Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les hommes du trot

     ≡  Les entraîneurs en difficulté


Nouveaux en premier  
 


§FPII # 21 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
J'ai lu l'article et j'avoue avoir été stupéfait par la position de déni de Mr MAUPAS.
Pour lui rien d'anormal, je le cite "Les chiffres de renouvellement des licences à la date du 24 mars est conforme à ce que nous constatons chaque année."

Très bien donc pour faire un parallèle avec la sécurité routière, si le nombre de mort sur les routes se maintient en 2016 au même niveau que 2015 soit 3400 morts environ, pensez-vous que nos gouvernants constateront que les chiffres" sont conformes à ce qu'ils constatent chaque année "??
Hummm je ne crois pas.
28.04.16 - 21:45 Profil

§Tarteaumaroilles # 22 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Listed-Race
Listed-Race
Tarteaumaroilles
190 posts depuis
le 17/11/2014
Si un entraineur veut exister dans le milieu, à mon humble avis, outre les compétences qu' il doit avoir pour exercer, il doit savoir attirer les proprios (et pas que les gros) et surtout les fidéliser. Et pour les fidéliser rien de tel que de les respecter. Déjà là, vous avez une explication au malaise de certains professionnels. Depuis plusieurs années, je fais partie d' un groupe de petits proprios (petits mais nombreux) prêts à investir régulièrement voire très régulièrement. J' estime que ce genre de groupe est une manne pour tout entraineur qui saurait s' intéresser et s' adapter. Seulement beaucoup ne veulent pas de structures comme la nôtre (les proprios sont chiants, jamais contents...c' est bien connu). Seulement il en existe aussi qui paye leur facture et qui ferme leur gueule même si les engagements ou les drives sont réalisés en dépit du bon sens.
Tout çà pour dire que les difficultés de certains pros ne sont pas dues qu' à la seule fatalité ou à la concurrence. Et si les parisiens viennent piétiner sur leurs plates bandes en province, il faudrait aussi qu' ils arrêtent de les regarder avec les yeux de l' amour et qu' ils se fassent respecter à domicile. Quand ils viennent gagner avec des cracks, rien à dire. Mais quand ils viennent avec des chevaux "accessibles" et qu' ils gagnent uniquement parce qu' ils ont imposé leur stratégie de course avec la bénédiction des locaux, les provinciaux n' ont qu' à s 'en prendre qu' à eux même.
28.04.16 - 22:06 Profil

§Jojotrot # 23 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Listed-Race
Listed-Race
Jojotrot
277 posts depuis
le 16/12/2010
Je ne crois pas non plus au retour des courses "loisir", à moins que les entraîneurs de "loisirs" aient une TVA à 5% et des charges allégées.
On est dans la concentration des bénéfices sur certains entraîneurs. A mon avis, les causes sont multiples :
- L'attitude des propriétaires qui rêvent que tel ou tel entraîneur de renom soit d'accord pour prendre leur pouliche qui fait des étincelles chez leur petit entraîneur.
- Ces entraîneurs de renom voient du coup passer ce qu'il y a de mieux et ils peuvent les sélectionner... pour une carrière ou pour quelques courses après bon grattage.
- Et puis, il faut ouvrir le studbook. Les étrangers vont nous bouffer si on ne réagit pas. Bientôt, pour réussir, les entraîneurs français devront obligatoirement être bilingues.
- Les modes d'engagement sont aussi à remettre en cause. Il existe des horaires limites de déclaration de partant différents selon la catégorie de l'hippodrome. Si a 9h30, notre cheval est éliminé de la course sur l'hippodrome de 1ère catégorie, on peut le déclarer partant pour les plus petits hippodromes. Il serait peut-être bien de mettre la même heure limite pour toutes les courses, cela obligerait les entraîneurs à faire un choix.
28.04.16 - 22:06 Profil

§bullit # 24 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
C'est juste le début !
Lorsque le système tousse, ce sont les petits qui sautent: c'est un effet de bord.
Les gros mangent les grosses parts et tirent les ficelles en même temps donc inutile d'esperer changer les regles de fonctionnement

Demandez donc aux entraîneurs belges ou italiens si le système français est mauvais!

Qui plus est , ceux qui alimentent le système , les turfistes ( on n'en parle pas beaucoup ici d'ailleurs) , seront de moins en moins à même de consacrer des ronds à ce loisir , vaches maigres obligent...
Et là dessus , tout le monde aura beau gesticuler, c'est conjoncturel , et personne n'y peut rien.
28.04.16 - 22:31 Profil

§moovies # 25 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Tarteaumaroilles,

Vous avez également tout dit !!!, n'étant pas de ce milieu, j'ai tjrs halluciné sur la culture "du coup dans le c.." du milieu. Et provenant de "petit, moyens" entraineurs encore plus.
Aucune logique de construction moyen,long terme, on fait le coup pour prendre ce qu"il y a à prendre, et derrière ils sont contents d'eux...

Combien d'entraineur non dénué de talent par ailleurs sont de très mauvais acheteurs ou recruteurs... un certain nombre pour ne pas dire un nombre certain....

Par ailleurs, je l'ai déjà dit mais je le répète, sur les plus de 1000 entraineurs français, il serait temps d'être lucide pour comprendre qu'ils ne peuvent pas tous jouer la ligue des champions... la différence d'oeil, de connaissances et de compétences entre ces 1000 entraineurs est énorme, bien plus qu'on ne le croit!
28.04.16 - 22:46 Profil Visiter le site

§FPII # 26 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
C'est clair bullit.
Après comment voulez-vous intéressé d avantage le turfiste avec des courses de chameau en Amérique du Sud

Des fois je me dis que le pmu est persuadé que les turfistes s auto paluchent à l idée de la signature du prochain contrat entre le pmu et l Ouzbékistan.

Que dire encore du programme, clairement établi par les grandes maisons.
Essayez de sauver un aux gains un 5 ans moyen. Impossible.
Si ils n avaient pas leurs bons et 15 000 quasi impossible de courrir. C'est valable pour tout.
Le dernier exemple que j'ai en tête est la 4ème course de paray le monial le 9 avril.
Placer une course avec de telles conditions 9 jours après la date fatidique du 31 mars s apparente à de la provocation... Ou de l incompétence !
Avec cela comment voulez-vous que le petit entraîneur qui n a pas derrière lui un minimum de propriétaire pour lui assurer des pensions ou des bons chevaux en loc s en sorte...
Et le soucis a ce niveau là, tarte au maroille tu l as également bien soulevé ...


[ Edité par FPII 28.04.2016 - 22:07 ]
28.04.16 - 23:03 Profil

§RIPMASTER # 27 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Groupe III
Groupe III
RIPMASTER
454 posts depuis
le 22/11/2006
De : Picardie 60
Pour moi, les entraîneurs sont en difficulté car il existe de moins en moins de propriétaires "neufs" (le débat sur les "bons" et les "mauvais" entraîneurs est intéressant mais je ne pense pas que le sujet traité se limite à cette approche) ...

Imaginons qu'un "oiseau rare" souhaite se faire plaisir, car il aime les chevaux => achat affectif, et investisse dans un Trotteur :

Prix d'achat : 12 KE pour un 2 ans,

Pension pendant 12 mois en vue de sa qualification : 12 KE avec les frais annexes (1 KE x 12 mois) soit un coût de 24 KE à la fin de son année de 3 ans et une perte du même montant si il n'est pas qualifié, dans le cas contraire :

Pension pendant 12 mois pour une carrière de courses qu'il espère la plus longue possible : 12 KE soit un coût de 36 KE à la fin de son année de 4 ans diminué de 6 KE de gains en courses pour s'entendre dire qu'il ne pourra plus courir en France à partir du 1er avril de son année de 5 ans (7 KE requis) sans grande possibilité de courir en hiver et en espérant qu'il n'ait pas été "éliminé" avant par le "jeu" des requalifications ...

Comment voulez-vous que le propriétaire "averti" qu'il est devenu renouvelle l'expérience (?)
28.04.16 - 23:19 Profil

§aleuyac # 28 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Groupe III
Groupe III
aleuyac
365 posts depuis
le 17/12/2009
En attendant l'écroulement général du systéme qui peut prendre encore quelques dizaines d'années et s'il faut sauver les petits entraineurs en difficultés,il y a déja 2 choses à mettre en place:
- Octroi du RSA dés la deuxième année de fonctionnement(les agriculteurs ont droit au RSA)
- L'entrée sur les hippodromes étant payante considérer les courses comme un spectacle et de ce fait octroyer les avantages des intermittents du spectacle( en considérant les périodes de non réussite comme une période d'inactivité)
Je sais bien que mes propositions sont utopiques dans la mesure que les "gros" vivent t bien et que ce sont eux qui prennent les décisions.
On peut estimer qu'il s'agit là d'assistanat, mais c'est au moins un assistanat dynamique.Les petits entraineurs bossent tous les jours et meme par grand froid.Une grande partie de la sociète vit de subside en privilégiant la position couchée"
30.04.16 - 09:36 Profil

§bullit # 29 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
aleuyac,
Citation :
L'entrée sur les hippodromes étant payante considérer les courses comme un spectacle et de ce fait octroyer les avantages des intermittents du spectacle( en considérant les périodes de non réussite comme une période d'inactivité)


:-D il ne manquerait plus que ça...

Perso , je me moque un peu de la condition des entraîneurs mais si j'étais de ceux là, je me battrais pour que la distribution des allocations de courses soit plus étalée:
Au lieu de 50% ( je sais c'est un peu moins maintenant),25%, 12,5%, etc..., pourquoi pas:
30%,20%,15%,10%,etc...

Et puis rappelons que le gâteau des allocations de courses est enorme ...tant que les turfistes le voudront bien.
30.04.16 - 14:14 Profil

§ideeturf # 30 ≡ Re: Les entraîneurs en difficulté
Groupe III
Groupe III
ideeturf
480 posts depuis
le 21/8/2015
aleuyac,
Citation :
Je sais bien que mes propositions sont utopiques dans la mesure que les "gros" vivent t bien et que ce sont eux qui prennent les décisions.


Aujourd'hui dans le Jean Stern 7 partants groupe II (j'aurais pu vous parler du prix Amadou, 6 partants)

G. Cherel, un "gros" vient faire ses provisions en alignant 3 partants.
S'ils restent debout, il prend minimum 24 200 euros.

aleuyac,
Citation :
Les petits entraineurs bossent tous les jours et meme par grand froid.Une grande partie de la sociète vit de subside en privilégiant la position couchée"


Vous en connaissez beaucoup des jobs ou on est quasi certain de ramasser 25 000 balles en 5 mn ?

En étudiant un peu le programme, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser l'oseille même avec un âne.
Bizarrement, vous n'êtes pas nombreux à en profiter ou à avoir pigé...

bullit,
Citation :
Et puis rappelons que le gâteau des allocations de courses est enorme ...tant que les turfistes le voudront bien.


100 % d'accord avec Bullit, profitez ça ne peut pas durer.
L'argent est balancé par les fenêtres dans ce milieu et quand on voit la considération de certains entraîneurs pour les turfistes cela va fatalement mal finir.
30.04.16 - 15:21 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.83 Secondes -