Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs » Hommage (trotteurs)

     ≡  RIP Lys Petteviniere


Nouveaux en premier  
 


§nalex # 41 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
A lire les commentaires des personnes qui connaissent la situation, le cheval n'a pas été vendu pour s'en débarasser une fois les 10 ans révolus, et ce n'est certainement pas pour gagner des fortunes qu'il a été envoyé à l'étranger.
Lys Petteviniere est mort sur la piste à l'age de 13 ans, qui peut nous assurer qu'il ne serait pas mort dans son boxe à 11 ans après une année de retraite ? Personne. Personne ne connait mieux le cheval que son propriétaire, et personne ne connait mieux la situation et les contraintes que ce même propriétaire.
Alors oui, un cheval qui a gagné de si grosses sommes d'argent, on se dit qu'il mériterait une retraite paisible.
Mais d'une, ce n'est pas obligatoirement ce qui convient réellement au cheval, et de deux ces gains ne sont pas réels. Un cheval de ce calibre coûte énormément d'argent pendant sa carrière. Sans compter les frais vétérinaires ou les montes et drives, les impots...
De plus, un entraineur propriétaire d'un tel cheval profite des gains pour améliorer ses infrastructures ou se procurer d'autres chevaux ou poulinières, engage du personnel supplémentaire, etc...

Oui, Lys Petteviniere a été un serviteur énorme. Oui il aurait mérité de vivre jusqu'à 35 ans dans un pré, et rien ne dit que ce n'était pas ce qui l'attendait après cette ultime course.

A titre personnel, nous élevons des trotteurs, en vendons certains et tentons d'exploiter la carrière d'autres, mais il est tout simplement impossible de garder nos chevaux retraités/réformés. Celà fait bientôt 30 ans que nous avons des chevaux, les prés ne sont pas extensibles, les fonds pour entretenir ces retraités le sont encore moins.

Vous parler de moralité, mais est-ce vraiment moral de choisir d'offrir une retraite "méritée" à un cheval qui a gagné 800.000 € dans sa carrière tout en se débarassant sans scrupules de ceux qui ont juste eut une carrière honnête ? Monsieur S. Roger a combien de chevaux chaque année qui se retrouvent interdits de course, soit par manque de gains, soit pas dépassement d'age ? Sans compter les jeunes qui ne se qualifient pas ? Il devrait garder tout ce petit monde et ouvrir un parc animalier ? Ou juste son champion pour que la "morale" soit sauve ?

P.S. : Marcel, j'aurais pas voulu être ton voisin en 39-45. Remarque, aujourd'hui non plus ! (et tu seras content je ne te dis pas ça en mp)


Les Qualifications :lecture:
11.07.12 - 11:42 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -