Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin


Nouveaux en premier  
 


§iroisebleue # 1 ≡ alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
tout est dans le titre...
ma vieille moumoune de 25 ans ne parvient plus à mastiquer son foin (arrachage d'une molaire
cet été suite à infection).
elle reçoit de l'orge et de l'avoine aplatie et mouillées et un granulé complémentaire. elle consomme ça avec avidité
et ça se passe bien mais nous cherchons à pallier le manque de fourrage (elle va au pré tous les jours
mais il va manquer les apports du foin quand même).

je cherche des solutions à coûts limités (j'ai deux vieilles juments à entretenir et petit budget).
j'ai bien entendu parler des Bricks Dynavena mais je crains que le coût soir prohibitif.

foin en plaquettes ? (trempé ?)
bouchons de luzerne + pulpe de betterave en "soupe" ?
(je redoute les obstructions en tous genres...)

vos idées et expériences sont bienvenues...
merci à vous
09.12.16 - 21:59 Profil

§jodalco # 2 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Bonjour,
J'utilisais pour mon papy de 30 ans du Sixteen Plus de chez Dodson et Horell. Si le coût est plus cher, ce qui n'est pas encore certain, c'est un aliment vraiment bien équilibré pour les chevaux d'âge. C'est du floconné, donc très appétant et qui répond bien au besoin de nos vieux papys
09.12.16 - 22:25 Profil

§iroisebleue # 3 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
mon idée était de chercher du volume, en complément de ce qu'on lui donne déjà
(elle a un appétit d'ogre, et une énergie de lionne, c'est déjà ça, on va essayer que ça
puisse durer)

mais je vais regarder l'aliment dont vous parlez, merci pour l'info
j'imagine que c'est un mélange de flocons et de fibres
09.12.16 - 22:31 Profil

§palstaan # 4 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Je n'ai pas encore eu ce genre de cas mais je crois que j'essaierai de couper le foin en tronçon de 10/15cm, fastidieux sans doute mais peu couteux... Bon courage
10.12.16 - 08:20 Profil

§Madameillusion # 5 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Bonjour, je vous conseille tout simplement l'alfalfa pour palier au manque de foin.

http://dodsonandhorrell.fr/nos-aliments/fourrage/alfalfa

[ Edité par Madameillusion 10.12.2016 - 07:53 ]


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
10.12.16 - 08:44 Profil

§tintin # 6 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonjour,
J'ai les mêmes soucis que vous IROISEBLEUE, avec DANDY qui aura 26 ans en janvier.
Le dentiste équin est venu en novembre et il s'est aperçu que DANDY avait perdu 2 molaires durant l'année. Du fait d'un amaigrissement brutal, je lui donne de l'orge aplatie, des granulés+ des rations de pommes et de carottes 2 fois/mois. il mange un peu de foin (petites bottes), mais il fait du chewing gum avec.
Je cherche une alimentation complémentaire pour qu'il reprenne un peu de poids.
Merci de vos conseils.
10.12.16 - 08:59 Profil

§slipin # 7 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Alpha-A et sixteen+ , car si il lui manque des dents attention aux bouchons oesophagiens avec les bouchons de luzernes, et fractionner le plus possible les repas pour éviter la goinfrerie, n'oublions pas que nos chers chevaux sont "conçus" pour manger toute la journée !


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
10.12.16 - 11:27 Profil Visiter le site

§Pilux # 8 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
slipin,
Citation :
si il lui manque des dents attention aux bouchons oesophagiens avec les bouchons de luzernes, et fractionner le plus possible les repas pour éviter la goinfrerie, n'oublions pas que nos chers chevaux sont "conçus" pour manger toute la journée !


+ 100 ! ;-)

Donner des aliments qui nécessitent de croquer et de mâcher abondamment alors que la table de mastication du cheval est défaillante ne semble pas très judicieux.
C'est particulièrement vrai pour tout ce qui est concentré, ou pour la pulpe de betterave -surtout en cossette- (bien que ce soit un aliment très intéressant, y compris pour son apport en calcium).
L'herbe de pré reste bien plus facile à ingérer pour des chevaux plutôt que du foin.

:-)
10.12.16 - 11:54 Profil Visiter le site

§iroisebleue # 9 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
merci à tous pour vos interventions. bien d'accord avec vous sur tous les points importants soulevés !

si j'évoquais les bouchons de luzerne et la pulpe de betterave,
c'était après trempage long et massif (d'où l'idée de "soupe") et je me demandais si des retours de pratique pouvaient justement me rassurer vis à vis des obstructions oesophagiennes moyennant cette préparation.

je suis d'autant plus embêtée que je ne m'occupe pas directement de la jument, donc je cherche pour la personne
qui le fait des solutions simples et sûres, et en essayant de rester dans notre budget pour qu'elle se rémunère et que
je puisse honorer les pensions sans prendre un emprunt ;-)

la jument est au pré environ 20h/24 (elle est mieux dehors à tous points de vue, y compris parce qu'elle est emphysémateuse), mais la ressource en herbe est limitée par le lieu et la saison.

je vais donc tenter un calcul de ration et de coût avec le sixteen plus et l'alfa

et aussi aller voir du côté des foins en plaquettes à tremper (je vois des prix allant de 13 à 30 euros les 20 kg, il va falloir trier)

comme vous dites, Palstaan, l'idéal serait de pouvoir faire nous-mêmes ce travail de broyage (car nous avons à disposition un excellent foin en plus, qui met en très bon état les autres vieux chevaux de la maison), je branche mon
cerveau pour avoir une idée... parce que je sais qu'il existera toujours une solution industrielle mais à un coût souvent élevé malheureusement...

bonne continuation à tous ainsi qu'à nos vieux tontons
10.12.16 - 15:09 Profil

§nostral # 10 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Listed-Race
Listed-Race
nostral
225 posts depuis
le 19/1/2012
iroisebleue,

" si j'évoquais les bouchons de luzerne et la pulpe de betterave,
c'était après trempage long et massif (d'où l'idée de "soupe") et je me demandais si des retours de pratique pouvaient justement me rassurer vis à vis des obstructions oesophagiennes moyennant cette préparation."

vous pouvez y aller les yeux fermes......

je ne rentrerais pas dans la technique, mais jen ai eu la preuve "vivante",
il y a un peu plus d'une quinzaine d'année j'ai travaillé en tant que responsable d'ecurie pour un veterinaire etranger "tres original" qui avais comme "passe temps " un elevage et entrainement de chevaux d'obstacles avec des resultats probants comme vainqueur grand steeple d'auteil et je passe le palmares.

je passerais les methodes d'education et d'entrainement toute aussi farfelue pour juste m'attarder sur l'alimentation.

il y avais une 60 ene de chevaux tout ages du foal aux retraités en passant par l'entrainement ainsi que des chevaux de coupe du monde et jo en cso et dressage en soins.

son systeme d'alimentation etais particulier dans le sens ou les chevaux etais sur copeaux et n'avais jamais vu la couleur du foin!
donc pas de paille pas de foin!

le seul gratouillage etais leur demi journée chacun en paddock herbagé.

leur ration etais basé sur orge /avoine trempee, pulpe betterage rehydraté idem pour les bouchons de luzerne, mais floconné, tourteau lin, son , huile pepin de raisin, cmv tres etudié

et mm si je suis convaincu qu'il faut leur donner du fourrage , je ne peut que attester l'efficacité de ce systeme de rationnement de part l'etat des chevaux qui etais tous magnifique d'etat et de poil, en pleine possetion de leur moyen pour l'entrainement. comme quoi!

la seule et unique difference qu'on pouvait percevoir c'etais que les chevaux ne faisait des crotins mais plus proche de la bouze.

si cela peut vous aider je pourrais plus detailler la methode de faire.
10.12.16 - 21:47 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -