Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....


Anciens en premier  
 


§claure # 52 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....
Course C
Course C
claure
6 posts depuis
le 19/2/2011
Bonjour,

je ne fais qu'énoncer des FAITS :
- l'ordonnance du 20 janvier n'introduit pas de nouvelle règlementation concernant l'exercice de l'ostéopathie et de la dentisterie équine en France. Donc le post de départ affirme des choses qui sont FAUSSES.

- L'institut de formation offshore qui est installé en Grande Bretagne (et qui est l'instigateur d'une association "européenne d'ostéopathes pour animaux" ) n'a aucune valeur légale en France. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'est installée en Grande Bretagne mais dispense des cours d'ostéopathie et de dentisterie en Français à tous ceux qui n'ont pas le sésame vétérinaire pour exercer ces métiers mais qui veulent quand même exercer en France malgré la législation française.. Cet institut est sous le coup de poursuites judiciaires actuellement. Je ne dis pas autre chose.
Dans la mesure où vous semblez très au fait de cette affaire, je pense que le directeur de cet institut n'aurait peut-être pas dû "déterrer" la hache de guerre entre praticiens vétos et non vétos. Je ne pense pas que le résultat de cette fronde (dont le point de départ est une désinformation très organisée) sera bénéfique, ni pour les uns, ni pour les autres.

PS : Pour Pilux qui a pris soin de corriger sa faute dans "ignares", je précise aussi qu'il peut corriger "Merci" dont le "c" ne prend pas de cédille ;-)
20.02.11 - 15:01 Profil

§loic # 51 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....
Groupe III
Groupe III
loic
365 posts depuis
le 13/8/2005
De : 54
j'ai juste un truc a dire a claure : attender que le proces soit terminer et apres vous pourrez juger si il est bien illegale


http://meridam.skyrock.com/
;-) ;-) ;-)
20.02.11 - 00:41 Profil Visiter le site

§VSN # 50 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....
Course A
Course A
VSN
92 posts depuis
le 25/1/2009
Certains intervenants sont vétérinaires, alors dites nous combien vous facturez une prestation d'ostéopathie ou celle sur une dent de loup??

Comme dans tous les métiers il y a des bons et des moins bons, voir mauvais, alors un bon dentiste qui prend 40 euros et qui vous fait du bon boulot, qui va se tourner vers le vétérinaire qui va facturer ??? pour le même résultat?

Mon vétérinaire j'en suis satisfait, mais je doute qu'il est assez de temps pour des séances d'ostéo qui durent 45 min environ.

Si vous avez recours a un ostéo et que vous ne voyez aucune amélioration, vous ne le faites pas revenir et ensuite le bouche à oreilles fait son effet.
Il disparait.

Quant aux "hongreurs" évoqué, là effectivement je pense qu'il est normal que cet acte soit réservé aux vétos. Ce n'est pas si anodin.

Quant aux vermifuges, il suffit de chercher sur internent dans des pays "de l'autre" coté pour constater une différence énorme. Un vétérinaire peut-il nous expliquer les raisons de cette différence de tarif.

Personnellement je n'ai qu'un cheval donc ca va mais si j'avais un gros cheptel je ferai mes achats outre atlantique.....
20.02.11 - 00:07 Profil

§claure # 49 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....
Course C
Course C
claure
6 posts depuis
le 19/2/2011
Le portrait d'un charlatan ? celui formé en 2 jours (voire sans formation du tout) dans un institut offshore et qui prend environ 90 € (en liquide de préférence) pour 10 mn de consultation.

Vous me faites sourire avec les prix ...
Mes tarifs de consultation ostéo (je suis exclusive en ostéo) sont de 55 € pour un cheval, 50 € pour un bovin et 45 € pour un chien (ou un chat).
Les frais de déplacements sont variables en fonction de la distance parcourue mais n'excèdent pas 30 €. Je précise que le temps (minimum) d'une consultation avec fiche imprimée à la fin est d'une heure et que je transmets le compte-rendu au véto référent si le cas est référé.

Pourriez-vous me donner vos tarifs ?, ça me permettrait de voir si les vétos sont aussi chers que vous semblez le dire (j'ai vu des tarifs d'ostéos non vétos - affichés sur leur site Internet - de 110 € la consultation, déplacement en sus). Je ne vois pas où j'ai pu écrire que les tarifs étaient en relation avec le diplôme car je ne crois pas avoir parlé de tarif avant votre intervention.

Cela étant, Je voudrais revenir à l'origine de cette discussion car on peut toujours dire que les lois sont mauvaises mais... ce sont les lois en France.

Si aujourd'hui nous en sommes là c'est parce que des personnes (quelle que soit leur compétence, si tant est que l'on puisse en juger) exercent illégalement depuis de nombreuses années, se forment (ou pas) illégalement depuis de nombreuses années et, soudainement, voudraient entrer dans la légalité sans avoir d'effort à faire.

Comprenez que si ces personnes ont pu "exister" et "exercer" sans être inquiétées (avec même beaucoup de publicité pour certains), c'est bien parce que les vétos qui auraient pu le faire ne sont pas si "bêtes et méchants" qu'on veut bien le laisser penser.

J'ai déjà suggéré à mes pairs que les ostéos non vétos qui le souhaitent puissent passer une sorte de VAE afin d'être dans la légalité. Mais c'est un autre débat.

En attendant, il faut savoir que la personne qui est à l'origine de cette désinformation sur les forums (que certains se chargent de distiller sans retenue) est le directeur d'un institut de formation "offshore", qui officie dans la plus parfaite illégalité, planqué en Grande Bretagne pour échapper aux lois françaises et qui est actuellement poursuivi pour formation illégale au métier d'ostéopathe vétérinaire.

Donc ce n'est pas vraiment "votre" ostéo ou "votre" dentiste que vous défendez en signant cette pétition... mais bien les intérêts financiers de cette institution offshore.

Après, chacun fait ce qu'il veut...

PS : Et puis, je ne vois pas pourquoi vous ironisez sur les lecteurs de ce forum (ignares s'écrit sans "d") : je ne pense pas avoir attaqué qui que ce soit dans ma réponse.
19.02.11 - 23:56 Profil

§Pilux # 48 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Claure,

Merçi d'avoir consacré un peu de votre temps ( qui doit par ailleur être précieux ) à la réponse détaillée que vous avez fournie sur le sujet.
Merçi également d'avoir rappelé qu'il existe des practiciens diplomés compétents, et des non diplomés qui le sont tout autant.

Je regrette que vous n'ayez pas abordé le coût de la prestation, et que vous l'ayez mis en relation avec le diplome délivré.
Réalité que pourtant beaucoup d'intervenants des six pages précédant votre intervention ont constaté.

Dans la mesure ou vous dites aussi que le diplôme légal n'est pas à lui seul une preuve de compétence, et que vous ajoutez :

claure,
Citation :
Il s’agit avant tout de s’assurer que les ostéopathes qui manipulent les animaux ne sont pas des charlatans


Pourriez vous s'il vous plait, faire le portrait d'un charlatan ? ... afin que les humbles ignares qui composent principalement ce forum puissent se faire une idée.

[ Edité par Pilux 19.02.2011 - 23:25 ]
19.02.11 - 21:19 Profil Visiter le site

§Pilux # 47 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
chevallyon,
Citation :
on impose bien les prostitué en france


:nonnon:

... enfin du moins ... l'état impose les revenus des prostituées au même titre que tous les revenus des français.

- " Hein, qu'esse tu di ???? .... les prostituées sont revenues ??? "

Oula !! :-D
19.02.11 - 21:04 Profil Visiter le site

Anonyme # 46 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....



Claure quand on intervient sur un forum , la moindre des politesse est de lire ce qui a été ecrit, car ce que vous énoncez comme vérité première a déja été dit.
6 pages à lire ce n'est vraiment pas énorme.


[ Edité par Fucius 19.02.2011 - 18:47 ]
19.02.11 - 19:43

§chevallyon # 45 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....
Groupe I
Groupe I
chevallyon
968 posts depuis
le 21/3/2007
linegreen,
Citation :
ce qui est le + surprenant est que les dentites ou ostéo non -véto arrivent à être enregistrer au registe du commerce, déclarer leurs revenus et payer des impôts C 'EST PAS INTERDIT CA !!!!!!


on impose bien les prostitué en france
cherchez l érreur ?
19.02.11 - 19:24 Profil

§claure # 44 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....
Course C
Course C
claure
6 posts depuis
le 19/2/2011
Pour remettre quelques vérités en place face à la déferlante de fausses informations qui circulent en ce moment sur les forums Internet comme celui-ci suite à une ordonnance, parue le 20 janvier qui rappelle les lois d'exercice de la médecine vétérinaire et a été promulguée pour étendre certains actes à des personnes non vétérinaires ( ouverture, donc, plutôt)....

Je suis abasourdie de voir avec quelle vitesse et quelle facilité il est possible de diffuser de fausses informations, destinées à persuader des personnes de bonne foi que l’Ordre des Vétérinaires essaye de limiter aujourd’hui l’exercice de l’ostéopathie animale et de la dentisterie équine à la profession vétérinaire.

Ces assertions sont fausses
1. Cela fait très longtemps que la loi française oblige tout thérapeute animalier d’avoir le diplôme de vétérinaire pour exercer, que ce diplôme soit obtenu en France ou dans un des pays européens avec reconnaissance du diplôme.
Cela ne date donc pas du 20 janvier et ce n’est pas non plus depuis cette date que tous ceux qui se sont formés dans des instituts sans existence ni valeur légale savent qu’ils sont dans l’illégalité en France. Cela ne les a pas empêchés d’exercer et de faire leur publicité sans être vraiment inquiétés car les vétérinaires qui pourraient les attaquer savent que certains sont de très bons praticiens.

Il faut cependant savoir que certaines de ces "formations" ouvertes sans agrément et dans la plus parfaite illégalité (que ce soit pour des personnes non vétérinaires comme pour des ostéopathes humains d’ailleurs) proposent des cursus extrêmement couteux pour... 2 jours de formation. D’autres, plus sérieuses (mais toujours dans l’illégalité au sens de la loi française) proposent des cursus d’un ou deux ans.

D'ailleurs la personne à l'origine de cette fronde sur Internet n'est autre que le directeur d'un de ces instituts "offshore" qui est actuellement poursuivi pour formation illégale.

D’autre part, dans la mesure où la loi impose d’être vétérinaire pour pratiquer l’ostéopathie animale, seuls ces derniers peuvent s’assurer en responsabilité civile et pouvoir ainsi faire jouer leur assurance en cas de problème.

2. Il existe en France un Référentiel d’Ostéopathie Vétérinaire qui fixe ce qu’un ostéopathe doit savoir, ce qu’il peut et ne peut pas faire. Trois instituts (vétérinaires puisque légalement ce sont les seuls autorisés à pratiquer l’ostéopathie) ont intégré ce Référentiel et délivrent un Diplôme Inter-Ecoles d’ostéopathie vétérinaire légalement reconnu en France.

3. L’ordonnance du 20 janvier ne fait que rappeler cette loi, comme celles qui imposent aux chirurgiens d’avoir obtenu préalablement un diplôme etc. Tous ceux qui veulent aujourd’hui faire croire que cette ordonnance vient d’interdire l’exercice de la médecine sur les animaux à des non-vétérinaires savent bien qu’il n’en est rien mais servent les intérêts de quelques instituts qui redoutent de voir une manne financière se tarir brusquement.

D’autre part, la pléthore d’ostéopathes humains issus des collèges agréés (+ 25 % par an) commence à poser des problèmes à ceux qui se tournent vers ce métier. Ils pensent donc peut-être que l'ostéopathie animale doit aussi leur être réservée (mais n’admettent cependant pas que des vétérinaires ostéopathes manipulent des humains !)

Il s’agit donc d’un lobbying dont les intérêts ne sont pas de défendre "un" métier mais bel et bien de servir les intérêts très matériels de quelques uns. Certains ostéopathes et dentistes non vétérinaires sont très bien formés et proposent des soins de qualité, même en étant dans l’illégalité. Eux aussi sont donc confrontés aux charlatans formés en 2 jours !

Il serait beaucoup plus intelligent de réfléchir à règlementer la formation et à l’ouvrir - moyennant quelques aménagements compréhensibles - à d’autres statuts tout en assurant, par le diplôme agréé obtenu, une formation sérieuse qui permettrait à chaque praticien de satisfaire son client.

Autrefois il y avait les "hongreurs" et personne n’a trouvé à redire que la castration des chevaux soit aujourd’hui réservée aux vétérinaires ? Nous sommes dans le même cas de figure mais il n’y avait pas les forums sur Internet ni Facebook à l’époque !

Il s’agit avant tout de s’assurer que les ostéopathes qui manipulent les animaux ne sont pas des charlatans car, hormis les vétérinaires et en l’absence de contrôle effectif systématique, n’importe qui peut s’auto-proclamer ostéopathe... même sans formation (aucun diplôme d’institut non vétérinaire n’est légalement reconnu en France).

Donc, encore une fois, les discussions qui vont bon train sur les forums poussent des gens crédules à signer des pétitions sur les soi-disant "nouvelles lois" qui n’en sont pas.

J’invite tous les lecteurs de ces forums à bien se renseigner avant de foncer, tête baissée, vers des pièges dont ils ne mesurent peut-être pas la portée.
19.02.11 - 19:19 Profil

§linegreen # 43 ≡ Re: nouvelle loi conçernant les ostéopathes equins....
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
par contre si l'on doit administrer un tranquilisant à un cheval pour le soigner (dentiste) il faut qu'il y est ordonnance, et ça malheureusement, seul un véto y est habilité, alors lorsque l'on fait le total coût : véto + tranquilisant + dentiste, des fois l'intervention seule du véto ne sera pas plus chère !
19.02.11 - 17:30 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -