Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Etirements


Anciens en premier  
 


§aulnaye # 55 ≡ Re: Etirements
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
danihorse,
Citation :
il constitue une sorte de massage pour les muscles

Dani, j'ai toujours considéré le pansage comme une dynamique du muscle, plus que pour son côté entretient du poil, quoique je ne supporte pas d'avoir à l'écurie des chx sales. :-D Mais reconnaissez que l'attitude et le contentement pris par les chx durant cette opération, peuvent laisser à penser qu'il se rapprocherait de celui obtenu par les étirements. :-D
19.06.09 - 23:40 Profil Visiter le site

§danihorse # 54 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Sujet très passionnant !
Le docteur Giniaux qui m'avait soigné une pouliche "D" avait un contact extraordinaire et une simplicité dabord tout aussi remarquable, dans son livre "Les chevaux m'ont dit..." Essai d'ostéopathie équine, éditions Caracole 1987, il expose que la règle de l'artère est souveraine, les chevaux s'étirent naturellement pour libérer le muscle, l'os, le tendon ou le ligament pour qu'il joue librement son rôle et ne pas entraver la circulation sanguine et induire des troubles dans le territoire que devraient irriguer les vaisseaux concernés.
Les étirements sont traités dans " l'approche de la kinésithéraphie du cheval" JM Denoix et JP Pailloux, le célèbre professeur Denoix responsable du Cirale à Dozulé et trop peu de fois driver amateur. :-D
Les étirements "réflexe" sont un signe de bien-être et de bonne santé, depuis ce post j'y prête une attention plus soutenue pour remarquer ces étirements assez spectaculaires ! :-D
Pour répondre à Aulnaye, le pansage n'est pas comme les étirements, le pansage c'est l'hygiène de la peau, il débarasse la peau des impuretés qui la recouvrent, de la poussière, des débris épidermiques qui gênent l'accomplissement de ses deux principales fonctions, la respiration de la suduation, il constitue une sorte de massage pour les muscles, il donne du brillant au poil, prévient le développement des maladies cutanées... et comme touche perso ... je rajouterai qu'il rend beau, les chevaux le savent... :-D
19.06.09 - 22:49 Profil Visiter le site

§Platon # 53 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
CalvadosBloodstock,
Citation :
d'une jument en chaleur, qui clignote ? Est-ce uniquement une démarche sémaphore ?


probablement intéressant, personnellement, je n'ai aucune réponse.
En avez-vous une idée ?


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.06.09 - 22:19 Profil

§CalvadosBloodstock # 52 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 7/10/2007
De : Calvados; Cambridge
Où et comment est-ce que l'on situe les étirements d'une jument en chaleur, qui clignote ? Est-ce uniquement une démarche sémaphore ?


Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
19.06.09 - 20:28 Profil

§Platon # 51 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
aulnaye,
Citation :
Je veux raviver ce post par une autre question. Les chx profitant d'un pansage soigné ont t'ils le même besoin de s'étirer ?
Chez moi le pansage et un" indispensable" et je dois avouer que mes chx non pas l'air de chercher à trop s'étirer.
Ce pansage aurait t'il les même vertus ? :uh:


Merci Aulnaye,

Les effets du pansage sont très intéressants. Il semblerait qu'ils soient assez proche des effets obtenus par l'étirement.
La plupart des chevaux ont les mêmes besoins, je serais prêt à croire qu'un pansage (massage) bien fait vaut un étirement.

Ce qui est curieux est que le cheval ferait l'économie d'un étirement.
Nous sommes en présence d'un effet actif (étirement) et un autre passif (pansage)
Une action complémentaire se conçoit bien, mais un comportement substitutif, beaucoup moins bien.

Au nom de quoi le cheval attendrait-il l'action passive du pansage (là encore, je n'ai pas tout compris .....)
Je suis preneur de vos infos.
Cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.06.09 - 22:44 Profil

§cecile14 # 50 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
tiens je parlerais de ce sujet demain a l'osteo,il vient faire sa visite de printemps
18.06.09 - 21:12 Profil

§cecile14 # 49 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
juste remarque aulnaye,j'ai pour habitude de masser la pur sang avant et apres le travail,dans tous les cas,elle ferme les yeux,sa levre pend,et j'ai meme droit a un filet de bave! je pense donc que le pansage associe a un massage joue un role evident de decontractant et d'un suplement de bien etre
18.06.09 - 21:10 Profil

§cecile14 # 48 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
j'ai un trotteur qui rampe sous les clotures electriques genoux a terre et derriere en l'air..........veridique,est ce un etirement ou sa legendaire gourmandise.....................
la ps elle etire ses posterieurs comme un chat,et juste avant de la monter,quand je suis a coté du plot (ben oui,l'age que voulez vous),elle s'etire anterieurs devant et arriere main en l'air,ça surprend au debut!
18.06.09 - 21:07 Profil

§aulnaye # 47 ≡ Re: Etirements
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Je veux raviver ce post par une autre question. Les chx profitant d'un pansage soigné ont t'ils le même besoin de s'étirer ?
Chez moi le pansage et un" indispensable" et je dois avouer que mes chx non pas l'air de chercher à trop s'étirer.
Ce pansage aurait t'il les même vertus ? :uh:
18.06.09 - 20:43 Profil Visiter le site

§Platon # 46 ≡ Re: Etirements
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci pour vos témoignages palstaan et talie.

Vous confirmez que l'étirement coïncide avec une mise en mouvement, un réveil des fonctions locomotrices. Je prends note.

il semblerait que l'étirement "réchauffe" et "assouplit" les muscles. Ce que recherchent tous les athlètes avant de se mouvoir.

Roulade ou grattage ? autre discours …
La roulade semble plus intéresser la peau et se fait sur un terrain meuble;
Le grattage sur un arbre ou une surface solide, semble s'adresser aux muscles squelettiques souvent au niveau du garrot ou de la groupe. (massages profonds)

Est-ce que la brosse dans le pré remplace la roulade ?
Est-ce que les chevaux qui se grattent aux arbres sont aussi ceux qui s'étirent ??
La question est importante car le besoin de grattage (massage) correspondrait à une lésion musculaire ; mais l'étirement plutôt à des muscles en bon état.

Merci de votre intérêt pour ces questions.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
03.06.09 - 15:21 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -