Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  FEU en Raie et en pointe


Nouveaux en premier  
 


§danihorse # 11 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Le Crack, quel humour et nous qui étions sérieux ! :-D
02.07.09 - 20:25 Profil Visiter le site

§antoine # 12 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe III
Groupe III
antoine
453 posts depuis
le 9/3/2007
unecavaliere,
Citation :
c'est surtout utilisé pour générer une telle douleur que le cheval ne se déplace plus et donc repose ses tendons


Là en occurrence, ça ne l'empéche pas de bouger, il va et vient dans son petit paddock, avec de temps en temps des tapements de pieds (antérieurs soignés).

danihorse,
Citation :
j'ai eu des chevaux qui sont passés par des feux et d'autres par une greffe de moelle osseuse.


Quels ont été les résultats respectif, et leurs coûts.


danihorse,
Citation :
L'inflammation provoquée par cette brûlure permet le drainage de la partie lésée, en fait il ne faut pas d'adhérences trop tôt pour permettre une meilleure cicatrisation avec les tissus et non pas "la colle" de sang.


Ce que je m'étais laissé dire, C'est que sous l'effet de la brûlure, cela permettait aux fibres du tendon lésé de "repousser" de façon non anarchique, et que de ce fait la réparation était d'autant plus solide...

D'après la description, des deux antérieurs que je vous ai fait. Vous qui en avez vu, c'est toujours comme ça (la quasi-totalité du post-canon). On croirait un "zèbre".
Est-ce parce que, dans le doute du point précis de la lésion, on passe une surface plus importante pour ne pas se louper...?

Et alors en "Pointe", c'est pour atteindre un point précis ou plus profond??
Et pour finir, qu'est-ce qui détermine la technique des feux... , pourquoi ne pas utilisé que simplement des pommades, ou onguent vésicant (parce que pas assez chauffante???)
02.07.09 - 21:44 Profil

§antoine # 13 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe III
Groupe III
antoine
453 posts depuis
le 9/3/2007
danihorse,
Citation :
Et puis le repos, c'est le repos qui permet la vraie cicatrisation, Maestro Kaer qui a claqué des 2 postérieurs après plusieurs mois au pré gambade comme un prince !


Qu'avez vous fait comme soins après les feux..., Rien du tout, que du repos???
08.07.09 - 20:06 Profil

§gaibrillante # 14 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Course B
Course B
gaibrillante
56 posts depuis
le 22/11/2008
Excusez moi de mon ignorance mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ( avec quelques détails si possible...:) ) ce que sont les feux?
Merci d'avance.
08.07.09 - 20:31 Profil

§aulnaye # 15 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
De ce que j'en sais, on provoque sous l'effet des feux,une réaction inflamatoire.La nature étant bien faite, la réaction produite apporte un meilleur drainage sanguin, c'est celui-ci aide à la repousse des fibres tendineuses.
Rassurez-vous, pour pratiquer ces feux, de nos jours on emplois "l'azote liquide", la réaction est postérieure à l'application.
Pourquoi sur tout le canon ? Et bien, suivant l'importance de la lésion, il faut savoir qu'un tendon réparé ne se lèse plus à l'endroit de la cicatrisation, mais soit au dessus ou en dessous.D'agir ainsi sur l'ensemble du tendon, lui permet d'être résistant sur sa totalité.
Il est vrais que malheureusement, le cheval faisant un report d'appui sur le membre sain, celui-ci ce trouve à postériori fragilisé. C'est pourquoi, que bien souvent, les feux sont appliqués aux deux membres.
J'espère ne pas mettre trop trompé dans cette explication sommaire, je ne suis point véto, c'est juste l'analyse d'une assez longue expérience ;-)


Ce n'est que mon avis, mais je l'assume
08.07.09 - 20:53 Profil Visiter le site

§aulnaye # 16 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
PS: J'ai juste oublié d'ajouter qu'à cette intervention, le meilleur ami de la cicatrisation, comme dans beaucoup de problèmes que subissent les chx, est le REPOS :-) 8-)

[ Edité par aulnaye 08.07.2009 - 20:58 ]
08.07.09 - 20:57 Profil Visiter le site

§gaibrillante # 17 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Course B
Course B
gaibrillante
56 posts depuis
le 22/11/2008
Merci aulnaye pour votre explication...juste un petit détail...avant l'azote liquide qu'est-ce qui était utilisé?
08.07.09 - 21:18 Profil

§danihorse # 18 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Tout à fait le repos est le meilleur des remèdes, le feu permet comme dit précédemment de drainer et de permettre aux tissus sains la repousse moins anarchique puis du repos attention à ne pas trop nourrir pour éviter le surpoids, après des feux aucun soin particulier sur les blessures.
Maestro Kaer est au repos et il gambade comme un jeune, sur ses postérieurs les tendons sont beaux, prêt à reprendre le travail ou les ballades à travers bois.
La greffe de moelle osseuse est d'un coût d'environ 1500 à 2000 € TTC, les feux sont gratuits si faits par l'entraîneur sinon compter au maxi 500 €.

En ce moment au Cirale de Dozulé il est expérimenté un produit de synthèse pour ces problèmes de lésions tendineuses et ligamentaires, musculaires, certains chevaux au hasard suivent le protocole et d'autres sont "placébo" au secret des médecins vérérinaires pour une fiaibilité des résultats à atteindre (+ d'info's auprès de votre médecin).
08.07.09 - 21:20 Profil Visiter le site

§aulnaye # 19 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
gaibrillante,
Citation :
juste un petit détail...avant l'azote liquide qu'est-ce qui était utilisé?


Chez le maréchal, dans le foyer de la forge, le vétérinaire disposait ses cautères(sortes de fers à souder mais pointus ou plats comme le bout d'un tourne-vis). Par la suite, fut inventé le cautère à alcool. Un tube plein d'alcool était enflammé,qui chauffait au bout d'un bec différentes pointes ou bec-plats comme précisé ci dessus.
Voila dani en espérant avoir été clair. 8-)
08.07.09 - 21:42 Profil Visiter le site

§aulnaye # 20 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
PS: Pardon gaibrillante, je croyais répondre à Dani :-D
08.07.09 - 21:44 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -