Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Etirements


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 31 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
CC. écrit :
Citation :
Mais à l'état domestique, le fait que le cheval dorme couché ne traduit-il pas qu'il est bien dans sa tête et qu'il a confiance dans son environnement? Il n'a rien à y craindre, il se peut donc se reposer en toute sérénité ?


Je relis ce post et ne peux me convaincre. Cette proposition semble anthropomorphique. Le "rien à craindre donc je dors couché" (anticipation sur le futur suivie d'initiative), est inconcevable chez les animaux. (je pense, donc je suis !)
L'homme ne peut dormir debout ! Cette faculté réservée aux quadrupèdes semble ne pas avoir de conséquences sur le sommeil. La qualité de celui-ci au liée à l'immobilisme qui provoque le réveil avec étirements.

L'animal domestiqué introduit la présence de l'homme dans son environnement mais ne change pas pour autant sa biologie. (Un chien d'attaque, bien nourri, cajolé, pourra un jour en présence de certains stimulis sauter sur un humain).

A la réflexion, un "bon sommeil" dépend de l'état physique de la veille. (fatigue essentiellement)
amicalement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
14.05.09 - 08:45 Profil

§K-Roll # 32 ≡ Re: Etirements
Course A
Course A
K-Roll
124 posts depuis
le 28/8/2003
De : Tout près de Grosbois!
J'ai beau chercher, je ne me rappelle pas mon biquet s'étirant après un repos couché...

Je sais qu'il se couche parfois la nuit (traces dans son abri), et là, je ne peux rien dire sur sa façon de se lever (avec ou sans étirement), mais il se couche en général "en chien" dans le pré en milieu ou fin de matinée. Et là, je crois pas qu'il s'étire... :-? Ce qui en soit parait assez logique du reste.
15.05.09 - 00:14 Profil Visiter le site

§aulnaye # 33 ≡ Re: Etirements
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Une autre remarque sur l'Etirement

Bonsoir tous

Je viens ce soir vous faire partager les impressions rencontrées aujourd'hui dans une écurie. Trois chevaux dormaient encore, deux attitudes différentes m'ont interpellées.
Dans le premier cas, un double poney de sport (un très bon), sentant ma présence ce réveil. Avant de se lever , c'est roulé longuement dans sa paille fraîche en se frottant l'encolure. J'ai ressenti chez lui, un réel plaisir. Une fois debout, il c'est ébroué faisant frémir son corps "de la pointe des oreilles jusqu'au bout de la queue",avant d'aller finir sa ration.
L'attitude des deux autres a été identique. Une fois relevé, leurs quatre membres se sont rapprochés sous la masse. Leurs dos se sont creusés, l'encolure c'est redressée comme à la verticale alors que le menton sait rapproché de la gorge le chanfrein à la verticale. J'ai vraiment eu l'impression de voir courir le frémissement tout le long de leur corps une fois qu'il se sont raidis sur leurs jambes, telle la chenille du manège forain !

A vos plumes et merci de bien vouloir analyser mes remarques

:-)
15.05.09 - 23:57 Profil Visiter le site

§Platon # 34 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour Aulnaye,

Merci beaucoup d'enrichir ce sujet par ces remarques.
J'espère que d'autres pourront apporter des explications, je me sens dépassé....

A priori, l'ébrouement a un effet sur les muscles peauciers et la circulation sous-cutanée alors que la forme l'étirement décrite d'adresse aux muscles locomoteurs.
Il est très fréquent qu'après s'être roulés, les chevaux s'ébrouent. Je me demande si ce geste ne contribue pas à remettre en place les viscères. Je n'ai jamais vu, par exemple, de juments pleines se rouler complètement, peut-être à cause du poulain.
Mais, il est courant qu'après s'être ébroués, les chevaux cherchent à se nourrir, ou à fuir au galop : curieux ....

Chez les humains, les frémissements, tremblements ont pour effet de réchauffer le corps par activation de la circulation.

merci à ceux qui savent plus ...


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.05.09 - 09:31 Profil

§Platon # 35 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
De cause à effet.

Suite à différentes discussions autour de ce sujet avec quelques amis, l'on peut établir une relation entre l'étirement et la contractibilité musculaire.

Pour les chx de courses, cela est très important car de la contractibilité dépend la réactivité musculaire et la puissance musculaire. la conjugaison des 2 facilite le travail des entraîneurs sur le conditionnement physique.

Les éleveurs sont souvent tentés de donner une ration riche de protéines pour développer la masse musculaire. (le résultat à court terme est assuré)
Cela ne répond pas à ce que l'on attend d'un développement du nombre de fibres par effort qui engendre la puissance. Cette puissance est principalement liée au fonctionnement des sarcomères.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
24.05.09 - 10:13 Profil

§upsylone71 # 36 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
rien ne vaut un bon dodo dans l herbe fraiche c est la pleine forme ensuite! :-D

 Fichier joint 
PICT0708.JPG

jpg PICT0708.JPG (144.36Kb; 126 Hits)

PICT0709.JPG

jpg PICT0709.JPG (125.19Kb; 116 Hits)

PICT0711.JPG

jpg PICT0711.JPG (87.69Kb; 123 Hits)



que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
25.05.09 - 18:22 Profil Visiter le site

§aulnaye # 37 ≡ Re: Etirements
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Bonsoir Platon

Je reviens sur le sujet afin de vous pauser une question.
Le cheval se roule, qu'il soit en box, souvent après le travail et la douche même sec, ou qu'il vive dehors comme les poulinières de la maison.
Peut on associer ou comparer ce fait aux étirements ?

Au plaisir de vous lire
25.05.09 - 18:59 Profil Visiter le site

§Platon # 38 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonsoir Aulnaye,

Comme vous le savez, l'étirement s'adresse aux muscles,
la roulade semble être provoquée par la transpiration, une gène au niveau de la peau (mue, poil collé, parasites, ....) et donc concerne plutôt la peau.

En apparence, il semble difficile de faire une similitude entre les deux.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
25.05.09 - 21:34 Profil

§pirmil # 39 ≡ Re: Etirements
Groupe III
Groupe III
pirmil
404 posts depuis
le 10/7/2007
un petit mot à propos de mon cheval "Calisson" qui est un grand "étireur"..
tres tot (vers 5h30) je lui donne son ptit dej,et environ une demie heure plus tard ,aprés mon ptit dej personnel,je reviens à l'écurie pour le preparer pour aller à la piste,je l'attache alors dans son box,et aussitot et systématiquement,il s'etire comme un chat en allongeant ses anterieurs et en contractant son encolure en l'arrondissant,je ne peux alors pas resister a lui faire quelques gratouilles sur l'epaule ou sur le dos,et il semble adorer ça..est ce normal,docteur ? ;o)
Calisson est un cheval adorable,sportif et tres bien dans sa peau.
j'ai eu une quinzaine de chevaux dans mon mini effectif de permis d'entrainer(en 30ans),et parmi eux ,j'ai seulement le souvenir que deux s'etiraient régulierement comme lui..l'autre cheval,c'etait avec ses membres posterieurs (c'etait "Graccio de poterie") il etait tres démonstratif,d'une part,il s'etirait tous les matins,et d'autre part,il "couinait" et donnait pleins de coups de cul quand il etait bien,et notamment quand je l'emmenais sur L'hippodrome de Pompadour pour le faire galoper et sauter dans ce terrain tres vallonné..ou il a d'ailleurs gagné 11 fois,comme si le cadre de cet hippodrome suffisait a le rendre heureux.,meme euphorique .cela peut paraitre étonnant,pourtant,c'est vrai.
ces 2 chevaux ont en commun un très bon mental..Graccio (qui a couru de 4 a 13 ans) a maintenant 28 ans et se porte toujours bien.
j'ai l'impression que ce comportement est aussi révélateur d'une sensation de bien- etre du cheval.
qu'en pensez vous?

[ Edité par pirmil 26.05.2009 - 16:28 ]
26.05.09 - 13:46 Profil

§Platon # 40 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonsoir Pirmil;

je retiens votre appréciation et relation entre le bon mental et les étirements de vos chx.

Encore un témoignage à mettre à l'actif des étirements.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
26.05.09 - 20:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.14 Secondes -