Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Soins vétérinaires

     ≡  alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin


Nouveaux en premier  
 


§iroisebleue # 11 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
je vous remercie beaucoup pour cet exemple, et je veux bien des infos sur le rationnement en lui-même...

en furetant sur le web, j'ai lu des exemples avec une préparation :

4l de pulpe de betteraves déshydratée
1l de luzerne deshydratée
1l de son (apparemment pour équilibrer le rapport phospho-calcique)
dans 6l d'eau (temps d'imbibition 12h)

en complément d'une ration concentrée complémentaire de fourrage, et un CMV costaud
parce qu'apparemment la betterave compliquerait la nutrition minérale ?

je suis preneuse de toute info ! à l'avance un grand merci
comme vous je suis une grande tenante des fourrages mais là ma vieille mémère nous a bien montré
que ça ne marchait plus...
10.12.16 - 22:56 Profil

§caribou # 12 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe II
Groupe II
caribou
541 posts depuis
le 7/3/2014
iroisebleue,
Citation :
comme vous dites, Palstaan, l'idéal serait de pouvoir faire nous-mêmes ce travail de broyage (car nous avons à disposition un excellent foin en plus, qui met en très bon état les autres vieux chevaux de la maison), je branche mon
cerveau pour avoir une idée... parce que je sais qu'il existera toujours une solution industrielle mais à un coût souvent élevé malheureusement...


J'ai déjà fait ça avec un tracteur tondeuse qui avait un gros panier. Je faisais un petit andain de foin contre le mur et sur la dalle béton de la stabule et je passais dessus assez rapidement avec la tondeuse. Ca marchait bien.
10.12.16 - 22:58 Profil

§iroisebleue # 13 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
comme quoi y'a toujours plus de choses intelligentes dans plusieurs têtes ;-) merci !
10.12.16 - 23:07 Profil

§nostral # 14 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Listed-Race
Listed-Race
nostral
225 posts depuis
le 19/1/2012
iroisebleue,

"je vous remercie beaucoup pour cet exemple, et je veux bien des infos sur le rationnement en lui-même..."

dites moi?

"parce qu'apparemment la betterave compliquerait la nutrition minérale ?"

du tout elle embete surtout ;)
tres riche en calcium elle permet de reguler une ration purement cereales
taux de proteines pas excessifs laisse de la place.........( pour d'autres apports)

comme n'importe qu'elle ration c'est son ensemble qui doit etre calculé pour l'equilibré via un cmv mais cela on en as deja discuter sur un autre post.....

caribou,

et oui le systeme D est loin d'etre con!!!!!
10.12.16 - 23:24 Profil

§nostral # 15 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Listed-Race
Listed-Race
nostral
225 posts depuis
le 19/1/2012
iroisebleue,

4l de pulpe de betteraves déshydratée

par jour ?? par cheval?
rehydrater ou pas?

car si pas rehydrater la je crains le pire............mettez 4l de betteraves en bouchons dans un seau et recouvrer d'eau attendez 6/7 heures et vous allez voir par vous meme le volume que vous "mettrez " ds votre cheval.......
10.12.16 - 23:40 Profil

§iroisebleue # 16 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
oui c'était une ration journalière par cheval apparemment,
et la "recette"donnée en exemple, c'était de mettre 4 litres de pulpe de betterave deshy, 1 litre de luzerne deshy, 1 litre de son, et un volume équivalent d'eau soit 6l, puis laisser imbiber une nuit entière. la personne disait que le cheval était occupé plusieurs heures avec son seau... et elle donnait du floconné à part.

mais j'ai comme l'impression à vous lire, et je m'en inquiétais un peu... que la pulpe peut absorber (beaucoup ?) plus que ça, non ?
ça fait une ration pour éléphant ? ça risque de gonfler encore dans le tractus digestif ?

de toute façon je prévois des essais avant de lui filer, mais si je peux avec vos conseils éviter directement le n'importe quoi,
on va gagner du temps. je me demandais, en plus des quantités raisonnables à donner (ce que j'entendais par "rationnement") comment fractionner la distribution de la "soupe" et la positionner par rapport à la distribution de céréales...

comme dit, je ne m'occupe pas directement de ma jument et ne suis vraiment pas tout près. je vais me déplacer pour faire les essais. il faut que je redemande à sa soigneuse combien elle reçoit actuellement en orge aplatie + avoine trempée + granulé - yearly complet me semble-t-il (en 2 repas a priori).
tant qu'elle pouvait en faire autre chose que des boulettes, elle recevait à côté du foin à volonté... elle peut râcler de l'herbe sur un peu moins d'1ha (elle partage la surface avec une foal récemment sevrée, dans la journée) mais ça ne va pas loin.

merci pour vos lumières. je préfère poser des questions que faire des conneries...

[ Edité par iroisebleue 11.12.2016 - 00:14 ]
11.12.16 - 01:01 Profil

§tintin # 17 ≡ Re: alimentation cheval âgé ne pouvant manger du foin
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonjour,
Je vous remercie également pour vos bons conseils.
PILUX:
Pour les pommes que je donne (Les fruits sont très mûrs et s'écrasent facilement) , par contre pour les carottes je vais les mixer tout simplement.(Dandy mange relativement bien le vert de carottes).
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le problème.
Le bien être et la bonne santé de nos animaux est une priorité.
11.12.16 - 07:22 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 3.54 Secondes -