Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  avoine ?


Nouveaux en premier  
 


§Didine2 # 21 ≡ Re: avoine ?
Course A
Course A
Didine2
138 posts depuis
le 16/5/2007
Peut-être alors choisir l'aliment sans maïs du tout, juste de l'orge... Par contre celui-là possède 6 % de mélasse de betterave... Je crois aussi que je me pose un peu trop de questions sur l'alimentation ! :-D

[ Edité par Didine2 21.03.2008 - 22:49 ]
21.03.08 - 23:47 Profil

§protagoras # 22 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
OK avec toi Linegreen, mais il faut préciser que le Maîs est très lourd à digérer, i-e source de dépenses énergétiques handicapantes
L'orge n'est pas mauvaise, mais il faut la compresser ou la concasser, ou bien la tremper, ou la cuire. Ill faut en outre veiller à ce que l'orge germée ne se couvre pas de moisissures.
Attention: l'orge est moins énergétique que le maïs, mais plus que l'avoine ( 1L de grainsd'orge entiers = 2L de grains d'avoine entiers )
Si l'on considère l'apport énergétique : 1L de maïs = presque 2L d'avoine
1L d'orge = plus de 1,5L d'avoine.
22.03.08 - 00:05 Profil Visiter le site

§AP-McCoy # 23 ≡ Re: avoine ?
Groupe III
Groupe III
AP-McCoy
456 posts depuis
le 29/9/2004
De : Basse Normandie
La mélasse c'est du sucre à 2 francs, encombrant le foie et les reins, qui sert à masquer la pauvreté des matières premières de l'aliment afin que le cheval le mange volontier.

L'avoine est malgré tout extremmement agressive sur le système digestif de par son acidité et cest à long terme que les problèmes type ulcères apparaissent. L'Orge est plus energetique, plus facilement assimilable. Le mais est une tres bonne source d'énergie (mais tres pauvre en aa, mineraux e't vitamines) le tout est de l'utiliser dans des quantités qui conviennent.
L'avoine bénéficie d'une légende (l'avénine est bien une légende) que personne n'a jamais trop cherché à remttre en question, surtout dans le domaine du cheval de course assez schlérosé dans ses traditions, mais les choses commencent à changer.
Le gagnant des 2 derniers prix d'Amérique ne mange pas un gramme d'avoine.

Pour les equivalence style 2L davoine= 1L d'Orge tout dépend de la qualité du grain, il vaut mieux parler en poids

[ Edité par AP-McCoy 21.03.2008 - 23:14 ]
22.03.08 - 00:11 Profil

§protagoras # 24 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
L'avoine est en effet, elle aussi, nocive pour l'estomac quand elle n'est ni cuite ni trempée ni concassée.
On a aussi le quinoa et l'épeautre comme compléments intéressants.
22.03.08 - 00:17 Profil Visiter le site

§Platon # 25 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
linegreen,
Citation :
je suppose, Platon que tu voulais parler d'avénine et non d'avéine, et je suis assez surprise de lire encore aujourd'hui ce genre d'ineptie. Au risque de te décevoir Platon l'AVENINE n'existe pas !!!


Que l'avénine n'existe pas, je n'en suis pas surpris !
D'ailleurs comment une chose qui n'existe pas, pourrait-elle avoir de nom ? CQFD.

Pour ce qui est de l'AVEINE, selon le Dictionnaire de l'Académie française, vient du latin : avena qui signifie Avoine ; et cela existe !

Maintenant, l'avénine (?) est peut être une appellation locale de ce qui n'existe pas (?? allez savoir ?)

Les homéopathes utilisent "avena" comme stimulant probablement d'ailleurs grâce au phosphore dynamisé. Je sais ce que l'on répond : dans l'homéopathie il n'y a rien. Comment obtenir quelques choses avec rien ? (C'est ce que de moins en moins de personnes pensent encore aujourd'hui)

Il est heureux que le temps apporte toujours sa contribution à la connaissance, demain les nutritionnistes actuels seront contestés par leurs successeurs. C'est ainsi depuis très longtemps.
Il est exacte que l'avéine en tant que matière pondérale, n'a pas été trouvé.
.. à bon entendeur


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.03.08 - 00:18 Profil

§protagoras # 26 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
L'avéine est-elle autre chose que le principe actif de l'avoine ?
22.03.08 - 00:26 Profil Visiter le site

Anonyme # 27 ≡ Re: avoine ?



Je pense que si tu n'as qu'un cheval, l'aliment industriel et plus façile à gérer.
Pour ce qui est du " naturel " il n'y a pas de mauvais ingrédients, car dans une ration il faut calculer les fibres, les proteines, les matieres grasses ... sur la ration totale.
Dans l'alimentation naturele il faut jouer sur la diversité car chaque ingrédient a des particularités différentes.
Pour exemple dans l'alimentation de mes chevaux il y a de l'orge, avoine, maïs, blé, bouchon de luzerne, tourteaux de lin et de soja, graines de lin, huile de soja , le tout donne un mélange équilibré mais si vous prennez les éléments un par un ils peuvent ètre nocifs !

Robin ;-)
22.03.08 - 09:27

§Platon # 28 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
protagoras,
Citation :
L'avéine est-elle autre chose que le principe actif de l'avoine ?


Il me semble que vous avez quelques notions de ce qu'est l'homéopathie. Alors voici :
AVENA est un apaisant le système nerveux, un anti excitant. Excellent remède en cas d'épuisement nerveux, de débilité générale, de palpitations nerveuses du cœur, de l'insomnie, etc. Elle est employée aussi pour combattre l'accoutumance à la morphine.

Avena savita (avoine commune) contient un principe actif composé (avéine ?) qui, selon le principe de similitude est un sédatif nerveux.

Les molécules "d'avéine" n'ont pas été isolées et, je pense n'existent pas en l'état.
Sous l'appellation avéine, il s'agit de la graine entière avec tous ses composants que l'on ne connait pas intégralement. Les connaissances des hommes ne permettent pas de savoir ce que contient toute la nature. Heureusement, car aujourd'hui a des lendemains ...

Conclusion rapide :
Si avena a en haute dilution (9-30ch) un effet sédatif, c'est bien de la graine est porteuse de principes stimulants, excitants (avéine ?)
L'eau est une chose, le bébé .... une autre !

Voila d'un point de vue homéopathique, et sans ignorer l'action des effets placébos.

Si vous savez plus, je suis preneur.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.03.08 - 10:54 Profil

Anonyme # 29 ≡ Re: avoine ?



protagoras,
Citation :
On a aussi le quinoa et l'épeautre comme compléments intéressants


Bonjour,
Est ce que tu pourrais nous en dire plus sur les qualités et les différentes sources ?

Robin
22.03.08 - 11:09

§Platon # 30 ≡ Re: avoine ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
linegreen,
Citation :
je suppose, Platon que tu voulais parler d'avénine et non d'avéine, et je suis assez surprise de lire encore aujourd'hui ce genre d'ineptie. Au risque de te décevoir Platon l'AVENINE n'existe pas !!! c'est vraiment une pure invention de l'homme pour attribuer à l'avoine des vertues miraculeuses pour le cheval de course. .... à bon entendeur.


Ineptie : stupidité, d'une grande bêtise. (?)
à bon entendeur : avoir intérêt à prendre en compte son avertissement. (?)
Eh bien ....

Quelle violence, quelle agressivité, quel procès d'intention et vous êtes une femme ?

A propos de grain germé, je vous signale un ancien post sur le sujet.

Cordialement ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.03.08 - 12:59 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -