Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs » Hommage (trotteurs)

     ≡  Nostalgie quand tu nous tiens...trotteurs 80's


Nouveaux en premier  
 


§laurette # 21 ≡ Re: Nostalgie quand tu nous tiens...trotteurs 80's
Listed-Race
Listed-Race
laurette
280 posts depuis
le 17/7/2008
Je n ai aucun mérite j ai seulement copié cet extrait d un autre forum...

Minou du Donjon, la réussite à l'étranger..



Fils du crack attelé et monté Quioco, Minou du Donjon demeure l'un des chevaux présentant l'un des plus beaux palmarès des années 80.

Ce cheval très véloce était le meilleur élément de sa génération avec Mon Tourbillon, hélas, comme ce dernier, il tombera dans l'ère du roi Ourasi.

Cheval peu précoce, il se fait connaitre à l'âge de quatre ans en concluant à la deuxième place du Prix Octave Douesnel.

L'année suivante, il confirme sa progression en enlevant son premier classique, le Prix de l'Etoile, devant Mon Tourbillon et le Prix d'Eté.

Puis durant l'hiver, après avoir terminé sixième du Prix d'Amérique, il se classe au deuxième rang du Prix de France, derrière son compagnon d'entrainement, Lurabo, alors meilleur cheval français de l'époque et terminera au même rang dans le Prix de Sélection derrière Mon Tourbillon. Il triomphera durant l'été dans le Prix d'Europe, à Enghien en devançant notamment Lutin d'Isigny.

Son année de sept ans demeurera probablement sa meilleure année. En effet, 1985 est l'année qui le voit triompher sur quelques-unes des pistes étrangères. Après avoir conclu à la troisième place du Prix d'Amérique et du Prix de l'Atlantique, il effectuera une campagne européenne intéressante en s'adjugeant la Jubileumspokalen, la Copenhagen Cup et le GP d'Aby et se permettra même de battre le record du monde de vitesse lors d'une batterie de l'Elitloppet en courant le mile en une réduction de 1'11"5.
Il terminera également deuxième du GP des Nations et troisième de la Finlandija Ajo et s'adjugera pour la deuxième fois, le Prix d'Eté.

Même s'il remporte par la suite le Prix de Belgique, Minou du Donjon passera complètement à travers sa course du Prix d'Amérique où il était l'un des chevaux es plus attendus et ne retrouvera par la suite plus le même état de forme. Il ne tardera pas à franchir les portes du haras où il donnera notamment la bonne jument, Boadicée de Béval. (source photo: Le Trotteur Français - Editions La Vauzelle)

Palmarès:

Jubileumspokalen (SUE)
GP d'Aby (SUE)
Copenhagen Cup (DAN)
Prix de l'Etoile
2 Prix d'Eté
Prix de Belgique
Prix Albert Demarcq
Prix Jean Le Gonidec
Prix Roederer

Mon Tourbillon, rapide comme le vent..

Pur cheval de vitesse, Mon Tourbillon aura remporté quasiment toutes les grandes courses sur courtes distances en France.

Il est l'un des rares chevaux a avoir su doubler une victoire dans le Prix de Sélection dans sa jeunesse, il rendra victorieusement 50 mètres lors de ses deux succès.

Mon Tourbillon remporte notamment quelques-unes des plus belles épreuves françaises parmi lesquelles deux Prix de France, deux Prix de l'Atlantique et le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur.

Souvent perturbé par la présence du roi Ourasi, il était également très doué sur les distances classiques comme le prouve ses accessits dans le Prix d'Amérique (deux fois deuxième et troisième).

En 1985, il tente notamment une escapade à l'étranger dans le prestigieux Elitloppet, il termine quatrième de cette course, remporté cette année-là par The Onion. Lors d'une de ses batteries qualificatives, il s'adjuge le record du monde du mile en 1'11"9 peu de temps avant que Minou du Donjon, dans une autre batterie ne l'abaisse à 1'11"5.
Quelques semaines plus tard, il dispute également le Statue Of Liberty aux États-Unis, course dans laquelle il prend une excellente deuxième place derrière Meadow Road qui battait à cette occasion le record du monde en trottant 1'11.

Placé de trois Prix d'Amérique, ce fut incontestablement l'un des chevaux les plus marquants d'une décennie riche en cracks. (source photo: Le Trotteur Français - Editions La Vauzelle)

Palmarès:

2 Prix de France
2 Prix de l'Atlantique
2 Prix de Sélection
Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur
Critérium Continental
Prix de Washington
Prix du Président (SUI)
GP des Pays-Bas (PB)
22.04.09 - 14:57 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -