Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Vermifuge, se fait-on avoir ?


Nouveaux en premier  
 


§sehlan # 9 ≡ Re: Vermifuge ce fait on avoir !
Course C
Course C
sehlan
4 posts depuis
le 15/1/2013
Bonsoir, les Haras nationaux ont informé il y a un an, et ce suite à des constatations faites par la Direction des Services Vétérinaires, que les vermifuges chimiques (vermicides) sont de moins en moins efficaces, les parasites intestinaux développant de plus en plus de résistance et c'est normal. Ce qui est grave, c'est qu'il n'y a pas de solution de remplacement, tout du moins sous forme chimique. Les vétérinaires ont conseillé à tord des plans de vermifugation chimique à répétitions inutiles, sauf pour leur chiffre d'affaire. Le cheval est capable de développer des défenses naturelles contre les parasites intestinaux, pour autant qu'il soit élevé sur des prairies saines, riches en herbes à grande diversité et ne recevant pas d'engrais chimique. Quand on sait que certains vétérinaires conseillent une vermifugation des poulains tous les mois à compter de 15 jours d'âge, c'est une aberration. La flore intestinale du poulain, en plus, très fragile, devient alors de plus en plus altérée et ses autodéfenses naturelles décroissent avec le nombre d'applications chimiques. Quant-à ne pas en utiliser du tout, je dirai non, surtout chez les jeunes. Pour ma part, je vermifuge mes poulinières deux fois par ans, les poulains sous la mère à l'âge d'un mois et au moment du sevrage à 6 mois. Entre temps, j'utilise un vermifuge naturel à base d'extraits végétaux, permettant la neutralisation des parasites et leur évacuation par les crottins. Ce produit se présente soit sous forme de seau à lécher, soit sous forme liquide, soit sous forme de semoulette. Je procède aussi à une bonne rotation des prairies en évitant qu'elles soient rasées en préservant une hauteur d'herbe de 5 à 7 cm. Une prairie d'où je retire les chevaux, reste libre pendant au moins 21 jours. Je ne mets aucun engrais chimique sur mes prairies qui présentent une grande diversité de plantes apportant une grande richesse nutritive et en oligoéléments. Depuis que je procède ainsi, mes jument sont en bel états, donnent un colostrum de meilleure qualité, plus de lait, les poulains ont un bon développement et ne sont jamais malades. Les yearling sont aussi vermifugés seulement deux fois par ans, le reste du temps, ils reçoivent aussi un vermifuge à base d'extrait végétaux. Il ne faut pas oublier que les vermifuges chimiques sont en fait des VERMICIDES, "cide" voulant dire tuer, mais ils tuent aussi la flore intestinale et diminuent les facultés d'auto-défenses.
13.11.13 - 23:47 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -