Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » DIVERS » De tout et de rien...

     ≡  C'est beau la chasse


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 28 ≡ Re: C'est beau la chasse
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
http://www.aspas-nature.org/agir/petitions/non-aux-chasseurs-dans-les-ecoles/

et ailleurs: hier journée sous le son des balles comme tous les dimanche quand la chasse est ouverte avec les chevaux très agités.
Des poulains blessés l'année dernière car poursuivis par des chiens de chasse à coure dans leur prés.
Beaucoup de suffisance pour répondre que c'était permis et que les assurances rembourseraient les frais.

Cerf tué de manière ignoble devant un parterre fourni d'hommes et de femmes, à cheval, en 4x4 ou en vélo qui suivaient pour assister au "spectacle". L'humain n'a pas forcément beaucoup d'humanité ...

Courrier adressé au maître d'équipage pour exprimer un immense sentiment de dégoût:

"Je vous adresse ces quelques lignes afin d’exprimer mon indignation, ainsi que celle de mon compagnon, suite à votre chasse de Mardi.
Nous nous insurgeons, par conviction contre tous les rites cruels exercés sur les êtres vivants qu’ils soient d’origine religieuse ou traditionnelle tels que l’égorgement, la chasse à courre, l’excision, les pendaisons de lévriers de fin de chasse en Espagne, la corrida, listés malheureusement de façon non exhaustive.

Nécessité sanitaire a fait précepte religieux dans l’antiquité Moyen-Orientale où beaucoup de théologiens étaient doublés d’excellents médecins tels Avicennes et Averroes ou nécessité d’entrainement guerrier a fait loi séculière dans l’Europe agitée de conflits permanents. L’argument de régulation de la faune est plus hasardeux intellectuellement dans la mesure où il n’y a jamais eu de menace écologique dans les pays qui n’autorisent pas ce type de chasse. Ces époques sont néanmoins révolues depuis plusieurs siècles, même si les pratiques sans respect de la souffrance animale perdurent.

Le fait de de terroriser un animal pour l’épuiser et l’achever de manière barbare nous révulse, mais n’y ayant jamais assisté, nous avons été particulièrement choqués par la présence de femmes en voiture et d’autres personnes munies de jumelle pour ne rien perdre du «spectacle» de l’agonie.

Notre vétérinaire nous a d’ailleurs informé que l’animal que vous avez mis à mort était semi- apprivoisé, nourri et hébergé dans l’écurie d’un de mes confrères révolté par vos pratiques. Tout comme l’était un cerf qui dormait dans notre hangar à paille et qui a été poursuivi dangereusement sur la Nationale à travers les voitures, ne devant son salut qu’à l’empathie des gens présents. Grièvement blessé, il n’a pu qu’agoniser dans d’atroces souffrances.
La France est riche d’un patrimoine culturel assez important pour se consacrer à d’autres activités que la mise à mort d’animaux et les civilisations ont toujours été grandies en respectant des valeurs d’Humanité. D’ailleurs penseurs et chercheurs du XXIè siècle orientent leurs travaux vers l’abandon de l’énergie fossile, mais également de la nourriture issue de proteines animales, source de souffrance et de désordres économiques et écologiques.

Comme majorité d’Européens, les Français sont contre la chasse à cour, qui ne respecte pas toujours la liberté des autres, ce que vous venez d'illustrer cette semaine.

Saint Hubert, évoqué à tort dans votre rituel et dont la vie, à contrario, devrait lui donner le statut de guide des non chasseurs, a évolué, et peut-être vous-même le ferez-vous, vers une approche plus sensible de l’être vivant.
En vous remerciant par avance pour l’attention portée à ce courrier, rédigé de manière objective et sans aucune animosité"


[ Edité par Valerya 26.11.2012 - 16:09 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
26.11.12 - 18:05 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -