Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Jean-Philippe Dubois condamné!!


Nouveaux en premier  
 


§ainoa # 31 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!!
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
HayrtonB,
Citation :
Si personne, en France, n'accepte certaines conditions de travail, c'est probablement qu'elles sont inacceptables pour un salarié.

Dans l'exemple que je citais les conditions de salaire étaient bonnes et il y avait en plus un appartement mis à dispo.
Ce que les personnes ne voulaient pas, c'est travailler parfois le soir en période de meeting d'hiver, les week end quand il faut emmener les chevaux sur des hippodromes les samedis et les dimanches et avoir des horaires de travail non figés.
Les écuries de course sont des sociétés atypiques ou les horaires de travail ne sont pas fixes par la force des choses, impossible de proposer un contrat de travail de 8H à 17H du lundi au vendredi pour certains postes dans ces structures.
23.03.15 - 23:50 Profil

§cir-c # 32 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!!
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
C'est tout le problème en France, vous voudriez que des gens qui ont orienté leur carrière sur le transport en pensant à ses avantages c'est à dire pas de travail le weekend end, soit ravi de cette proposition, sachant qu'en plus les chevaux lui au mieux c'est en lasagne findus qu'il les connaît.
Alors qu'en piochant dans le personnel, quelqu'un à qui le job plairait et en finançant sa formation de chauffeur, vous auriez gagné du temps, fait un heureux, valorisé votre employé, et travaillé avec quelqu'un qui connaît les exigences du milieu. Tout le monde trouve le modèle anglo-saxon merveilleux mais personne n'en connaît les rouages, la valorisation c'est le maître mot.
24.03.15 - 00:08 Profil

§metayer # 33 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!!
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Rares mes interventions sur ce forum.
J'ai du mal à admettre certaines argumentations concernant le temps de travail ainsi que les transports.

Il faut le CAPTAV pour faire des transports de chevaux (ou autres animaux).
Pour ceux ayant fait les démarches à l'origine de cette directive Européenne transposée au Droit français permet tous les ans d'inscrire les personnes susceptibles de faire ces transports.
Si j'insiste sur ce point c'est suite à des réactions de professionnels ayant été contrôlés et verbalisés.
Il y a encore dans ce milieu des gens non avertis de cette règle tout comme les bénévoles faisant les transports ou d'anciens personnels retraités en particulier attention aux contrôles...

Maintenant les personnels issus d’officine employant des étrangers en particulier attention danger en la matière.
Là je m'adresse à ceux qui veulent bien comprendre pour le moment les règles du Code du Travail Français s'appliquent.

Le temps de travail est codifié par une convention collective dans ce milieu, bien sur il peut y avoir des dérogations mais en aucun cas non paiement des heures au delà de la réglementation La récupération des heure supplémentaires en RTT toujours dans le cadre de la réglementation.

Maintenant si certains ne sont pas d'accord avec ces principes et persiste à imposer leur propres règles ils peuvent passer outre mais qu'ils ne viennent pas "chouiner" ensuite sur ce site ou ailleurs si problèmes avec l’administration ou les organismes chargés de faire respecter les lois et décrets..
24.03.15 - 08:18 Profil

§iroisebleue # 34 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!!
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
+ 1

pour avoir été palefrenier, j'ai pu faire le constat suivant :

1) on s'appuie sans scrupule sur l'idée selon laquelle "dans les chevaux on fait des heures et puis c'est tout". ça peut aller
très loin et c'est très courant (pas seulement dans le milieu des courses. on voit des trucs hallucinants dans les centres équestres).

2) les moins scrupuleux sont bien souvent ceux qui auraient le plus facilement les moyens de rémunérer décemment leurs employés
ou d'embaucher plus . Ben oui...c'est une piste, quand on a besoin de personnel 24/24 7/7, même si j'entends déjà pleuvoir
l'argument selon lequel "c'est le métier qui veut ça", "vous n'y pensez pas on n'a pas les moyens", "si ça vous plaît pas faut faire autre chose". J'ai envie de répondre "si vous n'avez pas les conditions pour être un employeur, dans le respect de la législation, faites autre chose". Et vous allez m'excuser mais en agriculture aussi on tire la langue et on fait des heures, week-ends compris, avec des pics de travail énormes sur certains chantiers et pour autant, je connais proportionnellement plus de salariés agricoles respectés que de salariés du milieu équin épanouis. alors ça vient d'où ?

Je n'ai aucun problème avec le fait de bosser "comme un âne", dans le froid, dans l'humidité et à pas
d'heure... mais si j'avais été respectée et honnêtement payée (voire payée tout court, par mon dernier employeur) , je serais restée dans ce milieu. par passion. mais la passion ne justifie pas d'accepter n'importe quoi.

Enfin, exploiter les différences de conditions entre pays pour justifier d'outrepasser les lois sur notre territoire...hmmm...pas de quoi se regarder sereinement dans la glace. Oui, les polonais ( et d'autres, même des français, tiens) bossent de tout leur coeur. Mais laisser (ou pousser) quelqu'un se crever à la tâche et en profiter pour économiser sur son dos. Wow. "J'admire".

Alors, d'accord. Dans notre pays, nombre d'emplois inconfortables ne sont pas pourvus. D'accord, notre système de sécurité sociale est ainsi fait qu'il amène à des dérives. Mais si, au lieu de profiter d'un dumping social intra-européen, on réfléchissait à rééquilibrer tout ça, d'abord chez nous, puis avec nos partenaires de l'UE...ça me paraîtrait plus constructif.

Je me fous de savoir si c'est JPh Dubois ou un quidam lambda qui outrepasse le droit.
Toute forme d'exploitation abusive des uns par les autres, par le salaire, par les heures, par la précarisation, par les conditions d'exercice, par la spéculation ou que sais-je encore...Cela doit être pointé et réprimé.
24.03.15 - 12:42 Profil

§ainoa # 35 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!!
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
cir-c,
Citation :
Alors qu'en piochant dans le personnel, quelqu'un à qui le job plairait et en finançant sa formation de chauffeur, vous auriez gagné du temps, fait un heureux, valorisé votre employé, et travaillé avec quelqu'un qui connaît les exigences du milieu.

Merci du conseil mais tout ça c'est du BlaBla. Les personnels d'une écurie de courses ce sont principalement des lads, qui ne travaillent pas 7 jours sur 7 donc il aurait fallut trouver au moins 4 personnes parmi le personnel qui aurait voulu en plus ou au détriment de son travail de lad passer des heures à conduire un poids lourd. Il aurait fallut aussi trouver les budgets pour payer ses formations sans compter le temps de la formation qui aurait amputé l'entreprise de ses salariés. Cela fait beaucoup de conditions qui sont bien compliquées à réunir.
Je ne parle même pas qu'à chaque fois qu'une des ces personnes déciderait de quitter l'entreprise il faudrait recommencer le processus.

Mais compte tenu de quelques réactions, j'ai l'impression que je ne me suis pas bien fait comprendre alors je vous rassure le chauffeur polonais qui est resté plus de dix ans à l'écurie a été déclaré en France et payé comme tous les salariés dépendants du régime français, avec les mêmes avantages que l'ensemble des employées de l'écurie.
24.03.15 - 14:16 Profil

§iroisebleue # 36 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!!
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Pour ce qui concerne l'expérience que vous relatez, Ainoa, je me permets de préciser que j'avais bien compris
que votre embauche était dans les règles.

C'est le "dumping social" qui m'ennuie, d'une part. Et qui fait transiter des personnels entre pays, ou des travaux. Il y a donc quelques
points à améliorer sur notre sol et à l'intérieur de la communauté européenne.

Et d'autre part, cette acceptation tacite et fréquente (je n'ai pas dit "généralisée" ni "systématique".), d'une surexploitation
du personnel "parce que c'est comme ça".
24.03.15 - 17:15 Profil

§ainoa # 37 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!!
Groupe I
Groupe I
ainoa
2627 posts depuis
le 2/3/2011
Iroise,
Je suis plutôt d'accord avec vous si ce n'est sur le dernier point.
il faut tout de même prendre en compte les spécificités de chaque profession.
Dans une écurie de courses, vous le savez aussi bien que moi, il est impossible de faire miroiter aux futurs collaborateurs, quelque soit le poste qu'ils occuperont dans l'entreprise (si ce n'est peut-être les employés administratifs), qu'ils ne travailleront ni le soir, ni le week-end.
Ils feront le nombre d'heures que la législation permet et des heures supplémentaires rémunerées mais ils n'auront certainement pas un planning immuable du 01 janvier au 31 décembre et tout le problème est là lorsqu'il s'agit de recruter.


[ Edité par ainoa 24.03.2015 - 16:52 ]
24.03.15 - 18:51 Profil

§iroisebleue # 38 ≡ Re: Jean-Philippe Dubois condamné!!
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Je suis 100% d'accord avec vous, Ainoa. Je n'ai aucun problème avec les heures décalées et les emplois
du temps chargés...En élevage comme à l'entraînement sportif les animaux mangent et nécessitent des soins
tous les jours, avec parfois des imprévus, ou le besoin d'être disponible très tôt ou très tard... et bien entendu, les courses ne sont pas toutes en semaine entre 9 et 17 h ;-)

Je dis juste que quand on travaille pour son compte, eh bien on sait pourquoi on donne, et on est "chez soi", ou du moins,
dans un emploi du temps qu'on décide. En revanche, en tant qu'employé, et c'est bien pour ça qu'on est rémunéré, on
aliène son temps au service de quelqu'un d'autre. Du coup, il faut mettre des bornes. Et une limitation horaire du travail me
paraît saine (après on peut discuter des 35 h, vaste débat), de même que des règles pour un repos minimum, un salaire
décent, et la compensation, financière ou en récupérations ou facilités matérielles, de temps travaillés quand socialement il est prévu que c'est "hors de la norme" (donc, pour les travaux pénibles, ou spécialement qualifiés, ou de nuit, ou les horaires éclatés qui multiplient les coûts de transport jusqu'au lieu de travail et compliquent les emplois du temps, l'astreinte de week-ends ou sur des périodes prolongées sans repos...).

Je sais bien que les coûts d'embauche sont très lourds (et qu'on en crève), et que dans nos métiers les astreintes sont fortes, les aléas fréquents, et la rentabilité irrégulière.
Je suis en parcours à l'installation agricole, avec l'idée d'embaucher. Pour avoir vécu la situation d'employé d'élevage équin, je
vais m'efforcer de cadrer au mieux ce que je demanderai à mon (ma) salarié(e). A commencer par un salaire décent et des conditions
de travail raisonnables. Et si je sens que ça risque d'être précaire, je redimensionnerai mon système. Pour assurer, ou pour renoncer à embaucher, histoire de ne pas mettre quelqu'un dans la mouise avec moi. Mais je suis d'accord que la théorie est plus facile que la pratique !
Après, je ne cautionnerai jamais le dumping social, qui était le sujet initial, si j'ai bien compris.

La difficulté de recrutement est une réalité. Et pas que dans le domaine agricole. Ca demande de la pédagogie
de la part de l'employeur, pour expliciter ses attentes. Et ça demande aussi une réflexion sur les motivations
profondes des candidats à l'emploi. "L'argent leur suffirait" disait Coluche. Je n'en suis pas si sûre. En revanche,
du sens, des perspectives, du dialogue, ça, oui. Alors d'accord, un employeur n'est pas là pour faire du développement
personnel. Mais bon, quand il s'agit de faire des travaux pénibles, si on sent que les efforts ont une chance d'être récompensés,
on a plus de coeur à l'ouvrage.
Les Polonais sont souvent durs au travail. C'est culturel et historique, je suis issue de cette immigration là et je sais que je n'arrive pas à la cheville de mes ascendants... La vérité doit être quelque part au milieu entre notre protection sociale trop coûteuse et parfois improductive, et les conditions d'embauche en Europe de l'Est qui en fait voyager les ressortissants depuis longtemps...

[ Edité par iroisebleue 24.03.2015 - 21:02 ]
24.03.15 - 21:51 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -