Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  fourbure


Anciens en premier  
 


§K-Roll # 18 ≡ Re: prevention de la fourbure
Course A
Course A
K-Roll
124 posts depuis
le 28/8/2003
De : Tout près de Grosbois!
:-) contente pour vous! :-)
09.05.06 - 22:23 Profil Visiter le site

§tintin # 17 ≡ Re: prevention de la fourbure
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonjour ,
Des nouvelles de Dandy :
Il essaie de trotter ( une ou deux foulées) , mais il est un peu maladroit avec les fers à l'envers , cependant il recommence à jouer avec Ridgy et c'est merveilleux .
C'est ça le vrai bonheur .
09.05.06 - 09:56 Profil

§tintin # 16 ≡ Re: prevention de la fourbure
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonsoir ,
Voilà les dernières nouvelles de DANDY .
Il a été revu par un autre vétérinaire sur les conseils de K-ROLL et je l'en remercie vivement.
Nouveau ttt : Quadrisol en gel pdt cinq jours (fin ce jour) .
Arrêt de l'aspirine aprés quinze jours .
Arrêt des bains de pieds car DANDY trempe lui même ses sabots dans le bac d'eau .
Petite marche de détente à la sortie de l'écurie ( encore un peu raide le matin ) .
Le maréchal-ferrant passe demain pour la pose de fers à l'envers .
DANDY ne trotte pas encore car il reste un peu fatigué mais rien ne presse .
Le principal c'est qu'il est magnifique d'état , qu'il n'a plus de fièvre , qu'il ne marche plus en arrière . Reste la diète (légère) .
Je vais enfin pouvoir dormir car je me suis fais un mauvais sang d'encre pendant quinze jours , avec des nuits qui se terminées à deux heures du matin .
Voilà , merci à tous pour votre aide précieuse et vos bons conseils car en soins pour chevaux je débute.
03.05.06 - 19:17 Profil

§K-Roll # 15 ≡ Re: prevention de la fourbure
Course A
Course A
K-Roll
124 posts depuis
le 28/8/2003
De : Tout près de Grosbois!
Alors Tintin, comment va Dandy? Mieux j'espère...
(car c'était belle et bien une fourbure pour ceux qui n'aurait pas eu l'info, c'est à dire tout le monde) :-D
03.05.06 - 16:18 Profil Visiter le site

§shirocco # 14 ≡ Re: prevention de la fourbure
Modératrice
Modératrice
shirocco
126 posts depuis
le 12/12/2005
il existe au USA un vaccins anti endotoxines destiné a immuniser le cheval contre leur liberation excessive avant le declanchement d une crise
Des recherches sont en cours pour produire un vaccin suscitant des anticorps actifs sur le facteur necrosant tumoral equin ( TNF)
qui est un sous produit de l inflammation par endotoxine
En raison du nombre important des especes de bacteries produisant des andotoxine, il est difficile de creer un vaccin assurant une immunité croisée contre tous
En revanche un seul type d'anticorps est necessaire pour neutraliser le TNF ce qui semble encourageant et prommeteur.
28.04.06 - 22:30 Profil

§shirocco # 13 ≡ Re: traitement de la fourbure
Modératrice
Modératrice
shirocco
126 posts depuis
le 12/12/2005
il n'existe pas de traitement unique, il doit etre adapté a chaque cas selon la gravité et le probleme metabolique responsable
mais les mesures indispensables a prendre sont les suivantes

- faire traiter la cause par un veto ( exces de grains, non delivrance, trauma)
- supprimer les aliments riches
- mettre a la diete un cheval presentant un exces de poids
- administration d'anti inflammatoire non stéroidiens pour soulager la douleur
- administer de la flumixine meglumine pour neutraliser les effets des endotoxines
- l'usage de sable pour la litiere offre un support souple pour la sole
- des talonettes ou fers spéciaux peuvent etre posés pour soulager la 3eme phalange
- immobiliser le cheval pour eviter la deterioration des lamelles
- au bout de 24 h faire une radio de controle pour verifier la gravité et guider le parage correctif du pied afin de reduire la traction sur les lamelles.

on peut egalement faire des enveloppements humides chauds ou froid mais chacun ont leurs inconvenients et leurs avantages
28.04.06 - 22:25 Profil

§shirocco # 12 ≡ Re: fourbure
Modératrice
Modératrice
shirocco
126 posts depuis
le 12/12/2005
LA FOURBURE est le processus par lequel la troisieme phalange se separe d'avec l'etui corné. cette affection complexe peut avoir des causes multiples et exige des soins immediat. l'examen radiologique permet de reconnaitre si les cerles de la cornes sont du a une fourbure ou simplement des sollicitations anormales du pied, a une fievre ou a l alimentation ou a des poussées cornées liées aux saisons.

LES SYMPTOMES DE LA FOURBURE


le cheval fourbu porte son poids sur ses posterieurs en engageant ceux ci fortement sous son corps
il presente des raideurs des antérieurs et le transfert de poid s accentue encore plus lorsqu'on lui demande de tourner
les chevaux faiblements atteints semblent marcher sur des oeufs.

LES CAUSES DE LA FOURBURE

Il y a differentent causes:
METABOLIQUE

Stress, maladie, affection rénale ou hépatique, septicemie, diarrhées, coliques ou encore chevaux en hyperthermie.

EXCES DE POIDS

les chevaux obesent sont des candidats prioritaires aux fourbures, ils souffrent de troubles métabolique avec une diminution de la tolerence au glucose et à la consommation d'hydrate de carbone

NON DELIVRANCE

une jument n'ayant pas rejeté l'enveloppe foetale dans les 4 heures apres la delivrance, s'expose a une infection à mesure que les placenta se decompose et que les endotoxines se liberent

TROUBLES HYPOPHYSAIRE

une hypersecretion hypophysaire declenche une elevation du taux de glucose dans le sang qui peut etre la cause d une fourbure

FOURBURE DE FATIGUE

du a des facteurs mécaniques, resulte des traumatisme et contusions subis par les lamelles du pied suite a un travai intensif sur sol dur. les pieds parés ou trop usés sont fortement exposés. il en va de meme pour les bleimes et les clous de rue provoquant une infection ou un abces qui entraine la fourbure

FOURBURE DE SURCHARGE

en cas de blessure comme une fracture par exemple, la compensation sur le membre opposé sain peut provoquer une fourbure par surcharge.
28.04.06 - 22:18 Profil

§PATSY # 11 ≡ Re: fourbure
Course B
Course B
PATSY
47 posts depuis
le 11/4/2006
La jument d'un ami as fait de la cause des granulés d'angrais qui n'est pas fondue le pré.
21.04.06 - 12:17 Profil

§touchoise # 10 ≡ Re: fourbure
Course B
Course B
touchoise
33 posts depuis
le 11/4/2006
De : omméel
les fourbures de poulinage sont dues à une délivrance incompléte; les bouts restant dans l'utérus pourrissent et provoquent une fourbure par infection; ce sont les fourbures les plus graves
21.04.06 - 11:55 Profil

§kotkijet # 9 ≡ Re: fourbure
Course A
Course A
kotkijet
72 posts depuis
le 7/10/2004
De : Sarthe
En fait je n'ai pas de problèmes précis à propos des fourbures mais je recherche des renseignements pour constituer un dossier pour ma formation. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de causes aux fourbures et le sujet me paraît interréssant c'est pour ça que je l'ai choisi.
En tout cas merci pour les infos et les adresses de sites elles me seront bien utiles.
à +++
13.02.06 - 13:04 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -