Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les hippodromes

     ≡  Point du vue


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 2 ≡ Re: Point du vue
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Ce qui est insupportable c'est qu'au XXIè siècle, certains remettent en cause le droit de retrait dont bénéficie tous les salariés, sous prétexte que ce sont des jockeys.
Ce n'est pas avec des comportements Moyen-Âgeux que l'on donnera une image positive de l'activité.

Deux fois, des jockeys m'ont demandé de ne pas monter (Aurillac et Marseille-Vivaux, donc des coûts de transport très importants) pour cause de piste glissante. Je ne m'y suis jamais opposé en considérant que ce n'est pas moi qui mets ma santé et ma vie en danger.
Ayant monté en course, j'ai pu constater une différence de perception quand les chevaux "n'accrochent" pas sur un sol glissant, souvent sans tomber heureusement, et les regarder dans les tribunes. On peut épiloguer sans fin sur l'état de la piste, mais il y a des éléments qui donnent à réfléchir.

- le droit de retrait est inscrit dans deux articles du Code du travail.

Aux termes de l’article L 4131-1 du code du travail :
« Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d’une telle situation. L’employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d’une défectuosité du système de protection ».
L’article L 4131-3 du code du travail dispose quant à lui :
« Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre d’un travailleur ou d’un groupe de travailleurs qui se sont retirés d’une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d’eux ».

- une piste parfaite le lundi, peut être glissante le dimanche.
Malgré la bonne volonté des bénévoles, un peu de pluie ou un terrain très sec, par exemple, peut tout changer en quelques minutes. J'ai eu le cas à Evreux, le cheval que je montais a glissé dans le tournant et est tombé à genoux en arrivant à se relever in extremis et idem à Angoulème.

- on va moins vite à l'entrainement qu'en peloton de course, surtout avec des chevaux d'obstacles. Moins de risque de bousculade dans les tournants ce qui avec une vitesse centrifuge moins élevée, minore le caractère accidentogène.

- il est évident que les jockeys qui auraient pu rester tranquillement le dimanche chez eux en famille alors qu'ils travaillent toute la semaine à l'aube dans les écuries, ne sont venus que pour contester et ennuyer les bénévoles ... ou pas, si on y réfléchit bien !

- je vous joints la liste des accidentés du site de l'association des jockeys pour se rendre compte de la dangerosité de leur activité et de leur courage pour l'affronter car il y a rarement de droit de retrait demandé. Le triste épisode de Zonza a montré qu'il était cependant légitime.
http://www.asso-jockeys.com/les-jockeys-blesses?PHPSESSID=ea5b666a893ca33cf6d368ee51825047

Et enfin je vous mets le lien vers le communiqué de l'association des jockeys sur le sujet.
http://mobile.paris-turf.com/actualites/securite-et-sanctions-disciplinaires-des-jockeys-139008

Le dialogue constructif invoqué par les jockeys me semble préférable à l'invective systématique.

Je souhaiterai aussi informer ceux qui me lisent que la profession de jockey est tellement dangereuse que les assurances offrant des indemnités journalières les excluent quasiment systématiquement et que le contrat collectif que réussit difficilement à obtenir l'association des jockeys est souvent menacé car le risque est trop important, les accidents trop fréquents et trop graves pour les statistiques qui président sa mise en oeuvre.
Même pour une assurance pour un crédit immobilier, la prime est largement majorée pour ceux qui exercent ce métier, à fortiori quand ils ont eu des accidents.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
16.09.16 - 10:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -