Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Driver amateur ou professionel? Besoin de vous!


Nouveaux en premier  
 


§rally38 # 1 ≡ Driver amateur ou professionel? Besoin de vous!
Groupe III
Groupe III
rally38
404 posts depuis
le 14/1/2014
Bonjour,

Je me permets de vous écrire ce petit message afin d'avoir vos conseils mais aussi vos anecdotes.

Alors voilà je me jette à l'eau: J'ai 23 ans prochainement 24 au mois de mai, j'ai fais mes études dans le milieu équestre pendant 5 ans en possessions d'un BEPA Activités hippique (soigneur aide animateur) et d'un Bac Pro CGEA (Conduite et gestion d'une exploitation agricole avec option élevage et valorisation du cheval), j'ai arrêté mes études il y'a bientôt 5 ans. Je ne pouvais devenir jockey de part ma grande taille avec mes 1 mètre 85 il me parait difficile de pouvoir devenir un crack sur les pistes de galop, et surtout je ne pouvais concevoir le faite d'être exploité dans un centre équestre, de faire plus de 40h par semaines pour toucher un smic.

Mes parents ne sont pas issus du monde des chevaux, ma mère travaillant comme expert comptable et mon père dans la recherche et la "nano technologie", personne de ma famille m'a transmis se virus qui m'habite depuis bientôt 20 ans!

De part ma formation je suis capable d'attelé un cheval seul, chose qui ne m'intéressai pas plus que ça j'ai étais longtemps propriétaire avant que mes erreurs de jeunesse ne me rattrape. En effet à bientôt 24 ans je n'ai plus le moindre emploi, ma compagne fait vivre notre ménage à elle seule et moi je fais le taxi pour la simple et bonne raison qu'elle ne dispose pas du permis. Croyais moi il est très difficile de vivre avec le fait de se faire entretenir par sa compagne et qui est plus jeune que moi.

Je gagne un peu ma vie via les courses hippique en pariant environ 5 jours sur 7 mais rien d'exceptionnel et surtout je ne me considère pas comme un turfiste, bien que j'étudie les courses du lendemain pendant plus de 3 heures tout les soirs.

Depuis 6 mois et avec l'implication de mon beau père je joue aux courses, mais surtout je prends du plaisir à voir les trotteurs courir sur l'hippodrome, chose que je ne pouvais concevoir il y'a 6 mois de ça. La raison, sans doute du au fait que la dernière fois que j'ai regardé une course de trot j'avais 10 ans et que pour moi le driver n'aimait pas son compagnon de travail

Aujourd'hui mon engouement pour la discipline et chaque jour un peu plus fort, et je me permets de vous écrire pour bien murir ma décision!

Voilà je commence à vouloir me retrouver derrière le sulky, mais non plus pour me promené dans la forêt comme je le faisais mais dans un hippodrome.
Je me suis donc renseigné et j'entrevois deux possibilités:

- L'une impliquant un fort apport financier (environ 12 000€) qui ne pourra se faire que si je trouvai d'éventuel sponsors et qui m'obligera à trouvé des parcelles et entrainer mes propres chevaux, chose pas forcément évidente dans mon secteur je réside en montagne, ce qui me parait un bon atout de part nos reliefs pour le travail du souffle du cheval peut aussi présenter un inconvénient de part nos conditions climatique (la neige est présente quasiment 6 mois dans l'année). l'avantage et que je pourrais prendre une licence d'entraineur et éventuellement prétendre à devenir pro.

- Trouver un entraineur et espérer que ce dernier me laissera driver durant les courses, mais cela ne se fera pas sans contre partie et donc il faudra d'une manière ou d'une autre que je travail ou que je rende service à ce dernier, il est donc impératif que je trouve un entraineur proche de chez moi.

Je réside dans l'Isère à 2 kilomètres de la Savoie et je ne dispose d'aucun contact dans le métier, je suis à 1h15 des hippodromes de Saint-Galmier mais aussi de Lyon la soie et Lyon parilly, j'envisage de démarcher directement les entraineurs dans les hippodromes mais ceci ne me plait pas, j'ai fais trop d'erreur en cherchant à aller trop vite.

Ma première question est: Qui aurait des contacts dans mon secteur?
bien entendu je rêve d'être l'apprenti de Mr Allaire ou de JMB mais cela représente une décision considérable (déménagement, perdre contact partiel avec ma famille et celle de ma compagne ainsi que de nos amis).

J'ai la chance d'avoir une femme exceptionnel qui m'a toujours appuyé et soutenu dans mes choix, hier j'ai timidement évoqué le fait de tout plaqué pour partir dans la Sarthe et elle m'a dit qu'elle me suivrait dans n'importe lequel de mes choix mais à conditions que j'ai quelques choses de sur. Elle dispose d'un CDI ici alors il n'est pas question de tout plaqué pour un simple rêve.

J'aimerai donc pouvoir prendre le départ d'une course d'ici cet été mais comment faire?

Merci de votre aide et j'ai hâte de vous lire.

Loïc

[ Edité par rally38 15.01.2014 - 02:05 ]

[ Edité par rally38 15.01.2014 - 02:10 ]
15.01.14 - 02:10 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -