Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Colette Chassagne


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 7 ≡ Re: Colette Chassagne
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Citation :
PAJA, Perso, Colette Chassagne avait mis en vente Primavéra (qui venait de se qualifier) à Deauville en septembre 2005 mais l'avait rachetée avant qu'elle ne parte chez Bruno Angot et que j'achète ensuite cette jument en 2007.

Voici un article qui lui est consacré dans le magazine « Femme Cheval Passion » (Martine Della Rocca) :



Un petit mot de FORTE sympathie pour Colette Chassagne, que je n'ai pas l'honneur de connaître mais dont nous suivons tous la carrière --ici grâce à Equidia principalement-- depuis des années. Un bel exemple de courage et de VRAIE passion des CHEVAUX (de trot) :-) comme d'autres grandes Dames du trot, notamment dans le Sud-Est ;-)
Aucun commentaire sur Mme Della-roca, on l'a bien connue aussi mais là de près et de visu quand elle vivait dans le Sud-Ouest pendant des années et y créa sa première association à but non lucratif, le défunte 'Prochin'. No comment.

Pour en revenir à Colette Chassagne et toutes les femmes qui ont choisi ce métier, elles ont du mérite et un FOI à toute épreuve ! Chapeau !!
Quand le Galop autorisait ses premières cavalières depuis les années 1960, qu'il ait fallu attendre 1978 pour que le Trot daigne enfin accorder des licences OFFICIELLES aux cavalières.
Même en 1965, quand un des chevaux étrangers venus pour courir le Prix d'Amérique en France était arrivé avec SA cavalière d'entraînement Russe (je pense qu'il s'agissait d'APEX HANOVER) qui drivait vraiment comme comme un driver chevronné, elle n'avait pas eu l'autorisation de courir , of course, et on avait mis un homme sur le sulky pour la mythique épreuve. Mais je me souviens qu'on lui avait accordé le 'très grand et UNIQUE privilège' d'entraîner son cheval sur la piste. On avait dû quand même 'EVACUER' tous les drivers et chevaux auparavant .. qui sait ?.. Et c'était tellement INCROYABLE à l'époque que çà avait le ''buzz'' dans la presse (une femme sur la piste de Vincennes !!) ; je revois bien sa photo au sulky de l'athlétique trotteur, avec son manteau et son foulard sur la tête. Je l'ai gardée et admirée pendant toute mon enfance ! ;)
La première course OFFICIELLE support de PARIS MUTUELS fut courue à AMIENS le 15 novembre 1978, si je ne me trompe pas (.. un petit doute sur la date exacte mais aucun sur le déroulé de la journée : j'y étais !.. Mr de WULF avait un beau petit ceval nommé HAMBERS engagé dans lcette course :-( .. mais c'est une autre histoire).
A partir de cette date, tout un tas de jeunes filles et même de dames plus âgées ont commencé à participer aux courses, soit en amateurs, soit même en professionnels comme Véronique Dubois etc... Sue je sache, elles n'ont pas provoqué plus d'incidents ou de pertes de mises aux turfistes pour autant :-) ... C'est quand même malheureux, qu'on aie l'impression, 3 5 ans ( trente cinq ) après que la MIXITE des pelotons ait été officiellement acquise, que les mentalités n'ont pas encore évolué dans NOTRE filière ... on est pas des attardés mentaux quand même ?! :-D ... remarquez, çà c'est côté paddocks et pistes .. côté gestion, les 'rampants' comme on dit dans l'aviation, personne ne doit en rire ou même en sourire : il y a bien des types qui pensent encore MORDICUS que quand une personne de sexe non masculin entre dans une (brillante ...) assemblée, ce n'est que pour y distribuer les petites douceurs à la pause et servir le café :-( :-o . C'est totalement NAVRANT.... et j'espère que çà réconfortera et boostera le moral de nos COURAGEUSES CAVALIERES du Trot ;-)
***vive la solidarité MASCULINE féminine***


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
24.11.11 - 11:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -