Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Le masque Equilume


Nouveaux en premier  
 


§Fakir # 11 ≡ Re: Le masque Equilume
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Je suis un peu comme Jamufa, mon intérêt pour ce masque serait pour ne pas enfermer ma poulinière qui déteste cela; Pour le principe effectivement rien de révolutionnaire sur le fonctionnement, mais il fallait y penser
09.09.13 - 16:42 Profil

§Pilux # 12 ≡ Re: Le masque Equilume
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
jamufa,
Citation :
On dira que l'un des avantages est le non rentré des juments en boxe



... une jument à laquelle vous tenez ou sur laquelle vous avez mis une saillie "convenable sinon importante" ... vous la laissez dehors ? ... pouliner seule ?
Comprendre par là : ... Vous ne la rentrez pas ?

Sur le fond je suis ok avec vous, il n'y a que ce genre de cas, ... avec des éleveurs qui n'auraient ni box, ni électricité qui sont susceptibles d'être intéressés (...) ils doivent être rares. :-D

Je ne veux même pas imaginer les conséquences d'un tel bonnet avec une jument apeurée en pleine nuit ...
:-o
10.09.13 - 16:36 Profil Visiter le site

§Fakir # 13 ≡ Re: Le masque Equilume
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Pilux perso je parlais d'une jument vide mise sous lumière pour préparer sa prochaine saillie, pas pour accélerer la mise bas comme je l'ai lu...là je n'y touche pas.
10.09.13 - 17:27 Profil

§Pilux # 14 ≡ Re: Le masque Equilume
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Fakir,
Citation :
Pilux perso je parlais d'une jument vide mise sous lumière pour préparer sa prochaine saillie, (...)



C'est pour ces juments là, et pour les jeunes mise à la saillie pour la première fois que le traitement photolumineux est quasi le plus intéressant.

Fakir,
Citation :
(...) pas pour accélerer la mise bas comme je l'ai lu...là je n'y touche pas.



... sur ce point, que vous y touchiez ou pas ... la jument fait ce qu'elle veut. ( sans compter celles qui ont choisi de vous contrarier )
En revanche, ce point n'est pas négligeable, même si ce n'est pas le premier effet recherché. Le moyen utilisé lors du traitement est une augmentation artificielle de la durée des jours ( temps d'ensoleillement / dosage lumière ) ... et donc un leurre de l'allongement des jours comme cela se passe naturellement au printemps.
Une autre conséquence du traitement photolumineux est que les juments croient vraiment au printemps ... et mettent un poil en conséquence ! ... ( ce qui, à contrario, peut être un problème réglé par une couverture )

>> sur ce point j'avais conseillé à un ami d'essayer ce " traitement " pour une jument de selle impossible à tondre ... résultat ? ... : la jument en question garde un poil d'été tout l'hiver !
Comme quoi les dommages colatéraux peuvent aussi avoir du bon.
:-D ... ;-)
10.09.13 - 21:00 Profil Visiter le site

§palstaan # 15 ≡ Re: Le masque Equilume
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
>> sur ce point j'avais conseillé à un ami d'essayer ce " traitement " pour une jument de selle impossible à tondre ... résultat ? ... : la jument en question garde un poil d'été tout l'hiver !
Comme quoi les dommages colatéraux peuvent aussi avoir du bon.

+100 j'adore ce genre de détournement iltelligent :-D
10.09.13 - 21:30 Profil

§Fakir # 16 ≡ Re: Le masque Equilume
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Pilux sans vous offenser, le principe de la luminothérapie comme le truc de la couverture est très connu.
Quand je dis je n'y touche pas c'est en opposition au "bien fait" de la lumière uniquement pour provoquer une mise bas plus tôt (ils disent gagner 10 jours). Il me faudra des études plus approfondies pour que j'accélère un poulinage de cette façon.
10.09.13 - 21:57 Profil

§jamufa # 17 ≡ Re: Le masque Equilume
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Pilux,
Citation :
. une jument à laquelle vous tenez ou sur laquelle vous avez mis une saillie "convenable sinon importante" ... vous la laissez dehors ? ... pouliner seule ?
Comprendre par là : ... Vous ne la rentrez pas ?

Vous sortez du sujet.....Cette jument que vous décrivez est pleine donc pas d'Equilume puisse c'est l'objet du post.
Nos juments qui nous tiennent à cœur --et les autres--vides ou pleines éventuellement de saillies convenables comme vous le dites, passent effectivement l'hiver dehors avec très grosses couvertures à la manière des Irlandais,+ abris qu'elles n'occupent pas vraiment....et rations top +foin à volonté. Résultats: mises bas en général dans les temps et bien sûr en boxe sous surveillance :-) Cette année 2013,après un hiver vraiment pénible, les 5 poulinières ont mis bas après 11 mois et 7 à 10 jours. Et couvertures enlevées ,juments avec poil de souris lustré.Donc rentrées 1 mois avant terme.



Pilux,
Citation :
sur ce point j'avais conseillé à un ami d'essayer ce " traitement " pour une jument de selle impossible à tondre ... résultat ? ... : la jument en question garde un poil d'été tout l'hiver !

Classique !!!! Le tout est de couvrir le cheval assez tôt, en augmentant l'épaisseur au fur et à mesure. D'ailleurs, nos 4 pattes commencent à prendre du poil.
Mais je m'éloigne du sujet...
Pilux,
Citation :
Je ne veux même pas imaginer les conséquences d'un tel bonnet avec une jument apeurée en pleine nuit ...

Nous sommes bien d'accord...


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
11.09.13 - 15:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -