Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Pronostics, jeux & paris

     ≡  taux de prélèvements


Nouveaux en premier  
 


§seraphin # 19 ≡ Re: taux de prélèvements
Groupe I
Groupe I
seraphin
1506 posts depuis
le 10/11/2005
De : Marseille
Comme il a était dit, le taux de prélèvement de base au jeu simple est de 17,18%

Le taux de retour aux parieurs est-il pour autant de 82,82% ? Que nenni !

Les gains non réclamés, par exmple, s’ils sont aujourd’hui moins nombreux, ont longtemps alimenté une caisse de retraite supplémentaire des salariés du pmu !!!

Mais le plus gros prélèvement camouflé provient de l’article 18 du règlement du PMU :

Article 18
Pour chaque type de pari, le « rapport » définit la somme à payer aux parieurs sur la base d'une unité de mise de 1 €.
Les rapports bruts sont déterminés par la répartition des enjeux centralisés, après déduction des prélèvements légaux.
Le calcul des rapports est arrondi au décime inférieur. Toutefois, lorsque le rapport calculé est inférieur à 1,10 €, le paiement est fait, sauf dispositions particulières applicables au pari « MULTI » sur la base du rapport de 1,10 € par unité de mise. Les différences en plus ou en moins résultant de l'application de ces règles sont soumises aux dispositions réglementaires en vigueur.


Je vous rappelle, que le jeu simple génère prés de 25% des enjeux (chiffre d’affaires) au PMU.

On cause de ces arrondis depuis l’époque de Monsieur X.
Pour être certain de la chose je me suis livré à quelques calculs (approximatifs, je le reconnais) sur leur incidence.

Une présentation purement théorique serait rébarbative pour le lecteur
(d’autant que je n’ai plus l’age de ce genre d’exercice);
je m’en tiendrai donc à quelques exemples chiffrés

Je suis parti d’une base globale pas trop idiote, et j’ai considéré une moyenne qui, elle, l’est
forcément.

D’après les chiffres publiés, au 31/07/2006 les enjeux aux paris simples (G&P) s’élevaient à
1.178.900.000 € pour 4.063 courses PMU.
Soit une moyenne d’un peu moins de 300.000 € par course.

N’ayant aucune idée de la répartition entre les G et les P, je prends 100 gagnant et 200 placé.

Supposons donc une course moyenne avec au jeu simple gagnant 100.000 € de mises

Après prélèvements légaux, il reste à répartir aux gagnants 82.820 €.

Le tableau suivant vous montre les prélèvements réels dans le cas d’un rapport comprenant 5 centimes avant arrondi
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

l'ennui c'est que le tableau ne veut pas suivre
je l'avais scanné pour l'envoyer comme une photo
mais le format n'est pas bon

J'y verrai plus clair demain !

peut-être
05.09.06 - 02:30 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -