Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien


Nouveaux en premier  
 


§tranquille # 5 ≡ Re: Syndrome Wobbler ou Maladie du Chien
Groupe II
Groupe II
tranquille
663 posts depuis
le 20/9/2013
Bonsoir

J'ai eu moi aussi un mâle atteint du syndrome de Wobbler. Cela n'arrive pas qu'au autre, quel panique lorsqu'au préentraînement on ma dit "on dirait que votre ch a le mal de chien". On a tous entendu cette réplique sans savoir ce que c'est exactement ! Chance à cette époque j'avais souvent l'occasion de travailler avec le Dr Giniaux. Lorsque j'ai repris mon ch du préentraînement je suis passé par Grosbois pour lui présenter, diagnostique "il n'est pas déclaré mais en a un coup quand même", pronostic défavorable, traitement nul (c'était il y a 15 ans). Je ne vous dit pas mon effondrement.
Après quelques mois de repos au parc j'avais l'impréssion qu'il allait mieux, je l'ai donc remis à l'entrainement et là la maladie c'est déclarée.
Après un lourd traitement aux cortcoïdes pour calmer la douleur, au bout de trois semaines il est rentré chez moi.
Je me suis souvenu de la réflexion d'un véto lorsque j'étais beaucoup plus jeune. Il avait relaté, auprès de mon patron, que durant ses études l'école avait acheté différents poulains atteints du Syndrome. Chacun avait reçu un traitement différent sauf un auquel on n'avait rien fait, même plus en l'ayant rendu anémié.
Ni une ni deux j'allais faire la même chose. Il à fait très beau cet été là, la journée au paddock en sable avec une poignée de foin, le soir au box avec la même ration de foin qu'au matin et un peu de son frisé pour le rafraîchir. Je ne vous dit pas son état, de noir pangaré il était devenu roux avec plus rien sur le dos, mais au moins il marché toute la journée à son gré.
A l'automne, le trouvant pas trop mal, j'ai pris la décision de le réalimenter normalement progressivement (en fait j'ai la main un peu lourde sur les rations). Je l'ai remis au travail gentiment et l'ai présenté au Dr Giniaux fin Janvier (son accident était arrivé en avril de l'année précédente). Il est reparti à l'entraînement , fut qualifié avec un peu de mal faute de caractère et marcha 17"5 lors de sa première course.
Je l'ai retrouvé mort au paddock l'an dernier en rentant de mon travail, le matin rien à signaler, il avait pris sa ration normalement (il hénnissait ou roucoulait jusqu'à ce qui ai sa première bouchée ). Je crois ou du moins je veux me persuader qu'il n'a pas souffert, il était couché sur le flanc, il a du se rouler et ce pincer la moelle épinière ou quelque chose comme cela.
J'ai passé quinze belles années avec lui ...............
30.06.16 - 00:30 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -