Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Pronostics, jeux & paris

     ≡  taux de prélèvements


Nouveaux en premier  
 


§seraphin # 31 ≡ Pour l'abolition de l'article 18
Groupe I
Groupe I
seraphin
1506 posts depuis
le 10/11/2005
De : Marseille
Essayons d’estimer ce que peut représenter pour le PMU le recette supplémentaire générée par la règle de l’arrondi au décime inférieur.


Le chiffre d’affaires annuel du PMU est d’environ 8 milliards €.
Le jeu simple (G+P) en assure le quart, soit 2 milliards par an

Le tableau que j’ai posté pour les écarts de taux lorsque le rapport théorique est à 5 centimes pour une masse d’enjeux de 100.000 €., est également valable pour le jeux placé.
(ainsi que pour les couplés dont le montant d’enjeux est le même que pour le simple)

Considérons que ces 5 cts sont la moyenne des centimes réels sur l’ensemble de tous les rapports théoriques d’une année.

Je pense être en dessous de la vérité en disant que cette recette supplémentaire est en moyenne de 1.000 € par tranche de 100.000 d’enjeux (voir tableau).
(au jeu placé, il y a 3 rapports généralement inférieurs à 5 €)

Dans cette hypothèse, le gain supplémentaire pour les 2 G€ annuels est d’au moins 20 millions €.

Ce montant (sous-évalué) représente environ :

- 1% de l’ensemble des prélèvements sur tous les jeux

- 2% des ressources du PMU (càd de ce qui reste après avoir reverser la part de l’état)

- les allocations pour 60 réunions telle que celle de vendredi soir à Vincennes,
ou pour 74 réunions telle que celle d’hier à Maisons, ou 113 à Cabourg
ou pour 20 réunions telle que celle de ce dimanche à Auteuil, ou 117 à Borély
ou 6 dimanches de l’Arc

- plus de 2 fois le produit de la vente des courses françaises aux opérateurs étrangers

- 70 % des dépenses publicitaires en 2005 (combien de Tours de France ?)

- 22% de la masse salariale de l’entreprise

- 20 fois les gains de Cyrlight avant le HEROS XII :-D

- près de la moitié de l’augmentation de résultat en 2005 (année exceptionnelle)



Ce montant n’est donc pas négligeable.




N’imaginez pas que je veuille piquer l’avoine de qui que ce soit

Mais je trouve anormal que l’intérêt de l’organisateur des paris ne soit pas neutre vis à vis du résultat de la compétition.
Le tableau montre, qu’à l’inverse du parieur, les favoris génèrent de plus gros rapports pour le PMU. Et pour le PMU seul, puisque la part de l’état n’est pas concernée.

La suspicion qui peut se manifester lors de certaines décisions des juges à l’arrivée est de ce fait parfaitement légitimée.

Nous n’avons déjà que peu ou pas du tout accés :

- aux taux de prélèvements exacts
- à leur ventilation
- aux mises engagées sur chaque jeu
- aux gains non réclamés
- etc…


Quitte à augmenter le prélèvement d’un point ou deux, je pense que le paiement au centime relève de la plus simple honnèteté envers le parieur.



Dans les documents publiés par le PMU, il est fait état d’un chantier Valeurs visant à définir la personnalité de l’entreprise PMU. Les salariés, associés à la réflexion préalable, sont invités à fonder leurs actions quotidiennes sur quatre valeurs primordiales : écoute, honnêteté intellectuelle, réalisme et responsabilité.

Ne doutons pas que nous serons entendus.


Tant qu’il n’en sera pas ainsi, je brandirai ma mauvaise fois pour crier au scandale à chaque déclassement d’un outsider au bénéfice d’un favori.


Il faut jouer pour vivre et non vivre pour jouer (Cicéraphon)
08.10.06 - 14:17 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -