Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Le déferrage


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 35 ≡ Re: Le déferrage
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Moncourt,
Je vais commencer par la fin mais c'est pas grave : vous pensez vraiment que PERSONNE ne déferre sur les petits hippodromes ? que c'est juste --je vous cite
moncourt,
Citation :
Enfin il serait intéressant de faire une étude sérieuse sur le déferrage sur les petits hippodromes et les réunions non PMU. Sans divulguer un secret d'état je suis certain que les déferrages se font sur les grosses réunions couvertes nationalement et accompagnés de sommes rondelettes des entourages sur les chances de leurs élèves.

Alors là je vous détrompe de suite : les petits hippodromes --et du Sud- Ouest surtout-- c'est comme qui dirait ma tasse de thé, la mare où j'ai appris à nager !.. hélas ?.. Je peux vous assurer que, s'il est DANGEREUX et peu usité en effet de s'annoncer déferré sur certaines pistes en herbe que l'on va savoir très sèches ou au contraire en gadoue, les deux cas donnant des terrains très glissants ou on aurait même tendance et interêt à rajouter des clous neufs qui dépassent bien pour faire crampons et éviter les dérapages, les propriétaires et entraîneurs soucieux du bien-être de leurs chevaux n'hésitent pas à déferrer meêm sur les petites pistes de province .. et même quand il n'y a que 5000 €uros au premier .. ou 70 €uros au 7ème :-) Je vous le dis et en plus c'est très facile à prouver çà si vous voulez des exemples concrets !
Je vous vois de très bonne foi dans ce que vous pensez mais ce qui m'embête c'est QUI vous a donné ou comment vous avez acquis les données qui vous ont conduit à ces positions.
Pour la championne oui je m'en souviens .. il y a eu, je suis presuqe certaine cet été aux JO de Londres un autre Africain qui a concuru pieds nus (sauf erreur de lieu mais certaine sur le fait d'un autre coureur pieds nus). Courir pieds nus çà nous fait mal ?.. oui çà dépend sur quoi : sur du sable bien doux et lisse c'est au contraire un plaisir (qui n'enleève pas ses chaussures à la plage ? ;-) ). Par contre, notre pied à nous est protégé par de la simple peau ; celui du cheval c'est de la corne qui le protège : c'est une énorme différnece au niveau protection. D'ailleurs pour revenir sur votre exemple ces gens qui courent pieds nus sont remarqués mais il y a des millions d'humains qui vivent et marchent tous les jours nus pieds, sans chaussures ; depuis l'enfance . Ils se sont adaptés à l'environnement et le dessous de leurs pieds est recouvert d'une peau très épaisse et résistante, ressemblant presque à de la corne .. cette fameuse 'corne des pieds' que nous nous, sujets des civilisations dites riches et marchant avec des chaussures, nous précipitons pour faire enlever chez le podologue ....
Pour le cycle fémini des juments OUI j'ai connu des propriétaires et/ou entraineurs qui en tenaient VRAIEMNT compte quand ils choisissaient leurs engagements ; j'en connais encore un ou deux .. sans connaitre vraiment ces autres gens, il m'arrive encore de temps en temps d'entendre au détour des paddocks d'un hippodrome des échanges du genre :
-"Tu cours pas ta jument dans cette courses? c'était une bonne condition pourtant ?!"
-"Non, elle est en chaleurs et quand elle est comme çà elle ne se traîne pas .. c'était pas la peine :-( "
Enfin pour votre recommandation d'aller me coucher, ma foi je ne la comprends pas très bien .. je n'ai jamais rien appris dans cette position et n'y ai jamais gagné d'argent ou quelque avantage que ce soit d'ailleurs, raison pour laquelle je l'ai toujours plutôt méprisée et .. elle me le rend bien d'ailleurs mais tout est très bien comme çà :-)
Mais je vous le redis Moncourt, je m'apperçois que vous partez d'une très bonne intention et je ne veux pas --ou plus-- bagarrer en quoi que ce soit avec vous : je défend une opinion, elle n'est pas la vôtre mais je ne vais pas vous contrarier pour autant. Je ne sais pas QUI ou QUOI vous a presuadé que le déferrage était un ARTIFICE, une TRICHERIE ou un DOPANT mais vu de là où je le vois, c'est à dire le nez dessus au quotidien, rien ni personne ne pourra me faire démordre que la vérité est à l'inverse. Je conçois qu'il en soit de même pour vous si c'est le fruit de vos études et analyses personnelles (et pas une manipulation de votre esprit par d'habiles orateurs .. plus doués que moi dans les joutes verbales ou littéraires :-) ...)
Ma conclusion à moi de notre joute c'est que .. il doit y avoir des mondes parallèles dans la filière .. je blague un peu mais le fond est vrai : il y a toutes sortes de gens , ceux qui aiment l'argent plus que les animaux, ceux qui aiment les animaux plus que l'argent .. ceux qui sont prêts à tous les sacrifices pour simplement l'honneur de gagner, etc... Je vois que vous aimez les oiseaux; les toirtues, les chevaux (et bien au dessus encore votre épouse!.. heureusement ! :-) ) ; çà me renforce dans cette idée que vous appartiendriez aux 'gentils' , ceux qui ne font pas de mal aux animaux inutilement dans un but exclusivement lucratif voire carrément vénal, dans les nombreuses catégories composant la filière ... acceptez que d'autres le soient aussi et croyez moi, au moins juste un peu quand je vous assure de la bonne foi et du sens éthique de la plupart des gens qui pratiquent le déferrage en course .. et surtout en province justement et aussi dans les ''petites'' 'un coup de pied ferré dans les paturons çà fait aussi mal au cheval dans une course au nominal de 12.000 €uros que dans une à 120.000 € ;-)
Aui fait .. mon exemple de ce Sabre Noir il était bon non ? je jure solennelllement que je n'ai pas truqué le compte rendu de la SECF qui relate tous les détails maintenant !


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
09.09.12 - 21:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -