Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les hippodromes

     ≡  Maisons-Laffitte


Nouveaux en premier  
 


§artus # 15 ≡ Re: Maisons-Laffitte
Groupe III
Groupe III
artus
443 posts depuis
le 2/4/2004
De : Deauville
Je suis très partagé sur la question. Je pense qu'il faut conserver le plus d'hippodromes possible et la perspective de fermer un hippodrome ne me fait pas plaisir. Et les arguments pour fermer Maisons-Laffitte ne vont pas de soi...

- Les pistes :
Ce site présente en effet une grande diversité de parcours. Admettons qu'il ferme et il n'y aura plus de parcours en ligne droite au delà de 1200m en France, à l'exception de Deauville. Quelle tristesse! Néanmoins, il faut reconnaître que les terrains sont souvent plus gras qu'ailleurs (on n'y court d'ailleurs plus en mars et quasiment plus en novembre depuis quelques années) et les parcours avec tournant ne sont pas d'une grande sélectivité : corde à gauche, la ligne droite est très courte et corde à droite, le dernier tournant est en épingle à cheveux. Je lis par ailleurs qu'on préserverait des parcours corde à gauche près de Paris et qu'on pourrait y courir les épreuves de St-Cloud. J'ose croire que personne n'imagine qu'un tel échange reviendrait au même. De plus, les arrivées au 3ème poteau sont inintéressantes pour le public (un peu comme le 2ème poteau de Vichy ou les lignes droites de Chantilly...). Il y a donc du pour et du contre...

- La réserve foncière :
Oui, Maisons-Laffitte est une belle réserve foncière en Ile-de-France qui pourrait se vendre très cher à des promoteurs alléchés par le cadre en bord de Seine et à proximité du château et d'une cité du cheval... Mais le site serait-il en bord de Seine entièrement constructible (risque d'inondation?)? Et n'y a-t-il pas meilleure réserve foncière dans les sites de France Galop? Saint-Cloud au coeur d'une des banlieues les plus chics de Paris se vendrait sûrement bien plus cher...

- Le centre d'entrainement :
Sûrement, il coûte cher. Néanmoins, on ne trouvera jamais autant de soutien de la population locale pour un hippodrome que lorsqu'une partie de celle-ci dépend financièrement de l'activité hippique. De plus, à une époque où on cherche à minimiser les frais de déplacement des participants, il semble illogique de cesser de faire des courses sur un site d'entrainement. A moins qu'effectivement, l'objectif soit de fermer hippodrome et centre d'entrainement...

- Le soutien politique :
Je crois qu'il ne faut pas négliger cet aspect. Certains édiles n'ont que faire de leur hippodrome. Je crois qu'il faut profiter du soutien politique local de Jacques Myard, qui en 1994, était déjà maire de Maisons-Laffitte et était déjà monté au créneau pour défendre son hippodrome. Je ne ressens pas là encore un tel soutien à Saint-Cloud, ni même à Paris (où il fut compliqué de négocier les baux de Longchamp et d'Auteuil et dont personne n'est sûr de la pérennité à très long terme). Néanmoins, Jacques Myard doit aussi assumer. Qu'a fait sa municipalité depuis 1994 pour son hippodrome? Pour comparaison, la municipalité de Deauville avait cassé sa tirelire à la même époque pour acquérir les terrains et rénover l'hippodrome de la Touques à l'intersaison 1994-1995 et ainsi préserver son avenir...

http://www.lesechos.fr/02/08/1995/LesEchos/16952-40-ECH_deauville-et-le-calvados-signent-la-renovation-de-l-hippodrome.htm



[ Edité par artus 03.11.2013 - 13:32 ]
03.11.13 - 14:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -