Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Franck nivard dit francki la main froide!


Nouveaux en premier  
 


§joslou22 # 65 ≡ Re: Franck nivard dit francki la main froide!
Listed-Race
Listed-Race
joslou22
174 posts depuis
le 23/5/2014
Dimitri

C'est un crack driver, mais doit- t-on le dédouaner de sa conduite pour autant, en référence à son statut ? Non, s'il est malade (multirécidiviste), il faut lui laisser le temps et l'aider dans sa démarche. Il reste quoi qu'il en soit, responsable de ses actes ou de ses manquements. Ses qualités sont entières et reconnues, il lui est juste demandé de respecter le règlement en vertu du code des courses. Il est employé (en tant que cash driver) dans un métier à risque, l'état d'ivresse (alcool - drogue - médicamenteuse) n'est pas toléré et tolérable. Je ne crois pas que l'on puisse déroger au caractère de dangerosité d'un peloton formé de chevaux.

Une suspension va dans le sens de la procédure, elle est temporaire et elle n'a pas vocation à être définitive. Il a besoin de prendre soin de sa santé. Forcément son inactivité peut durer qq semaines. Il a fait un certificat pour se dédouaner de sa conduite (vendredi). A l'instar de nos hommes politiques qui ne contestent pas les faits mais, les erreurs de procédures, la validité des pièces à charge ou mettent en exergue le caractère spécifique de la fonction, il peut le faire pour échapper à la patrouille cette fois. il est évident aussi que cette maladie appelle à des écarts réguliers, les commissaires auront tout loisir de constater une infraction au code des courses dans les semaines à venir. Il serait raisonnable pour tout le monde de ne pas rentrer en conflit.

D'un point de vue vénal et pénal, je n'ose même pas imaginer le déferlement de critiques en cas d'accident grave ou mortel causé par un driver/jockey positif (addiction). Surtout si le comportement d'untel est avéré et connu. Si vous ajoutez la notoriété du fautif, vous comprendrez aisément, la suspicion de passe-droit qui ne manquera pas d'être relayée dans tous les médias. Sans oublier le casse tête juridique sur la responsabilité de chacun dans un tel procès. Il va de soit que de mettre en danger autrui sciemment est répréhensible. Les commissaires, le "Trot"/"France galop" et l'entraîneur/propriétaire (employeur au sens strict du code du travail) ont aussi des obligations, leur responsabilité sera à tort ou à raison engagée dans une telle procédure.

Une prise de conscience est obligatoire. Frank Nivard n'est pas le seul à avoir de gros écarts de conduite au trot comme au galop. Il n'est pas souhaitable que des acteurs du peloton soient sous l'emprise de l'alcool ou de substances récréatives. Si la prise de conscience n'est pour la santé des acteurs, la vénalité prendra le dessus après un/deux procès .

Les acteurs passent (Nivard ou pas), le jeu reste. Une addiction encore...
24.06.16 - 17:46 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -