Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  FEU en Raie et en pointe


Nouveaux en premier  
 


§danihorse # 21 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Ce n'est pas grave, ces explications intéressantes le sont pour moi également et de plus précieuses.
Merci Aulnaye. :-D
08.07.09 - 21:59 Profil Visiter le site

§gaibrillante # 22 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Course B
Course B
gaibrillante
56 posts depuis
le 22/11/2008
Merci beaucoup Aulnaye c'est très instructif.
08.07.09 - 22:02 Profil

§antoine # 23 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe III
Groupe III
antoine
453 posts depuis
le 9/3/2007
danihorse,
Citation :
Maestro Kaer est au repos et il gambade comme un jeune, sur ses postérieurs les tendons sont beaux, prêt à reprendre le travail ou les ballades à travers bois.


Maestro à été soigné avec des céllules souche ou avec des feux

danihorse,
Citation :
En ce moment au Cirale de Dozulé il est expérimenté un produit de synthèse pour ces problèmes de lésions tendineuses et ligamentaires, musculaires,


Ce n'est pas de cette technique que le petit champion à Mr ALAINE à été soigné ?
Une fois soignées et que l'on envisage la reprise de l'entraînement, le plus dur reste à faire...
L'autre jour sur équidia, Mr Alainé donné des nouvelles de son protégé. Il avait l'air de dire que son membre se soigné bien et que bientôt tout rentrerait dans l'ordre. Ajoutant même que son cheval avait du tempérament et qu’il devrait se repréparer assez rapidement (en 2mois ou quelques choses comme ça).
A mon sens, c'est pour moi une erreur de vouloir préparer un cheval en 2 mois, surtout sortant d'une tendinite et de plus à la vitesse où peut aller ce cheval.
Il est évident que le cœur et les poumons reviendront à leur forme optimale bien plus rapidement que les muscles, os et tendons. Et donc pour moi, il faille bien plus de temps que 2 mois pour ce type de cheval.
Le problème est également aussi récurrent avec des poulains qu'on mène aux qualifs avec très peu de travail, ( ils savent aller vite, mais n'ont pas tout acquérir)
08.07.09 - 23:03 Profil

§danihorse # 24 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe I
Groupe I
danihorse
1647 posts depuis
le 19/11/2008
De : BOLBEC
Antoine, parfaitement résumé, la guérision commence par l'effacement de la douleur et comme le cheval étant le premier concerné manifeste des signes de joie, l'erreur c'est d'aller trop vite, les soins sur plusieurs mois restent indispensables quand à reprendre la compétition si vite c'est un grand risque de rupture à nouveau et là c'est pire, chacun prenant ses responsabilités dans le cas.
Je pense que le cheval de ce professionnel ayant été vu au Cirale a du subir une greffe de moelle osseuse ou bien le nouveau protocole que j'évoquais plus haut.
Maestro kaer avait eu une greffe de moelle osseuse, les tendons ont relâchés quelques mois après et là j'ai fait faire un feu et du repos sur plusieurs mois .
Je pense que le repos mini est de 6 mois des différents chevaux que j'ai eu et qui ont subi ces problèmes de santé, pour le moment les feux me semblent plus efficaces, du moins sur mes chevaux.
Nostras D'Amos un autre exemple, bien que ne présentant que quelques déchirures sous la gaine tendineuse à un antérieur a été soigné avec l'appui du Cirale (via le protocole mais payant pour nous) et arrêté + de 6 mois sur les recommandations du professeur JM Denoix, la reprise de la compétition est un peu plus longue j'espère que cette après-midi il fera une bonne course (la 4ième depuis), sa jambe est belle.
Tu évoquais la méthode du "vite fait vite prêt " pour des poulains à présenter aux qualifs, de nombreux chevaux sont mis dans la défaite pour ces raisons... le programme des courses incite à aller de + en + vite les professionnels sont comme leurs proprio's, ils subissent parfois...
Pas facile d'offrir un programme de courses alléchant pour le PMU et de penser le même programme pour faire veillir les chevaux, le trotteur se révèlant très performant sur le tard voir Général du Lupin.
Ceux qui sont grattés jeunes à part les rares champions, sont rasés à la fin de leur 4 ans au maxi 5 ans, pour les pouliches c'est pareil, le maître JP D. a toujours exploité jeune ses pouliches pour leur permettre de rentre jeune au haras et rpéserver leur capital de poulinière, dernier exemple Qualita Bourbon, exceptionnelle compétitrice mais partie au haras à la fin de son année de 4 ans. :-D
09.07.09 - 07:55 Profil Visiter le site

§aulnaye # 25 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Merci à Dani qui m'a aidé pour joindre cette image de cautère à alcool

 Fichier joint 
Image2.jpg

jpg Image2.jpg (68.82Kb; 108 Hits)
09.07.09 - 08:08 Profil Visiter le site

§aulnaye # 26 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
J'ai eu à soigner un ch ayant une tendinite du fléchisseur, située dans le creux du paturon. Ceux qui connaissent sauront apprécier la douleur de cette tendinite !
Après trois mois de box et une echo pour s'assurer de la guérison (ou non), le cheval a repris l'entrainement par un mois de promenade et de trotting très léger, avant de pouvoir refaire du fond. Six mois auront suffit pour lui permettre de reprendre le travail de pré-compétition.
La chance a elle aussi permis que cette guérison soit aussi rapide.Il est a constater que la patience paye ! :-)
09.07.09 - 08:18 Profil Visiter le site

§nicristi # 27 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
aulnaye,
Citation :
La chance a elle aussi permis que cette guérison soit aussi rapide.Il est a constater que la patience paye !


Ce n'est pas tjs la chance ou la patience. Bien sûr qu'il faut respecter les protocoles et adapter la reprise en fonction de la gravité de l'inflammation et le faire surtout sur un sol adequat.
Mais avant tout et comme n'importe quel sportif, cela dépend aussi du métabolisme individuel, de la capacité de chacun de se remettre (ou pas) d'un pb osseux, musculaire ou tendineux.
Car pour exactement un même pb traité de la même façon par la même personne en respectant le même protocole, certains chevaux recidiveront et d'autres pas


;-) http://trotteurs.over-blog.com
09.07.09 - 09:27 Profil Visiter le site

§prestige # 28 ≡ Re: FEU en Raie et en pointe
Groupe III
Groupe III
prestige
331 posts depuis
le 11/5/2006
De : paris
Moi je suis traité par ondes de choc , pour une tendinite au tendon rotulien, quelqu'un à un remède pour moi? lol...
06.10.09 - 11:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -