Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Comment prévenir les lésions osseuses ?


Nouveaux en premier  
 


§Stingmens # 1 ≡ Comment prévenir les lésions osseuses ?
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Allez, pour débattre (ou pas) tout le WE !
Paru dans la lettre du Trot.

Comment prévenir les lésions osseuses

Jean-Marie Denoix est le directeur du CIRALE, le Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE), créé en 1999 par la Région Basse Normandie et situé à Goustranville (Calvados).
Cette unité est mondialement reconnue pour ses études de la pathologie ostéo-articulaire et musculo-tendineuse du cheval. A ce titre, le professeur a rappelé, lors de la Conférence Mondiale, les nombreuses incidences que peuvent avoir la qualité des pistes ainsi que le déferrage sur les articulations et tendons, chez le trotteur. Voici ce qu’il faut retenir de ces propos.

ATTEnTiON, BOULETS !
Beaucoup de jeunes trotteurs souffrent des boulets postérieurs, sans pour autant le manifester par des signes extérieurs, si ce ne sont les fameuses molettes. L’examen clinique est donc conseillé pour prévenir des lésions osseuses, surtout dans les parties basses des membres.

L’EnTRETiEn DES PiSTES EST ESSEnTiEL
Beaucoup de lésions de la fameuse troisième phalange sont liées à la qualité des pistes. Plus celles-ci sont dures, plus les vibrations à l’impact sont importantes et auront un effet traumatique.
Des études ont été menées sur la plage : à cent mètres d’intervalle, entre la partie la plus ferme et une partie un peu plus souple, on passe de 800 kilos de pression au cm2 à 600 kilos, soit une réduction d’un quart. La qualité des matériaux utilisés et le bon entretien d’une piste sont des facteurs essentiels pour l’appareil locomoteur. Une étude est en cours, sur ce même sujet, chez Jean-Marie Monclin.

L’ABUS DU DéFERRAGE
Pratiqué trop souvent, le déferrage conduit à une usure excessive de la sole du pied, pouvant atteindre le chorion. Or ce chorion produit la corne… Si l’on va trop loin dans l’usure du pied, il y a donc une moindre régénérescence de la sole. Aujourd’hui, on peut mesurer la croissance de la corne et établir des comparaisons par rapport à l’usure du pied, quand le cheval est déferré. Des études sont en cours pour déterminer le moment à partir duquel l’usure de la corne peut affecter la santé du cheval. LeTROT est partenaire du CIRALE sur ces travaux.
28.06.13 - 18:05 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -