Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs » Hommage (trotteurs)

     ≡  RIP Lys Petteviniere


Nouveaux en premier  
 


§nalex # 41 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere
Groupe I
Groupe I
nalex
7402 posts depuis
le 8/8/2005
De : Angers
A lire les commentaires des personnes qui connaissent la situation, le cheval n'a pas été vendu pour s'en débarasser une fois les 10 ans révolus, et ce n'est certainement pas pour gagner des fortunes qu'il a été envoyé à l'étranger.
Lys Petteviniere est mort sur la piste à l'age de 13 ans, qui peut nous assurer qu'il ne serait pas mort dans son boxe à 11 ans après une année de retraite ? Personne. Personne ne connait mieux le cheval que son propriétaire, et personne ne connait mieux la situation et les contraintes que ce même propriétaire.
Alors oui, un cheval qui a gagné de si grosses sommes d'argent, on se dit qu'il mériterait une retraite paisible.
Mais d'une, ce n'est pas obligatoirement ce qui convient réellement au cheval, et de deux ces gains ne sont pas réels. Un cheval de ce calibre coûte énormément d'argent pendant sa carrière. Sans compter les frais vétérinaires ou les montes et drives, les impots...
De plus, un entraineur propriétaire d'un tel cheval profite des gains pour améliorer ses infrastructures ou se procurer d'autres chevaux ou poulinières, engage du personnel supplémentaire, etc...

Oui, Lys Petteviniere a été un serviteur énorme. Oui il aurait mérité de vivre jusqu'à 35 ans dans un pré, et rien ne dit que ce n'était pas ce qui l'attendait après cette ultime course.

A titre personnel, nous élevons des trotteurs, en vendons certains et tentons d'exploiter la carrière d'autres, mais il est tout simplement impossible de garder nos chevaux retraités/réformés. Celà fait bientôt 30 ans que nous avons des chevaux, les prés ne sont pas extensibles, les fonds pour entretenir ces retraités le sont encore moins.

Vous parler de moralité, mais est-ce vraiment moral de choisir d'offrir une retraite "méritée" à un cheval qui a gagné 800.000 € dans sa carrière tout en se débarassant sans scrupules de ceux qui ont juste eut une carrière honnête ? Monsieur S. Roger a combien de chevaux chaque année qui se retrouvent interdits de course, soit par manque de gains, soit pas dépassement d'age ? Sans compter les jeunes qui ne se qualifient pas ? Il devrait garder tout ce petit monde et ouvrir un parc animalier ? Ou juste son champion pour que la "morale" soit sauve ?

P.S. : Marcel, j'aurais pas voulu être ton voisin en 39-45. Remarque, aujourd'hui non plus ! (et tu seras content je ne te dis pas ça en mp)


Les Qualifications :lecture:
11.07.12 - 11:42 Profil Visiter le site

§Paradize # 42 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Marcelcade,
Citation :
En fait si j'ai bien compris, mon cheval a gagné 800 000 euros durant sa carrière, il ne peut plus courir en France, je le vends pour quelques milliers d'euros, histoire d'en gagner un peu plus, et je laisse entendre de le récupérer après sa carrière pour passer pour un gentleman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Encore une fois tout faux!!!!! Tu es abhérent de conneries parfois comme mec...
Le cheval n'a jamais été vendu il appartenait toujours à Mr Roger donc oui, il est fort probable qu'il l'aurrait récuperer par la suite!
Avant de se permettre d'alerter les associations il faut au moins avoir la déontologie de se renseigner sur le sujet et de le maitriser. Au nom de la liberté d'expression on laisse des gens dénués de savoir (en l'occurence sur le sujet présent vous l'êtes completement) parler et c'est une erreur. Alors Monsieur Marcelcade soyé gentil, retournez joué à la dinette avec vos prejugers et les autres extrémistes de votre type et laissez les gens avoir un autre opinion que vous: c'est ça la liberté, vous vous imposser votre vision et c'est de la dictature.
Vous pratiquez l'acte contre lequel vous vous battez, c'est se mordre la queue et cela demontre que vous n'être probablement pas aussi brillant que vous voulez le faire croire...

Vous êtes usant à polluer ce forum! (j'assume entièrement mes propos et comme d'habitude lorsque l'on vous répond avec des arguments vous ne prendrez pas la peine d'en faire de même ou alors en répondant à côté de vos chaussures par manque de répartie, c'est triste également...)
A tchao bonsoir!
11.07.12 - 13:36 Profil

§trot6 # 43 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere
Course B
Course B
trot6
62 posts depuis
le 24/1/2010
RIP brave serviteur..
11.07.12 - 14:47 Profil

§malycanoa # 44 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere
Groupe I
Groupe I
malycanoa
1260 posts depuis
le 1/2/2010
De : Normandie
RIP beau Lys, tu trouves un repos bien mérité, même si gambader dans de vertes prairie aurait été encore mieux...On gardera de toi le souvenir d'un brave trotteur, aussi bon attelé que monté, avec un coeur énorme!

 Fichier joint 
lys_petteviniere_mal_2.jpg

jpg lys_petteviniere_mal_2.jpg (69.86Kb; 250 Hits)

lys_petteviniere_.jpg

jpg lys_petteviniere_.jpg (88.76Kb; 246 Hits)

Lys défilé gnt.jpg

jpg Lys défilé gnt.jpg (122.37Kb; 237 Hits)
13.07.12 - 05:37 Profil

Anonyme # 45 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere



Paradize,
Citation :
Encore une fois tout faux!!!!! Tu es abhérent de conneries parfois comme mec...
Le cheval n'a jamais été vendu il appartenait toujours à Mr Roger donc oui, il est fort probable qu'il l'aurrait récuperer par la suite!
Avant de se permettre d'alerter les associations il faut au moins avoir la déontologie de se renseigner sur le sujet et de le maitriser. Au nom de la liberté d'expression on laisse des gens dénués de savoir (en l'occurence sur le sujet présent vous l'êtes completement) parler et c'est une erreur. Alors Monsieur Marcelcade soyé gentil, retournez joué à la dinette avec vos prejugers et les autres extrémistes de votre type et laissez les gens avoir un autre opinion que vous: c'est ça la liberté, vous vous imposser votre vision et c'est de la dictature.
Vous pratiquez l'acte contre lequel vous vous battez, c'est se mordre la queue et cela demontre que vous n'être probablement pas aussi brillant que vous voulez le faire croire...

Vous êtes usant à polluer ce forum! (j'assume entièrement mes propos et comme d'habitude lorsque l'on vous répond avec des arguments vous ne prendrez pas la peine d'en faire de même ou alors en répondant à côté de vos chaussures par manque de répartie, c'est triste également...)
A tchao bonsoir!



Je vais répondre une dernière fois à votre calomnie. Relisez moi, je n'ai jamais écrit que ce brave cheval a été vendu, je me suis mis à la place d'un propriétaire qui possédait un cheval de course brave et valeureux qui le vend ou loue sa carrière de course à l'étranger, on a le droit de se poser la question tout de même, de l'aspect moral de cet acte ?

Les courses ont besoin d'entretenir une bonne image, il en va de sa pérénité. Franchement, à quel moment vous trouvez mes propos extrémistes ? Est ce à dire que vous cautionnez les fins de carrières de type Lys Pettevinière ? Sans doute que oui. Pour moi c'est non, envoyer un super cheval à l'étranger, qui a tant donné en France c'est pas " COOL", que l'on vienne pas me parler du respect du cheval après cela...

Pour finir, c'est sans doute ma formation d'homme de média qui m'influence, c'est pourquoi il me parait opportun de faire connaitre cette histoite au plus grand nombre afin de faire évoluer les mentalités. S'il faut attendre équidia ou Paris turf pour dénoncer cela, on peut toujours attendre...

Sachez que si je déplore les insultes en mp, j'ai également eu des encouragements sur mes interventions, c'est cela le débat d'idées et la liberté d'expression, méditez de message.......
13.07.12 - 08:30

§Paradize # 46 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Je n'ai jamais insulter qui que ce soit en mp, et c'est effectivement une methode bien basse. Mais oui vos propos sont extremistes.
Expliquez moi en quoi garder un cheval de course courrir jusqu'a 12/13 ans est de l'irrespect total? Personnellement evidement que si le cheval m'avait appartenue il serait depuis longtemps dans un champs, mais continuer une carrière au delà de 10 ans n'est pas de la maltraitance, il n'y a qu'en France que cela choque. Dans les pays nordique cela ne derange personne et je ne pense pas que l'on puisse affirmer avec conviction que ces nations respectent moins leurs chevaux que nous.
Autre idée, comparer la durée des carrières de trotteurs et des SF et vous verrez que courrir jusqu'a 12 ans n'a rien d'horrible!
Quand à dénoncer les mefaits effectués sur les chevaux croyez moi, ouvrez les yeux, il y a bien plus grave que cela, cherchez un peu...
Pour conclure ce n'est pas d'avoir courru jusqu'a 13 ans qui a tué Lys, il aurrait tout aussi bien pu faire sa crise cardiaque au pres.


Marcelcade,
Citation :
En fait si j'ai bien compris, mon cheval a gagné 800 000 euros durant sa carrière, il ne peut plus courir en France, je le vends pour quelques milliers d'euros, histoire d'en gagner un peu plus, et je laisse entendre de le récupérer après sa carrière pour passer pour un gentleman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand je lis que le propriétaire voulait le récupérer après sa carrière, de qui se moque t-on ?


Et voici vos propos, relisez les effectivement et vous verrez que vous insinuer très très fortement sur le fait que Mr Roger ait vendu son cheval... Non?
13.07.12 - 09:54 Profil

Anonyme # 47 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere



Paradize,
Citation :
Je n'ai jamais insulter qui que ce soit en mp, et c'est effectivement une methode bien basse. Mais oui vos propos sont extremistes.
Expliquez moi en quoi garder un cheval de course courrir jusqu'a 12/13 ans est de l'irrespect total? Personnellement evidement que si le cheval m'avait appartenue il serait depuis longtemps dans un champs, mais continuer une carrière au delà de 10 ans n'est pas de la maltraitance, il n'y a qu'en France que cela choque. Dans les pays nordique cela ne derange personne et je ne pense pas que l'on puisse affirmer avec conviction que ces nations respectent moins leurs chevaux que nous.
Autre idée, comparer la durée des carrières de trotteurs et des SF et vous verrez que courrir jusqu'a 12 ans n'a rien d'horrible!
Quand à dénoncer les mefaits effectués sur les chevaux croyez moi, ouvrez les yeux, il y a bien plus grave que cela, cherchez un peu...
Pour conclure ce n'est pas d'avoir courru jusqu'a 13 ans qui a tué Lys, il aurrait tout aussi bien pu faire sa crise cardiaque au pres.




Encore une fois vous interprétez des mots que je n'ai pas écrit, je n'ai jamais parlé de maltraitance, d'ailleurs je connais des chevaux de 6 ans avec déjà 80 courses au compteur qui sont déjà au delà de leur limiite, Lys était un petit crack, il méritait une retraite dans un champ.
13.07.12 - 10:02

§heparine # 48 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
Marcelcade,
Citation :
Je vais répondre une dernière fois à votre calomnie. Relisez moi, je n'ai jamais écrit que ce brave cheval a été vendu, je me suis mis à la place d'un propriétaire qui possédait un cheval de course brave et valeureux qui le vend ou loue sa carrière de course à l'étranger, on a le droit de se poser la question tout de même, de l'aspect moral de cet acte ?


la calomnie vient égalememt de vous ...
vous faite passer la gestion de la carriére de ce cheval pour une atrocité, et par la même sous entendez que le cheval n a pas été respecté...
ces propos n engagent que vous , car tous professionnels ou amoureux des chevaux de courses qui liront ces lignes n y preteront aucune veracité....
vos propos sont de la diffamation envers l entourage de ce cheval... vous n avez également aucun respect pour ce cheval et son entourage, vous ignorez les heures, les soins, et la considération que ce cheval à eut de la part de son entourage, vous réduisez son image à sa derniére heure de vie.... C est pitoyable,
le regretté Scoop D Yvel a connu la même fin tragique à l age de 6 ans et pour les professionnels ce fut un choc, la douleur etait visible sur les visages, que ceci se passe à 6 ou à 13 ans ces moments pour les professionnels sont terribles et laissent des traces ...
vous vous réfugiez derriére l age du cheval, pour détruire l image de ce cheval et de son entourage; bon nombre de chevaux ayant courru le haut niveau ne supporte pas l arrêt brutal de la carriére, et ceci se fait généralement progressivement, lys avait toujours l envie et surtout la forme physique pour poursuivre sa carriére. pour info Parallément le gagnant du dernier cross de pompadour à 15 ans comme quoi l age d un cheval est un faux débat.
d un cas particulier vous essayer de ternir et salir l image des courses auprés des autres secteurs equestres...
CESSEZ de faire passer les profesionnels , de l eleveur, à l entraineur en passant par le propriétaires pour des sans coeurs, des personnes sans morales.... sinon la plainte pour diffamation peut vous revenir comme un boomerang...
:angry:
13.07.12 - 10:54 Profil

§Paradize # 49 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Marcelcade,
Citation :
Encore une fois vous interprétez des mots que je n'ai pas écrit, je n'ai jamais parlé de maltraitance, d'ailleurs je connais des chevaux de 6 ans avec déjà 80 courses au compteur qui sont déjà au delà de leur limiite, Lys était un petit crack, il méritait une retraite dans un champ.


Paradize,
Citation :
Marcelcade,
Citation :

En fait si j'ai bien compris, mon cheval a gagné 800 000 euros durant sa carrière, il ne peut plus courir en France, je le vends pour quelques milliers d'euros, histoire d'en gagner un peu plus, et je laisse entendre de le récupérer après sa carrière pour passer pour un gentleman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand je lis que le propriétaire voulait le récupérer après sa carrière, de qui se moque t-on ?



Et voici vos propos, relisez les effectivement et vous verrez que vous insinuer très très fortement sur le fait que Mr Roger ait vendu son cheval... Non?


C'est de la mauvaise interprétation ça???? :-D :-D :-D
13.07.12 - 11:48 Profil

Anonyme # 50 ≡ Re: RIP Lys Petteviniere



kalimero2,
Citation :
Son entourage ne devait pas l'aimer beaucoup pour ne pas mettre fin à sa carrière après sa derniere course à 10 ans en France

Visiblement 800 000€ de gains et pres de 130 courses au compteur ne suffisent plus à avoir une bonne retraite.




Honte à vous Héparine, je vous invite à relire les premiers messages sur ce sujet, vous verrez alors que le ton employé est bien plus sec quye le mien ( voyez cet exemple) alors s'il vous plait, avant de parler de diffamation, essayer déjà de définir ce terme. La liberté d'expression n'est pas de la diffamation, la calomnie que vous faites à mon endroit est en revanche, une insulte à la liberté d'expression.
13.07.12 - 11:48
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -