Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Fourbure


Nouveaux en premier  
 


§stepha50 # 11 ≡ Re: Fourbure
Course B
Course B
stepha50
35 posts depuis
le 2/7/2008
Je connais un peu les cas de fourbures (pour cause de surpoids) car j'ai des trotteurs mais aussi des poneys; et ces derniers étant assez gourmands ont tendance à prendre de l'embonpoint.
J'ai principalement 1 ponette qui a connu ce problème et pour seul remède la diète (foin et eau pour perdre le poids accumulé) et régulièrement un régime car c'est récurent surtout au printemps quand l'herbe est rès riche.
Les symptômes sont assez visibles car votre animal bien sûr est grassouilet et son encolure devient très dure. si cela continue, vous le voyez quand il est debout tendre ses antérieurs et reposer son poids sur l'arrière pour se soulager. N'attendez pas qu'il commence à passer du temps couché car là cela veut dire que le sang afflue pas mal vers le sabot et c'est super dangereux (cas extrême !! je ne veux ps vous faire peur, mais c'est que les os passent par la sole qui a pourri). Votre maréchal pourra peut-être faire quelque chose ou votre vétérinaire effectuer une saignée mais après ce genre d'atteinte votre cheval-poney marchera sur des oeufs dès qu'il y aura un malheureux caillou sur le chemin.
Aucune idée pour les produits que vous cités, personnellement une façon de nourrir un peu sévère (pas d'herbe malgré son regard qui vous le demande) est la solution
Bonne continuation
19.08.08 - 12:54 Profil

§GraySteel # 12 ≡ Re: Produis Equinatura
Groupe II
Groupe II
GraySteel
567 posts depuis
le 28/9/2006
Bravo Sissilea, ton blog est une enorme source d'information.
Ton protocole de soins contre les fourbures est tres instructif.

J'aimerais savoir par contre: En quoi consiste la fourbure proprement dite? comment une riche alimentation peut entrainer le mouvement de la 3eme phalange?
19.08.08 - 13:03 Profil

§margo # 13 ≡ Re: Produis Equinatura
Course C
Course C
margo
3 posts depuis
le 14/8/2008
Bonjour Bianca,
"Pour l'instant, son état à l'air de se stabiliser, j'ai également commandé les produits complémentaires". Vous utilisez quoi comme produits ?
19.08.08 - 16:17 Profil

§sissilea # 14 ≡ Re: Produis Equinatura
Course B
Course B
sissilea
23 posts depuis
le 9/7/2008
stepha50,

Merci, GraySteel. Contente de voir que mon blog t'a intéressé !

Pour répondre à ta question sur la raison d'une bascule de la troisième phalange, suite à l'alimentation, j'avoue que je ne sais pas te répondre. Il y a plusieurs "écoles", et des tas d'explications à ce sujet. Mais je ne retrouve pas bien le lien avec tout ce que j'ai eu l'occasion d'observer moi-même, en plusieurs dizaines d'années. J'ai vu tellement de fourbures qui n'avaient absolument pas d'origine alimentaire, et qui avaient quand même induit des bascules, que je suis plutôt dans les interrogations que dans les certitudes. De même dire qu'une fourbure affecte principalement les antérieurs, et rarement un seul pied ... J'en ai vu qui n'affectaient que le postérieur gauche, par exemple. Et qui étaient vraiment des fourbures. Mais, bien sûr, dans ce cas, on ne pense pas à rechercher cela comme cause, a priori.

J'ai observé aussi, sur l'ongle du gros orteil de certains amis victimes d'accidents cardio-vasculaires, des déformations de l'ongle, simultanées à leur accident, et tout à fait analogues aux déformations que l'on observe sur les pieds de "fourbus". En fait, personnellement, je fais plutôt l'hypothèse d'une sorte de "flush" sanguin qui viendrait nourrir la matrice de la corne à un moment donné de façon anormale. Cette corne excédentaire ne peut "s'écouler" du fait de la présence de la partie déjà existante du sabot (ou de l'ongle, pour les humains) et fait une sorte de "pli", souvent vers l'intérieur du pied, qui exerce forcément une action mécanique sur les tissus, et notamment, sur la phalange. D'ailleurs, si on enlève toute la pression de cet amas de corne, comme on le fait par l'avulsion qui est décrite sur mon blog, le cheval est soulagé immédiatement : la jument qui est photographiée ramenait ses jambes de plus en plus à la verticale, au fur et à mesure qu'on meulait la corne sous le bourrelet, en pince, là où avait eu lieu ce fameux "pli". (Mais il y a aussi des "bascules" sans ce "pli", mais, en général, elles sont plus légères : serait-ce un effet de la "pression" sanguine à ce moment-là ?)

Cette incidence de cet apport sanguin inhabituel a été observée depuis longtemps, puisqu'un des gestes des maréchaux consistait à faire une saignée, immédiatement, et il était connu que cela évitait très souvent la bascule.

Enfin, si on rattache les fourbures à ce que j'ai observé sur les orteils humains, on serait davantage en face d'une origine cardio-vasculaire, dont l'alimentation peut être un facteur déclenchant - on le sait, même chez les humains ! - mais qui peut également survenir pour de multiples autres raisons, et même sans raison, chez certaines personnes (ou chevaux) prédisposés .

En tout cas, j'ai constaté que si on oriente les thérapies dans ce sens, on a beaucoup plus de guérisons totales que si on ignore cet aspect des choses.

[ Edité par sissilea 23.08.2008 - 21:38 ]
23.08.08 - 22:29 Profil Visiter le site

§Hommedeloi # 15 ≡ Fourbure
Course A
Course A
Hommedeloi
81 posts depuis
le 14/10/2008
Bonjour,
j'ai une jument qui traine une trés mauvaise fourbure depuis 1 mois, le véto est présent régulièrement elle a une bonne couverture d'anti inflammatoire une alimentation "sur le fil" et en plus elle est suitée d'une pouliche. Bref, une belle galère !!!
Merci de me faire part de vos expériences sur les fourbures. Peut etre ya t'il quelque chose d'évident que nous n'aurions pas fait.
Merci d'avance.
05.06.09 - 10:54 Profil

§palstaan # 16 ≡ Fourbure
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Aucune aide à apporter de mon coté, mais pourquoi ne pas placer le post dans vétérinaire il y aurait peut être plus d'experiences.
05.06.09 - 13:08 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -