Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  vesicatoires


Nouveaux en premier  
 


§jodalco # 35 ≡ Re: vesicatoires
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
gitangitan,
Citation :
Règlement de compte ? Très nul, chacun donne son avis, tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord ...
Bref, si on revient au sujet initial : j'ai une question. Un cheval qui a une tendinite (trou dans le tendon, très léger sur le plan visuel, on l'a arrété avant que ça casse pour de bon), qui a fait 4 mois de box et petit paddock. Y a t-il d'après vous encore un intérêt à faire un vésicatoire (Baume+onguent rouge, j'en ai encore) ? Sachant que le véto avait recommandé d'en faire un.
J'avais lu aussi (je crois sur ce forum, où Lonray avait bien expliqué les choses) qu'avant de faire un vésicatoire, il fallait d'abord refroidir, avant de "réchauffer" ...
Si des vétos ou des personnes expérimentées dans les soins aux jambes peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneuse ! Merci par avance !!!



Si un trou noir est visible à l'echo c'est qu'il y a déjà lésion des tissus. Que cette lesion soit sur quelques fibres ou sur 80% des fibres, je crois que la cicatrisation sera toujours aussi longue. La seule chose que l'on peut espérer soigner au Ball Solution ou au Regetend, ce sont les élongations de tissus tendineux, ou les coups s'ils n'ont pas créé de lésion.
En tout cas quelque soit la technique employée, Feux, vésicatoire ou greffe de cellules souches, c'est le temps de repos suivant qui fait la différence. La motivation du vésicatoire par rapport aux feux, c'est évidement l'importance de la lésion, mais aussi l'âge du cheval, car après les feux, pas d'autre alternative alors qu'un vésicatoitre peut être fait plusieurs fois.
Quant à la lésion totale du tendon, en générale elle signe la fin d'une carrière de compétiteur. Les quelques uns dont je me suis occupé on parfois été reconvertis aux loisirs mais n'ont jamais revu un champs de course.

En vue d'un vésicatoire, je fais d'abord disparaitre l'inflamation pour évacuer l'oedème qu'elle provoque et avoir une écho nette. Je fais une seule application sous bandages pendant 4 ou 5 jours, puis sortie en main. Ensuite lorsque l'épiderme est cicatrisé, les croutes tombées à l'aide de vaseline si nécessaire, ce qui prend environ un bon mois ou je le trotte sur la route si trop frais, départ au pré et à la mer si possible pendant.... un an.
05.01.11 - 13:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -