Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Pour chevaux souffrant des articulations


Nouveaux en premier  
 


§Marieyo # 51 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
:-) nonnn mais je râle par ce que j'adore ces sujets, et je connais hélas la dérive que peuvent avoir certains sujets sur les forums.
c'était un peu de taquinerie de ma part !
Alors si vous acceptez de m'aider un peu ( ça me ferais bien plaisir, même si c'est pas un cheval de course )
Elle 15 ans, c'est un mixte SF et irish cob il me semble.
là elle revenait de 1 mois de prés.
Elle sert de jument de voltige là où monte ma fille.
C'est un musé de la tare mole il y en a partout !
quand les enfants la montent normalement elle avance pas. Ben vu l'état des aplombs.
En voltige elle en bandes de travail.
elle est nourrie avoine et granulés de luzerne le soir .
Le mois dernier elle a fait un coup de sang.
au vu de cela la nourriture étant impossible à changer hélas.
Que faire pour l'aider.
Je lui fait moi régulièrement des séances de shiastu qui la détende et permettent de drainer les membres . après ça va mieux,
mais bon !
Pour te répondre : c'est assez ferme mais pas dur on sent que c'est tendu, mais pas chaud, au contraire la jument à les membres froids, elle n'est pas ferrée.
Platon peut-on l'aider par des compléments alimentaires ?
par exemple des choses simples comme de l'huile iso3 de la graine de lin ? est ce que ça a de l’intérêt ?
31.12.11 - 15:48 Profil

§Marieyo # 52 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
ah oui dernière précision, je la connais depuis deux ans, je l'ai toujours vu comme ça, j'ai d'autre photos si tu veux
31.12.11 - 15:53 Profil

§ivct # 53 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
le mieux serait de la retirer de ce club....pour la soigner correctement ensuite ....


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
31.12.11 - 17:33 Profil

§Marieyo # 54 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
ah oui c'est sûr mais irréalisable
31.12.11 - 21:14 Profil

Anonyme # 55 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations



C'est vrai que puisque nouriture protéinée grace à la luzerne, la cause est très probablement la voltige qui tient le cheval sur un petit cercle trop longtemps.
01.01.12 - 08:29

§Platon # 56 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci pour les photos, Marieyro.

Nous somme en présence d'un cas chronique, non traumatique.
La cause de cette inflammation est la conséquence directe d'une faiblesse d'ossature et articulaire. Autrefois, on disait de ces chevaux là qu'ils manquaient d'os. la cause est donc structurelle : aucun soin ne saurait l'éradiquer.

On pourrait envisager une consolidation mais elle sera toujours limitée. Jamais on ne pourra effacer les séquelles d'une carence minérale en cours du développement anté-natal. On ne peut que limiter l'évolution de ce trouble. Cette jument avait déjà ces faiblesses à la naissance mais sans avoir les manifestations externes (inflammations, ...)

Il serait intéressant d'avoir une photo plus générale de l'avant et de l'arrière-main pour mettre en évidence le manque d'os. C'est un examen que trop peu de cavaliers savent faire.

En raison de l'état chronique, nous sommes face à un œdème froid, dur et à peau tendue, articulation figée au début du travail.
Des bandes de repos (non serrées) au box sont utiles pour réchauffer les liquides et les faire plus facilement circuler avec le mouvement. (Le principe général est de réchauffer les œdèmes froids et refroidir les chauds)
Les vessigons sont persistants aussi, il faut contrôler leur évolution. Les œdèmes doivent disparaître, mais les molettes et vessigons : c'est une autre affaire. !

Un traitement à base de mes fabrications pourrait stabiliser la situation.
Commencez toujours le travail par une marche, évitez pour le moment les efforts, sauts, travail sur le petit cercle, et les séances trop longues ....

Le repos au pré ne changera pas grand chose.
Plutôt éviter les efforts, privilégier le petit travail quotidien et les bandes de repos au box,

Si un traitement (homéopathie et minéraux) vous intéresse, contactez-moi par MP. (pardon pour ceux qui n'auront pas la suite)
S'il accepte le traitement, Marieyo donnera des nouvelles sur les effets du traitement.

Cordialement et meilleurs vœux à tous.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
01.01.12 - 17:45 Profil

§ivct # 57 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
meilleurs voeux aussi sur ce topic tout à fait pacifique .... ;-)


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
01.01.12 - 22:37 Profil

§Marieyo # 58 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
merci ivct et meilleux voeux à tous.

et un grand merci a Platon, oui j'ai d'autre photos je la verrais jeudi je peut reprendre des photos, un traitement homéo pourquoi pas si ça peut l'aider.
Car je dois dire que quand je monte sur son dos (je fais un peu de voltige par plaisir), ça me fait mal au coeur.
02.01.12 - 00:29 Profil

§Marieyo # 59 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
photos
son dos forme deux creux de part et d'autre de la colonne

[ Edité par Marieyo 02.01.2012 - 00:37 ]

 Fichier joint 
jalousie1.jpg

jpg jalousie1.jpg (103.14Kb; 254 Hits)

jalousie2.jpg

jpg jalousie2.jpg (117.04Kb; 239 Hits)

jalousie5.jpg

jpg jalousie5.jpg (67Kb; 248 Hits)

jalousie11.jpg

jpg jalousie11.jpg (131.24Kb; 252 Hits)
02.01.12 - 00:36 Profil

§Platon # 60 ≡ Re: Pour chevaux souffrant des articulations
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci pour vos vœux,....

Le manque d'os n'est pas flagrant, légèrement insuffisant (il existe pire)
Si on ajoute une membrure un peu juste à une conformation très moyenne (genoux creux, jarrets coudés,...) articulations faibles et "grasses", on obtient un modèle quelconque très éloigné des canons athlétiques.
Le regard de l'homéopathe conclut aussi à un tempérament non conforme aux exigences sportives.
Bref, le sport n'est pas ni son "métier", ni sa vocation.
Son bonheur aujourd'hui : vivre dans un pré avec un poulain.

Marieyo : Citation :
son dos forme deux creux de part et d'autre de la colonne

De chaque côté de la colonne on trouve les "longisimus dorsis" muscles du dos qui se développent harmonieusement avec une activité normale et une saine locomotion. En gros, ces muscles assurent la liaison entre la poussée des postérieurs et le soutien de l'avant main.
Or, ce que vous constatez dénonce une locomotion défectueuse en raison des observations décrites plus haut et les souffrances produites par des articulations fragiles associées à une conformation déjà décrite. Son garrot court et noyé implique aussi un appui sur les épaules : ce qui n'arrange rien.
En station debout, elle se positionne sous elle (antérieurs en arrière de l'aplomb des canons et les postérieurs en avant) pour obtenir un soulagement de l'ensemble.

Désolé pour ce tableau "sombre".
Donnez lui une caresse de ma part, elle est très douce, brave et accepte beaucoup.
Par ailleurs, elle est bien soignée (poil et état, bien que légèrement lourde mais son poids fait partie de son tempérament).


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.01.12 - 09:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -