résumée par jodness (voir ci-dessus son post de 9h48).
Je suis aussi de ceux qui pensent que le "plus de moyens" sera loin de règler le problème !!
Par ailleurs, je n'ai pas l'impression (si je compare ce que j'ai vécu avec ce que vivent mes enfants actuellement scolarisés) qu'il y a un réel manque de moyens (et encore moins qu'ils aient baissé !), que ce soit en terme d'équipements ou en terme d'effectifs chez les enseignants. Ou alors, j'ai la chance d'avoir trouvé les seuls établissement en France où les conditions d'enseignement sont convenables, ce dont je ne suis pas vraiment convaincu ; et pour preuve, je me souviens encore de l'émission sur France 2 lors de la dernière rentrée qui était sensée nous faire nous apitoyer sur les conditions "excécrables" vécues par les enseignants. De mémoire, nous étions dans la banlieue de Marseille, et une jeune enseignante a dû quitter l'école où elle était nommée pour en rejoindre une autre. Pour la petite histoire, dans l'établissement initial il y avait 16 élèves par classe (en comptant cette enseignante) et dans l'établissement de sa nouvelle affectation il y avait un réel manque d'instits. Perso, et même si j'ai compris la tristesse de cette jeune femme, je trouve rassurant que l'on rationnalise les moyens de la sorte !
14.03.12 - 11:03 Profil

§Stingmens # 176 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
:-D

Dans le même genre, il y a :
"Homme politique, un métier difficile? C'est pas vrai! C'est très simple! La politique, les études c'est 5 ans de droit et tout le reste de travers!".
14.03.12 - 11:04 Profil

§HayrtonB # 177 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Course A
Course A
HayrtonB
125 posts depuis
le 5/9/2010
Pour ma part, je me suis appuyé sur des chiffres, qui sont indiscutables, puisque de source OCDE. Maintenant, on peut remettre la réalité générale en cause, si on veut, à l'aune de sa propre expérience. Ne nous mentons pas : nous qui sommes ici, avec ordinateur et connexion internet à disposition (entre autres "conforts"), ne sommes sans doute pas représentatifs des Français et surtout pas de ceux qui vivent dans les pires conditions (tous les jours, quand je vais au travail, je longe plusieurs bidonvilles...). Heureusement, il y a des endroits où l'école va bien; souvent dans "nos" quartiers, d'ailleurs. Dans un premier temps, essayons de tout aligner sur le haut. Quand nous serons parvenus à cela, un grand pas sera fait.

Que des jeunes ne veuillent pas aller à l'école, c'est une chose. Mais quelle est la proportion de jeunes à aimer aller à l'école ? De mon temps -je ne suis pas si vieux que cela-, je n'en connaissais pas beaucoup. On m'aurait laissé le choix, j'aurais glandé chez moi. Pourtant, l'école est indispensable à l'éducation pour donner à chacun les mêmes chances de s'épanouir dans sa vie. D'ailleurs, avant même de parler moyen, il serait bon de prendre le temps de réfléchir sur ce à quoi sert l'école et ce qu'on veut en faire. Parce que, de mon côté, ce n'est surtout pas une usine à main d'œuvre. L'école de la république a d'autres desseins, autrement plus nobles.

PS. Et dans le cadre du débat préalable aux élections présidentielles, je dénonce l'incompétence des instituts de sondage, capables de donner des résultats divergents. La Statistique est une science neutre, indiscutable, que certains manipulent "joyeusement". Honte à eux !
14.03.12 - 14:45 Profil Visiter le site

§jodness # 178 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe II
Groupe II
jodness
574 posts depuis
le 8/3/2006
HayrtonB,
Citation :
Que des jeunes ne veuillent pas aller à l'école, c'est une chose. Mais quelle est la proportion de jeunes à aimer aller à l'école ? De mon temps -je ne suis pas si vieux que cela-, je n'en connaissais pas beaucoup. On m'aurait laissé le choix, j'aurais glandé chez moi. Pourtant, l'école est indispensable à l'éducation pour donner à chacun les mêmes chances de s'épanouir dans sa vie. D'ailleurs, avant même de parler moyen, il serait bon de prendre le temps de réfléchir sur ce à quoi sert l'école et ce qu'on veut en faire. Parce que, de mon côté, ce n'est surtout pas une usine à main d'œuvre. L'école de la république a d'autres desseins, autrement plus nobles.


Je sens que nos convictions se rejoignent progressivement... :-)

Bien sûr qu'il y en a qui veulent, et heureusement!!! Tu parlais tout à l'heure des inégalités. Je voulais simplement te dire que ces inégalités, on ne les fabrique pas forcément, elles sont aussi là par nature.

J'ai à peu près le même avis sur les cités HLM. Je m'explique avant qu'on me saute dessus.
On entend ici et là que les cités ghéttoisent, marginalisent, etc, etc... et que donc il faut excuser ces gens s'ils deviennent violents, ou trafiquants.
Mais je connais des cités HLM où tout fonctionne parfaitement bien, où les individus sont intégrés dans la société, où tout est entretenu, où l'ascenseur ne sent pas la pisse, où les abris bus ne sont pas systématiquement cassés, où les cages d'escalier ne sont pas taguées,... et j'en passe.
Ma question est: qui de l'oeuf ou de la poule est apparu en premier...? Autrement dit: est-ce que c'est la zone pourrie qui a rendu les gens pourris, ou alors est-ce que ce sont les gens qui ont rendu ces lieux pourris? Là dessus, je ne me range pas du côté du qu'en dira-t-on et de tout ce qu'on veut bien nous faire avaler. autre constat: on transpose à tout va ces gens dans des habitations neuves, en villes-nouvelles, et bizarrement, ça devient aussi pourri...

[ Edité par jodness 14.03.2012 - 20:48 ]


Dans la défaite, ne retiens pas l'échec, mais plutôt la leçon... :idea:
14.03.12 - 20:44 Profil

§johnatt # 179 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
HayrtonB,
Citation :
nous qui sommes ici, avec ordinateur et connexion internet à disposition (entre autres "conforts"), ne sommes sans doute pas représentatifs des Français et surtout pas de ceux qui vivent dans les pires conditions (tous les jours, quand je vais au travail, je longe plusieurs bidonvilles...).


Tu crois qu'il n'y a pas internet dans les quartiers?
Le bon vieux cliché du français qui n'a jamais mit un pied de sa vie dans un quartier et qui fait celui qui compatit en croyant savoir ce qu'ils vivent.
Ils vivent comme toi et moi.

jodness,
Citation :
Je voulais simplement te dire que ces inégalités, on ne les fabrique pas forcément, elles sont aussi là par nature.


De mieux en mieux.

jodness,
Citation :
On entend ici et là que les cités ghéttoisent, marginalisent, etc, etc...


Faux, ce ne sont pas les cités qui ghéttoisent ou même marginalise.
C'est la société. C'est les grands penseurs qui ont fait construire ces quartiers avec des tours et des barres d'immeubles pour parquer les gens. Pieds noirs, immigrés, français pauvres.
"On va leurs construire des quartiers pour qu'ils restent entre eux et qu'ils nous foutent la paix..."

jodness,
Citation :
Mais je connais des cités HLM où tout fonctionne parfaitement bien, où les individus sont intégrés dans la société, où tout est entretenu, où l'ascenseur ne sent pas la pisse, où les abris bus ne sont pas systématiquement cassés, où les cages d'escalier ne sont pas taguées,... et j'en passe.


Ah ouais où ça? Dans le fin fond de la Bretagne ou de la Normandie? Et combien t'en connais des cités HLM comme tu les décrits?
Parce qu'il faut aussi que tu saches que les gens qui vivent dans les quartiers n'ont jamais refusé de s'intégrer. C'est la France qui n'a jamais voulu les intégrés.

jodness,
Citation :
Autrement dit: est-ce que c'est la zone pourrie qui a rendu les gens pourris, ou alors est-ce que ce sont les gens qui ont rendu ces lieux pourris?


Ces gens qui habitent les quartiers; les immigrés et leurs enfants pour la majorité parce qu'il faut dire les choses comme elles sont; sont sûrement bien plus accueillant et avenant que toi.
Te rends tu compte que ce que tu dis est du racisme, de la discrimation?

Encore un(e?) français(e?) qui s'offusquent quand tu le(la) qualifie de raciste.
Tu crois que la France c'est le pays des droits de l'homme par excellence parce qu'elle (français) les a inventés?
Encore une fois crois tu que parquer des individus émigrés dans un même endroit les uns sur les autres, c'est vouloir les intégrer, les accepter?

[ Edité par johnatt 14.03.2012 - 23:40 ]
14.03.12 - 23:39 Profil

§quatre_juillet # 180 ≡ Re: Election présidentielle, dévoilez vous
Groupe I
Groupe I
quatre_juillet
3195 posts depuis
le 12/9/2007
De : Normandie
14.03.12 - 23:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -