Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  la rhodococcose


Nouveaux en premier  
 


§Gwenn # 61 ≡ Rhodococose
Course C
Course C
Gwenn
3 posts depuis
le 10/10/2008
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en bac STAV production équine dans les cotes d'armor.

Suite a mon stage dans une écurie j'ai choisi de faire mon dossier technologique sur la Rodhococose équine.
Je trouve peu d'information fiable et j'aurai voulu avoir des explications d'un professionnel ou d'un connaisseur. Mes questions sont simples, Qu'est ce que la rodho exactement? Comment la soigner? ou éviter qu'elle ne reviennent? pourquoi s'installe telle dans certaines terres? existe-il un livre ou magasin qui y consacre une recherche ? etc...

si vous avez des renseignements ou documents je vous remercie d'avance
10.10.08 - 21:38 Profil

§iroisebleue # 62 ≡ Re: Rhodococose
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
regarde à cet endroit :

http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/rr/rhodococcus.html

c'est un début...

le mieux est de taper "rhodococcus equi" pour ta recherche, c'est le nom de la bactérie
10.10.08 - 22:28 Profil

§Gwenn # 63 ≡ Re: Rhodococose
Course C
Course C
Gwenn
3 posts depuis
le 10/10/2008
Merci je pense que cela va m'aider :-D
16.10.08 - 20:49 Profil

§fino # 64 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
fino
2 posts depuis
le 15/5/2009
Bonjour je fais une étude sur la rhodo et je dois faire une enquête donc si vous avez un élevage laisser moi votre adresse email et/ou l'adresse de votre élevage et de ceux que vous connaissez, il m'en faut un maximum. Je suis en bts et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, donc j'aimerais pouvoir en tirer de réelles conclusions et si vous le souhaitez je pourrais rendre mon rapport disponible. Laissez-moi aussi toutes les informations et contact (vétérinaire, chercheurs...) :cherche: , si vous en connaissez à l'adresse suivante fino12@hotmail.fr (gens sérieux) :voila:

Merci de votre aide 8-)
16.05.09 - 12:48 Profil

§odyssee # 65 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
J'ai un besoin de connaitre quel est le traitement aujourd'hui le plus efficace et si le poulain est peut être sauvé?et son futur pour la compétition?
Le poulain de mon ami à 2 mois -top urgent
merci de m'aider au plus vite si vous avez déjà eu cette maladie chez vous.
27.05.09 - 20:11 Profil

§fino # 66 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
fino
2 posts depuis
le 15/5/2009
je ne suis pas véto je ne suis qu'en bts mais c'est un sujet qui m'intéresse donc j'ai fait beaucoup de recherches, le traitement actuellement est le vaccin accompagné d'antibiotiques mais comme le poulain contracte la bactérie lors de sa période d'immunodépression, le vaccin ne sert pas vraiment à grand chose s'il est administré après, mon maître de stage (un vétérinaire) m'a dit qu'une fois la maladie contractée le vaccin ne sert à rien:
"Le diagnostic clinique est donc souvent posé trop tardivement pour mettre en place un traitement antibiotique approprié qui, de plus, présente un certain nombre d’inconvénients : coût élevé, développement de souches résistantes, mauvaise tolérance entraînant des diarrhées et des surinfections."
La france a un gros retard par rapport aux états-unis sur les recherches, en tout cas en france c'est tout ce qu'il existe (à ma connaissance). Ailleurs je ne sais pas.

C'est tout ce que je peux dire.

Bon courage
27.05.09 - 20:37 Profil

§jamufa # 67 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
fino,
Citation :
"Le diagnostic clinique est donc souvent posé trop tardivement pour mettre en place un traitement antibiotique approprié qui, de plus, présente un certain nombre d’inconvénients : coût élevé, développement de souches résistantes, mauvaise tolérance entraînant des diarrhées et des surinfections."

Ne soyez pas si pessimiste: les éleveurs sont sensibilisés à la rhodo. Les diagnostiques sont rapides. Le mieux en cas de suspicion est de commencer le traitement avant le compte rendu des analyses. Les traitements actuels sont efficaces et avec peu d'effets secondaires. J'ai soigné 2 poulains atteints et sans diarrhées ni complications....Et sans problème par la suite... Coût élevé: malheureusement oui, mais incontournable.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
28.05.09 - 13:56 Profil

§jamufa # 68 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
odyssee,
Citation :
Le poulain de mon ami à 2 mois -top urgent

Prenez le téléphone et appelez le labo F.Duncombe : ils sont de très bons conseils et vous donnerons le traitement en fonction de votre cas. Association de Rifadine et Erytromycine en poudre. Prise de sang tous les 15 jours pour suivre l'évolution de la maladie.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
28.05.09 - 14:07 Profil

§jamufa # 69 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
moonlight,
Citation :
Elle a été traitée à l'"érythromycine et rifampicine pendant 3 semaines pourtant

Trop court: il faut compter 3 mois. Et les résultats des analyses permettent justement de ne pas arrêter le traitement trop tôt.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
28.05.09 - 14:11 Profil

§odyssee # 70 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
merci beaucoup janufa
je vais les contacter
là il a été fait depuis lundi dernier une prise de sang et ce jour jeudi on nous a dit qu'il faut attendre encore une semaine(soit plus de 10 jours en tout) pour obtenir les résultats; est ce le délai usuel?
il a été prescrit ces 2 médicaments en attendant
je ne connais pas du tout encore le coûtdu traitement
pouvez vous me donner une fourchette de prix? le traitement doit être sur 3 moi si c'est bien compris ce que vous dites...

merci pour vos précieuses réponses..je les attends avec impatience

peut on maintenant en 2009 espèrer le voir guérir et pouvoir s'entrainer et courir en course?
ou bien ce n'est plus du tout la peine d'y compter(pour être réaliste)?
29.05.09 - 00:08 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -