Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?


Nouveaux en premier  
 


§aulnaye # 11 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Hengl,
Citation :
la piroplsmose

Ne négligé pas cette orientation, la période d'incubation peu être très longue, donc il est possible que vôtre ch ait été infesté avant son arrivée chez vous. :-(
24.11.09 - 11:29 Profil Visiter le site

§Hengl # 12 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Course C
Course C
Hengl
16 posts depuis
le 23/11/2009
Oui, en effet. J'attend les résultats des analyses de sang avec impatience. Mais, d'après ce que j'ai compris, le résultat peut s'avérer négatif et ne pas être pour autant probant.
Connaissez-vous des signes cliniques qui ne laisseraient aucuns doutes à la piro ou lepto ?
Quelles sont ls conduites à suivre ds ces cas ? Quels traitements?
Ce qui est sûre pour moi, c'est que le foie est touché puisqu'il a le fond de l'oeil jaune.

Merci pour ces conseils. Je retourne harceler mon véto de ce pas...
24.11.09 - 11:52 Profil

§jodalco # 13 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Hengl,
Citation :
Je viens de regarder sur les HN la leptospirose. ça pourrait correspondre: fièvre, ictère, afaiblissement...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontrer un cas de lepto?


Oui j'ai déjà eu le cas sur mon camargais. A l'époque je n'y connaissait pas grand chose, mais ce qui m'avait frappé, c'est qu'il était litéralement épuisé. Le tour du pathé de maison en main était déjà un effort "suréquin" pour lui. Le traitement avait été antibiotique, carbésia je crois, et il a mis environ un an à s'en remettre. Il a gardé suite à ça une légère insuffisance rénale qui, traitée par période, ne lui posait pas de problème. Mais à surveiller quand même.
24.11.09 - 12:30 Profil

§Hengl # 14 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Course C
Course C
Hengl
16 posts depuis
le 23/11/2009
Carbésia ? il me semble que c'est pour la piro ? Mais en effet, il semble que les 2 pathologies se ressembles ds les symptômes, et peut être est il préférable de traiter avec le carbésia en prévention ? Mais est-ce vraiment sans risques ?
Pour le cas de mon cheval, il est fatigué oui, mais pas épuisé. Il mange normalement et semble impatient de sortir de son boxe. Il n'a pas néanmoins la forme physique qu'il devrait avoir. C'est un 4 ans, de naturel stressé.
Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose de chronique, qui pourrait réapparaitre ds quelques mois, occasionner une nouvelle fois des frais vétérinaires, mais surtout dégrader l'état de mon cheval , son foie par exemple, qui laisserait des séquelles irréversibles.

Ha les chevaux... une vraie passion...
24.11.09 - 12:44 Profil

§unecavaliere # 15 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Groupe III
Groupe III
unecavaliere
359 posts depuis
le 17/8/2005
en effet carbésia, plutot pour piro , et je ne sais pas si ça vaut le coup d'en faire 'dans le doute' , car si c'est la lepto, ça peut le fatiguer pour rien (ça fatigue le carbésia ça leur fous la chiasse).
c'est vrai que les symptomes des deux (lepto et piro) se ressemblent.. je crois que dans les deux cas le foie est touché d'où le coté problème hépatique (jaune) ..
y a-il des engorgements des membres (de type lymphangite), le cheval titube-t-il?

dans les deux cas c'est des saloperies, ça laisse des traces (la lepto peut provoquer des soucis aux yeux (fluxion périodique vice rédhivitoire, pareil pour la piro, problemes aux reins, etc) ..

par contre je suis surprise vous parliez de maladie de Lyme ? pour moi c'était l'équivalent humain de la piro..? ça existe chez le cheval, autrement que sous le nom de piro?
24.11.09 - 13:58 Profil

§aulnaye # 16 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
Hengl,
Citation :
surtout dégrader l'état de mon cheval , son foie par exemple, qui laisserait des séquelles irréversibles.


Comme je l'ai précité à une autre personne du forum, une cure de "BIOSTIMUL", ce n'est pas très cher et fait beaucoup de bien.
Je le pratique Systématiquement à chaque rentrée du parc à tous mes chx. Une vieille habitude qui porte ses fruits ! ;-)
24.11.09 - 14:34 Profil Visiter le site

§Hengl # 17 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Course C
Course C
Hengl
16 posts depuis
le 23/11/2009
Je reviens de la clinique.
Test négatif pour : Lyme, anémie infectieuse, et Piro. Il y a des traces de leptospirose. Le cheval aurait été en contact avec la lepto, mais ça ne veut pas dire visiblement qu'il s'agit pour autant de la lepto... :-(
Ils vont donc maintenant tester les urines pour être définitivement sûre qu'il s'agit ou non de la leptospirose. La bactérie étant évacuée par les urines si le cheval est infecté.
Le cheval n'a plus de température, il mange, il n'y a pas d'engorgement, il se déplace également correctement. Son oeil semblait un peu moins jaune aujourd'hui, en revanche il est "mou" et pas très gai.
En ce qui concerne la maladie de Lyme, c'est bien différent de la piro. En effet l'homme peut la contracter ( tout comme la lepto d'ailleur ), elle est également transmise par les tiques, mais ne présente pas les mêmes symptômes que la piro ( pbs de boiteries, d'arthrite visiblement ). Mais je ne suis pas une experte.
Je vais regarder pour le "biostimul". ça ne lui fera pas de mal en effet.
Savez vous si la leptospirose est contagieuse aux autres chevaux ?
24.11.09 - 15:37 Profil

§Valerya # 18 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Pour avoir un avis sur l'évolution de la lepto, il faut refaire une sérologie dans 3 semaines et voir s'il y a une évolution.
Beaucoup de chevaux sont positifs sans être malades car la bactérie est véhiculée par l'urine des rats et souris qui infestent les écuries malgré les précautions prises, ils ont donc tous été plus ou moins infectés à un moment de leur vie.
Avez-vous fait un bilan sanguin, vu ce que vous decrivez il devrait donner des renseignements interressants ?

Le biostimul est très bien pour les problèmes hépatiques, mais également le Sédochol car on peut le donner sous forme liquide alors que certains chevaux ne veulent pas manger le poudre du Biostimul.

Gardez quand même un oeil sur l'estomac et les ulcérations.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
24.11.09 - 16:17 Profil

§nicristi # 19 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Valerya,
Citation :
En ce qui concerne la maladie de Lyme, c'est bien différent de la piro


C'est pas un peu tard mi-novembre pour cette maladie, les tiques sont encore "d'attaque" à cette période ?


;-) http://trotteurs.over-blog.com
24.11.09 - 18:19 Profil Visiter le site

§feby # 20 ≡ Re: Oeil jaune, baillements répétés, Pyro?
Course C
Course C
feby
17 posts depuis
le 14/8/2007
A mon avis il s’agit d’un cas de piroplasmose qui est en guérir.
La teste de piro peut-etre est fausse négative.Est-ce qu’on a fait un PCR ou un identification morphologique ?
Pour confirmer le diagnostic on peut prendre un prélèvement de sang pour faire serologie contre le piro après le dixième jour de la maladie. Normalement les anti-globulines seront formés dès ce moment.
Pour vous donner un meilleur opinion il faut savoir les résultats du haematologie,et du biochemie du sang.
Par example : concentration et type(direct ou indirect) de bilirubine, haematocrite, enzymes hépatiques et haploglobulines.
Autres maladies avec les memes symptomes sont : Anaemie haemolitique (auto-immune) et hepatite.
Le lepto, a mon avis, n’est pas le problème.
24.11.09 - 19:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -