Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Duralex sed lex


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 3 ≡ Re: Duralex sed lex
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Explication de texte.

J’aurai été étonné qu’il ne se manifeste une fois de plus sur ce site un quelconque moraliste prenant prétexte un de mes post cynique et volontairement provocateur pour nous délivrer les poncifs habituels nés de la pensée unique contemporaine.
Le précédent sévissait sous le pseudo Kariano son clone s’appelle Lekh, l’un comme l’autre devraient d’ailleurs me remercier tant mes interventions sont pour eux l’occasion de faire étalage leur banale rhétorique.
Et, cette fois encore, je ferais acte de patience et de mansuétude (à cause de mon age sans doute) en pratiquant une petite explication de texte à l’usage de celui qui lit sans comprendre.
Loin de moi l’idée de soutenir les comportements illégaux, d’ailleurs le titre que j’ai choisi pour ouvrir le sujet « dura lex sed lex » aurait dû dissiper tout malentendu auprès du lecteur.
Ce qui me chagrine dans la SECF, c’est de ne pas appliquer la loi avec la même rigueur pour tous et de tergiverser sur certain dossier, le dopage par exemple, là ou son homologue France Galop agit avec promptitude et transparence. Ces stupides affaires Baude et Cardine sont donc pour moi l’occasion de le rappeler.
Certes, l’institution du trot a progressé, mais seulement après s’être fait dûment chapitrée par le ministère suite à un rapport calamiteux de la cour des comptes rendu public en 2003 et commentée dans la presse profane (la presse spécialisée n’en n’ayant dit mot).
Ces disfonctionnements sont la conséquence du manque d’indépendance de ses membres, bridés par leurs conflits d’intérêt entre leurs activités publics et leurs activités privées.
J’ajoute qu’il ne s’agit pas là de vagues accusations, mais de faits avérés, rendus publiques et connus de tout ceux qui veulent s’en donner la peine.

Quant au volet moraliste sur la légalité de ce que l’on boit ou l’on fume, j’ai la chance d’avoir eu jusqu'à ce jour une vie suffisamment longue (pourvu que ça dure) et encore assez de mémoire pour savoir que cette notion est toute relative et que ce qui est légale aujourd’hui ne le sera peut être plus demain et vice versa.
Par contre je ne résiste pas au plaisir de compléter le sujet concernant les effets secondaires de ces mêmes produits par d’autres non moins contestables :
L’excès de beurre donne du cholestérol.
L’excès de sucre du diabète.
L’excès de charcuterie et de gibier donne de l’urée.
L’excès de voiture conduit plus souvent au cimetière qu’à destination.
L’excès de paris sur les courses de chevaux ruine le sujet intoxiqué et l’ensemble de sa famille.
Etc…Liste non exhaustive.
Or si les mots ont encore un sens, fumer un pétard ou boire un kir ne rentre pas spécialement dans la catégorie des excès ! Sinon consommer une cote de porc et un baba au rhum dans une brasserie P.M.U nous envoi directement « ad patres ».
Par contre après lecture du post de Lekh, deux questions me turlupinent :
1/ Si un bon médecin ne s’envoie pas plusieurs verres d’alcool à jeun, que boit le mauvais ?
2/ Si Shumacher ne fume pas un pétard avant sa course, pourquoi a-t-il fait une saison 2005 aussi miteuse ?

Citation : « La morale est la faiblesse de la cervelle et c’est la force de ceux qui sont incapable de s’en affranchir ». Friedrich Nietzsche.
16.01.06 - 21:20 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -