Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  Le déferrage


Nouveaux en premier  
 


§Lomig # 81 ≡ Re: Le déferrage
Groupe II
Groupe II
Lomig
731 posts depuis
le 14/2/2012
easytrot,
Citation :
La diférence entre vous et moi Lomig, c'est que moi en général comme je n'ai pas cemerveilleux don de naissance d'être ''crédible sur simple parole'' et donc je me dois de fournir des exemples concrets à l'appui de mes dires, ceux sur lesquels j'ai choisi mes opinions généralementCitation :
.
Merci du compliment !
Cela etant, vous savez de quelle etude je parle. Celle du Dr Caillere, mais si j'ai bien compris, vous ne voulez pas vous attarder dessus ! Dommage.....pour vous....et pour moi !!!
Citation :
Et c'est vous qui nous accusez Paradize et moi de .. manque d'information ??? .. alors que je n'arrête pas de donner des références HIPPOLOGIQUES du rôle de la fourchette (et notamment amortisseur qui PROTEGE les articulations --si on la laise remplir ce rôle comme celui de composante du retour veineux NATUREL-- à l'opposé de ce que vous nous dites là, à savoir un ''effet dévastateur sur (la fourchette) ET LES ARTICULATIONS"... non, vous êtes sûrement de bonne foi, je vais pas mettre çà en cause mais je ne suis pas d'accord avce vos sources d'information.

En effet, le rôle de premier de la fourchette est celui que vous décrivez. Le probleme c'est que celle-ci n'est pas conçue pour amortir des frappes au sol aussi fortes et répétés., d'ou l'apparaition de traumatismes a terme....
Et c'est le noeud du probleme.....
Cela etant, je viens de relire le topic, et je m'apercois que mon point de vue s'approche de celui de moncourt.....
Je vais donc eviter de faire doublon, et faire comme lui, vous laisser continuer le débat a votre convenance.....
13.09.12 - 17:57 Profil

Anonyme # 82 ≡ Re: Le déferrage



easytrot,
Citation :
On y parle de possibilité de ''moitié" du sabot munie d'une protection rigide pour être considéré comme ferré ; très logiquement --si vous avez bien lu et compris le petit article très très précis du maréchal ferrant ci-dessus, ce sera donc la moitié avant du sabot.. la fourchete elle est .. derrière. Donc, dans ce cas là ferré ou pas ferré votre pauvre fourchette reviendra dans le même état (.. et même ''massacrée'' si on vous l'a dit... )

Depuis plus de 20 ans que je cours et que je déferre j'ai vu des talons et boulet ouvert ,des soles plus molle des parois en dentelle mais des fourchettes abimés jamais car celle ci est assez molle et se trouve en ammortissement du sol donc en traumatisme direct la sol ne sera jamais bléssé .Maintenant même si le code prévoit une couverture sur la moitié du pied aucune ferrure n'est faite comme cela, simplement parceque cela ferait bascule ,par contre les fers dit "suedois" ou avec du poids en pince apporte du poids devant et font degagés les anterieurs mais on ne met jamais de demi fer seul sans des plaque concu pour recevoir ce demi fer.
13.09.12 - 18:12

§Peepo # 83 ≡ Re: Le déferrage
Groupe III
Groupe III
Peepo
473 posts depuis
le 8/11/2007
En tout cas si cette interdiction de déferrer correspond à une volonté de protéger les pieds des chevaux, elle est louable.

Je n'ai pas souvenir d'une autre mesure qui leur soit destinée. Ah si... il y a l'usage abusif de la cravache.

Le monde change. Lentement...

Je comprendrais mieux que le milieu s'élève contre l'abaissement perpétuel des chronos de qualification ou que ce soit l'absence de débat sur l'interdiction du transport de sperme qui interpelle.

Sinon je vous fait copie de ce joli texte - publié sur mon blog :

Spécisme et racisme

“ Si l’on regarde l’évolution passée du concept d’éthique pour l’Homme, on voit que le cercle de ses bénéficiaires s’est constamment élargi. Quand l’Homme vivait encore dans des groupes de 200 individus, il ne fallait respecter l’éthique que dans la tribu. Il n’y avait pas de considération éthique qui vaille vis-à-vis des autres groupes, on pouvait tuer l’autre. Avec l’apparition du langage, le cercle s’est élargi. Pourtant, au dix-neuvième siècle, le racisme et l’esclavagisme existaient encore. On pouvait posséder d’autres êtres humains, les faire travailler pour soi comme des outils ou s’accaparer leurs enfants. La Déclaration des Droits de l’Homme y a mis fin. Beaucoup pensent qu’on est allé assez loin. Mais après 1000 ans d’une telle évolution, on en arrive aux frontières de l’espèce humaine. Nous sommes pourtant toujours aussi aveugles, comme l’ont été les racistes, vis-à-vis des milliards d’autres êtres sensibles qui peuvent souffrir et ont une conscience. Il existe un parallélisme entre notre manière de traiter les animaux et la manière qu’avaient les racistes de traiter les êtres humains appartenant à la « mauvaise » race. Nous ne devons pas cesser d’élargir le cercle.” - Peter Singer.
http://pense-bete.org/lectures_complementaires/Peter_Singer-Extrait_de_l_egalite_animale_expliquee_aux_humains.html


Pourtant toujours il fleurit,
Le souriant pissenlit.
13.09.12 - 19:29 Profil Visiter le site

§Novice1992 # 84 ≡ Re: Le déferrage
Course A
Course A
Novice1992
148 posts depuis
le 13/8/2010
Citation :
celle-ci n'est pas conçue pour amortir des frappes au sol aussi fortes et répétés., d'ou l'apparaition de traumatismes a terme....

Lire plus : http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=33598&forum=11&start=77#ixzz26N2cmFP4


Je ne suis pas persuadée que les matériaux utilisés pour fabriquer des fers amortissent les chocs, je ne pense pas qu'ils dépassent les performances naturelles de la fourchette mais plutôt qu'ils représentent potentiellement une menace pour les tendons et les ligaments, qu'en pensez vous? :idea:

De plus, sauf erreur de ma part, il me semble que les fers ont été inventés à partir du moment où les chevaux ont été installés dans des boxes, initialement pour empêcher que le sabot ne touche le sol humide et ne soit agressé par les substances irritantes de l'urine. Je ne sais donc pas quand et pourquoi on a commencé à prêter aux fers la vertu d'amortir, à moins que des maréchaux aient découvert un matériau compact et solide, résistant aux chocs; et à la fois souple et moelleux pour amortir.


A racehorse is the only animal that can take several thousand people for a ride at the same time
13.09.12 - 20:27 Profil

§ritournelle # 85 ≡ Re: Le déferrage
Course C
Course C
ritournelle
12 posts depuis
le 10/9/2012
Très mauvaise mesure inefficace, inutile et néfaste pour l'avenir de l'Institution.
Il fallait légiférer en autorisant un déferrage tous les 30 jours, tout en excluant cette règlementation pour la déclaration des partants dans les Groupe 1 (comme pour la suspension des drivers et jockeys). Ainsi, un entraîneur aurait pu déferrer par exemple pour le Cornulier et pour le Prix d'Amérique.
Interdire de déferrer à 2 et 3 ans ne servira presque pas à rien; les déferrages intempestifs à 4 ans et au delà continueront.
Mais, le Cheval Français va vite déchanter; les enjeux dans les courses de jeunes vont chuter en flèche. Beaucoup de joueurs et particulièrement beaucoup de gros joueurs (qui jouent des milliers d'euros par course) ne misent que sur les déferrés.
D'ailleurs, il se murmure dans les travées du Cheval Français que la hausse du chiffre d'affaires du PMU de ces 10 dernières années aurait entamé sa courbe ascendante depuis l'information sur les ferrures des trotteurs. Le lien à causalité mériterait d'être vérifié.
13.09.12 - 22:41 Profil

§tassette # 86 ≡ Re: Le déferrage
Course A
Course A
tassette
89 posts depuis
le 4/2/2007
ritournelle,
Citation :



le PMU n'est pas l'exclusivité du trot....
14.09.12 - 08:56 Profil

§easytrot # 87 ≡ Re: Le déferrage
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
tassette,
Citation :
le PMU n'est pas l'exclusivité du trot....


Quand on lit çà, plus besoin de rien dire : on voit immédiatement le niveau de connaissance du système et de sonfonctionnement des uns et des autres.. et, on est de suite fixé. (enfin on devrait) ... accessoirement, çà montre aussi le niveau de respect, la considération qu'on témoigne aux joueurs chez les uns et chez les autres ...

Ah non Tassette, le PMU ne travaille pas exclusivement sur les courses de Trot -- c'est la bonne trad je pense? -- c'est vrai , il y a aussi le galpop bien sûr et .. plus récemment.. les jeux ''sportifs'' (et là j'avais commencé à l'époque à dire attention ! mauvais symptôme peut-être ?.. faudrait que certains arrêtent de faire les mariols et acceptent de travailler enfin .. ''dans la conjoncture'' ! )) mais par contre .. le PMU ( dans le sens du J E U )est l' EXCLUSIVITE des ressources qui font vivre la filière ( trot .. mais aussi galop :-D ) .. si le jeu baisse au trot çà baisse partout .... alors ce sera le début de la fin ( .. des ''courses à la Française'' ... sortir les chevaux des boxes , faire 250 bornes, courir, engager tous les frais nécessaires et tout et tout, tout çà pour aller gagner ---dans le meilleur des cas-- 30 €uros et un ruban .. çà m'ira peut-être aussi ? qui sait?.. :-) ...) . d'après vous Tassette, sans le PMu (le jeu) pour nous 'sponsoriser' QUI donnera l'argent qui fait tourner les courses (et toutes les 'professions parallèles' qui se sont greffées autour y compris de 'bureaucrates'...) ? on fera la quête à la sortie des églises le Dimanche ?... tiens on pourra demander des subventions à Bruxelles peut-être aussi ? avec tout cet argent qui nous était alloué mais qu'on envoie pour 'soutenir' les courses de trot en Europe ( un genre de BCE mais financement 100% france avec l'argent gagné par les acteurs français ???...) si on coulait, les autres courses de trot en europe (et autour ) (RE)couleraient aussi .. mais ce serait moins grave : eux ils "couleraient de moins haut" .. vu qu'ils sont déjà sous l'eau depuis plusieurs années... parceque justement ils n'avaient pas ..... le PMU !... (dans le sens ELARGI de système de collecte et répartition des E N J E U X )


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
14.09.12 - 09:38 Profil

§IGNORANT # 88 ≡ Re: Le déferrage
Groupe I
Groupe I
IGNORANT
2866 posts depuis
le 9/11/2010
ritournelle,
Citation :
la hausse du chiffre d'affaires du PMU de ces 10 dernières années aurait entamé sa courbe ascendante depuis l'information sur les ferrures des trotteurs. Le lien à causalité mériterait d'être vérifié


Donc cela veut dire que le cheval français joue le jeu du PMU ????
tassette,
Citation :
le PMU n'est pas l'exclusivité du trot....

quand on voit certaines courses de galop proposées aux joueurs on peut imaginer que les enjeux sont plus conséquent sur les courses de trot hormis les évenements

autre pointon pourrait beaucoup parler sur l'offre des jeux du PMU et sur certaines réunions proposées
14.09.12 - 09:59 Profil

§easytrot # 89 ≡ Re: Le déferrage
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Peepo,
Citation :
Je n'ai pas souvenir d'une autre mesure qui leur soit destinée. Ah si... il y a l'usage abusif de la cravache.


Ah oui Peepo .. excellent exemple ! :-) .. mais.. heuh... jugeant sur les images d'Equidia --sont elles truquées ????-- peions, prions même très fort pour ne jamais çetre transformés en cheval à l'arrivée de certaines courses montées ... :-(

Novice1992,
Citation :
Je ne suis pas persuadée que les matériaux utilisés pour fabriquer des fers amortissent les chocs, je ne pense pas qu'ils dépassent les performances naturelles de la fourchette mais plutôt qu'ils représentent potentiellement une menace pour les tendons et les ligaments, qu'en pensez vous?

Novice vous poirriez changer de pseudo maintenant : je vous trouve moins 'novice' que 'plutôt bien informée'. En effet, personne ne peut dire que les fers ont un rôle amortisseur ---il y a quelques anées d'ailleurs personne ne l'aurait fait dans le milieu : face à des initiés ayant qd même quelques bases d'hippologie ils auraient simplement poerdu .. leur crédibilité et tout le monde leur aurait ri au nez .. maintennat ... apparemment pas ...
Le fer n'a aucun rôle amortisseur, bien au contraire il contrarie le rôle amortisseur NATUREL du pied pied en général en le figeant et ce d'autant plus qu'il sera mal ajusté (trop serré ou fixé trop sur l'arrière) . La preuve en est que les fabricants de fers ont inventé des PLAQUES d'amortissement que l'on insère entre le pied et le fer pour AMORTIR les chocs à la frappe .. mais cet amortissement n'est qu'un amortissement vertical et ne rétablit en rien la perte de la flexibilité latérale.

Mais tout est expliqué noir sur blanc dans la réf de texte que j'ai donné ci -dessus (un type totalement NEUTRE, un maréchal pro, en plus qui a écrit çà il y a quleques années en plus et n'en a pas fait un livre qu'il comptait vendre à bon prix = témoin on ne peut plus recevable non? c'est pas le cas de tout le monde). On vient de TOUT prouver (même que le cheval dit 'ferré' pourrait se massacrer la fourchette --si la fourchette devait se massacrer comme çà--- puiisque le réglement n'impose que la protection de la partie avant du sabot.. la fourchette à l'arrière ? ferré ou pas il n'y a RIEN qui la protège en l'occurrence !! mais l'argument persisite à être présenté !?!?...
Vous savez face à la mauvaise foi on ne peut pas grand chose ; on montre ses cartes sur la table, chacun juge et .. faut pas insister sinon çà tourne fatalement en attaques personnelles en face .. faute d'arguments, bien sûr (vous en pesnez quoi Ritournelle qui semblez bien placé(e) sur ce point ? ne répondez surtout pas pour encore attiser des animosités... .. faites moi juste 'oui' de la tête :-D )
Preséverez dans vos études Novice ! .. à ce rythme vous pourrez prendre 'experte1992' d'ici peu ;-) moi je pense avoir donné suffisament d'indices CONCRETS pour que chacun se construise sa proproe idée sur des bases réelles .. logiquement je peux honorablement arrêter là (avant d'en reprendre plein la gxxxxx pour pas garnd chose et pour les autres en plus :-D ) non là, logiquement (...) je peux .. passer la main ( d'autres plus concernés ont peut-être des arguments plus ... persuasifs ?... :-? )

ps : je sais QUI a le premier lancé la demande d'interdire ( AUSSI en plus du reste) le déferrage !! et si c'était ... Sam Bacille ???!!!! ... :-o ... aussi vrai que les principaux responsables de la pollution aux gazs ce sont, bien sûr ... les bovins, pas les grosses industries ni les moteurs à explosion etc... (excusez, je suis juste en train d'écouter la télé, en pianotant d'une main et avalant mon café de l'autre .. :-) ..)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
14.09.12 - 10:06 Profil

§easytrot # 90 ≡ Re: Le déferrage
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
IGNORANT,
Citation :
ritournelle,
Citation :

la hausse du chiffre d'affaires du PMU de ces 10 dernières années aurait entamé sa courbe ascendante depuis l'information sur les ferrures des trotteurs. Le lien à causalité mériterait d'être vérifié

A la lecture, replacé dans la 'conjoncture' globale des échanges, je pense plutôt que Ritournelle voualit dire qu'elle DESCEND au contraire ... ultra petita :-) ... mais si on peut avoir confirmation svvp ?..


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
14.09.12 - 10:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.13 Secondes -