Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  la rhodococcose


Nouveaux en premier  
 


§slipin # 71 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Odyssée , je tiens à vous rassurer, j'ai eu une foal atteinte de la rhodo, on a fait le traitement décrit par Jamufa, avec l'aide du labo et prises de sang à 2 semaines. traitement sur 2 mois, et protection hépathique à cause des abtibio. Après sa guérison, nous avons pontuellement fait des prises de sang , les taux sont redevenus normaux, la pouliche a actuellement 2 ans et se montre parfaitement apte à être entrainée, pas de séquelles

Alors peut-etre ai-je été veinarde, sans doute avons-nous traité très tôt, aux premiers symptômes, mais oui, on peut les tirer de là


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
29.05.09 - 07:34 Profil Visiter le site

§jamufa # 72 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Pour l'érythromycine : achetez la en poudre( boite de 1KG).
Les doses sont bien évidemment donnée en fonction du poids du foal. N'hésitez pas à un peu surdoser. Je faisais mon mélange avec un peu d'eau et ensuite,le donnais avec une seringue: les poulains le prennent bien. 3 fois par jour si possible, sinon matin et soir.Les prises de sang sont obligatoires: (sérologie + num + fibrinogène) elles m'ont permis je pense de sauver une pouliche.Pouliche considérée comme étant guerrie: les analyses étaient bonnes. Elle n'avait pas de symptomes précis. Peut être un 6ème sens: j'ai refait 3 semaines après la dernier prélèvement un nouveau contrôle: la maladie était repartie. J'ai traité donc encore 2 mois....Cette pouliche a eu donc 5 mois d'antibiothérapie et ce, sans effets secondaires. Elle a maintenant 3 ans et n'a vraiment aucun problème. Nous avons longuement discuté de cette rechute insidieuse avec le labo: il y aurait 5 % de cas. Vous donner un coût? C'est cher....si on compte vraiment tout. Attention: l'érythromycine est photosensibilisante. Il faut considerer que le pré est maintenant porteur du rhodocoque donc inapte à recevoir des foals....si on veut essayer d'avoir la paix...


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
29.05.09 - 14:51 Profil

§Gwenn # 73 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
Gwenn
3 posts depuis
le 10/10/2008
Bonjour, je fais mon dossier technologique qur la rhodococcose et j'aurai besoin de votre aide.

Quel est le prix d'une boite d'érythromicine, de rifampicin et de draxxin????
Quel est les prix d'une analyse de terre ou de la fabrication de l'autovaccin?
09.06.09 - 17:30 Profil

§odyssee # 74 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
odyssee
1448 posts depuis
le 10/5/2005
bonjour meci pour toutes ces infos
en attendant on a reçu les résultats d'analyse, c'est négatif
le véto a dit d'arrêter le traitement..
aussi on ne sait pas ce qu'il a eu;il a quand meme reçu plus de 2 semaines d'antibiotiques
12.06.09 - 13:40 Profil

§jamufa # 75 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
odyssee,
Citation :
il a quand meme reçu plus de 2 semaines d'antibiotiques

C'est très bien ainsi.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
12.06.09 - 14:13 Profil

§jessiejames # 76 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
jessiejames
3 posts depuis
le 15/7/2009
bonjour,
j'ai lu tous vos témoignages concernant cette maladie. Nous l'avons eue en 2006 sur nos 5 poulains. Ils ont tous survécu et n'ont aucune séquelle. Ils ont été traité avec du DRAXXIN et de la RIFADINE. Il faut absolument associer ces 2 antibiotiques pour que ce soit efficace. A noter que le DRAXXIN provoque des spasmes, ainsi un antispasmodique a à chaque fois été injecté dans la foulée après le DRAXXIN. Le traitement a duré de 2 mois à 3 mois pour les plus atteints. Depuis nous n'avons plus eu cette maladie, pourtant on nous avait dit qu'une fois installée ,elle risquait de revenir chaque année. En tout cas,nous avons traité les paddocks à la chaux, car la bactérie est présente dans la poussière.
Une chose est sure, dès qu'un de nos poulains tousse, nous sommes très inquiets et faisons de suite un test mais jusqu'à présent de n'était plus cette bactérie, alors nous espérons que cela restera un mauvais souvenir.... Il faut savoir que les poulains sont immunisés contre cette maladie vers 6 mois.
Nous nous sommes informés intensivement sur cette maladie, alors si je peux renseigner quelqu'un ce sera avec plaisir dans ma mesure où j'en aurait la réponse.
16.07.09 - 00:01 Profil

§fillette # 77 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe II
Groupe II
fillette
695 posts depuis
le 9/11/2006
je ne connaissais pas vraiment cette maladie. C'est la qu'on voit l'utilité des forum, même si certains les trouvent réservés aux geek et aux ringards. :-)
Maintenant que je connais les symptomes, je vais pouvoir savoir vers qu'elle route m'orienter si notre dernier qui a fait un petit voyage dans un haras contaminé les présente, surtout qu'il va devoir y retourner vu que la mere est encore pleine, decidement cette année on a pas de chance, 1 malade depuis 2 mois, 1 avec des vessignons, 2 juments vides. Quand on commence l'élevage on pense que ça n'arrive qu'aux autres, ça ne vous décourage pas?
19.07.09 - 00:20 Profil

§slipin # 78 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
certaines années en effet on a envie de tout arr^ter Fillette, entre celles qui ne prennent pas, celles qui couelnt, les jumeaux, et toutes les autres galères. mais on oublie tout ça le jour où notre premier produit prend son premier départ en course, un moment d'émotion indescriptible !!


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
19.07.09 - 09:54 Profil Visiter le site

§jamufa # 79 ≡ Re: la rhodococcose
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
jessiejames,
Citation :
Ils ont été traité avec du DRAXXIN et de la RIFADINE.

J'avais donc traité mes poulains avec Rifadine et Erythromycine. Pouvez vous me donner le protocole des injections avec le Draxxin? J'entend un peu de tout et aimerais avoir votre avis. En vous remerciant.


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
19.07.09 - 14:39 Profil

§jessiejames # 80 ≡ Re: la rhodococcose
Course C
Course C
jessiejames
3 posts depuis
le 15/7/2009
Le draxxin est injecté une fois par semaine de préférence dans la fesse, au-dessus de la jambe, c'est notre vétérinaire qui a préconisé cela. Comme dit dans mon précédent message, tous nos poulains ont eu des spasmes après l'injection, par la suite nous leur avons injecté dans la foulée un anti-spasmodique et le problème était résolu. Le lendemain de l'injection, ils étaient un peu "groggy" mais le jour suivant la forme était de retour. Le traitement a pour avantage d'être moins lourd que l'administration de l'érythromycine, la rifadine 2 fois par jour l'est déjà bien assez.....
30.07.09 - 19:20 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -