Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Le déferrage


Nouveaux en premier  
 


§kevfr50 # 16 ≡ Re: Le déferrage
Groupe I
Groupe I
kevfr50
3235 posts depuis
le 18/11/2010
Un trotteur déferré court pieds nus. Dit comme ça ça paraît être une lapalissade, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire. C'est l'état le plus naturel possible pour tout être vivant que de ne pas avoir de chaussures. Le fait qu'un cheval souffre en étant déferré vient soit de la qualité de la piste, soit du fait qu'il le soit trop souvent car son entraineur n'a pas laissé le temps aux sabots de repousser.

Dans le premier cas, la majorité des pistes de l'hexagone sont bonnes, ne résonnent pas, et à mon sens un déferrage ne peut pas faire de mal au cheval.
Dans le second, et c'est peut-être là le plus gros problème, certains entraineurs déferrent leurs chevaux systématiquement, et là oui cela risque de finir par leur faire du mal. C'est sans doute pour cela que les proprios sont pour une interdiction totale.

De mon côté, c'est pour cela que dans ce débat, et même si je trouve la règle en vigueur tout à fait satisfaisante (à un ou deux points près), aussi bien pour les professionnels que pour les turfistes, je pense qu'il serait judicieux de restreindre le nombre de fois dans l'année où un cheval peut être présenté sans chaussures. Aux entraineurs ensuite de gérer cela comme bon leur semble, et même de courir leur élève déferré deux fois de suite si l'état des pieds du cheval le permettent.

Autre précision : on pourrait par contre interdire aux entraineurs de déferrer leurs chevaux sur une piste détrempée et collante. Je me rappelle d'un PA (ou Prix de France) très pluvieux où Denéchère avait dû referrer Fan Idole à cause de l'état de la piste pour ne pas la faire souffrir. Chose impossible maintenant puisque les intentions de déferrer ou non doivent impérativement être respectées et ce quel que soit l'état de la piste. Je trouve que c'est là l'une des grosse faille de la règle actuelle.


Blog perso de pronos, avec 50 chevaux à suivre pour Vincennes cet hiver --> Passion Courses
08.09.12 - 10:31 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -