Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les médias

     ≡  Courses, grands évènements et publicité: quelle(s) approche(s)?


Nouveaux en premier  
 


§DylanThomas # 1 ≡ Courses, grands évènements et publicité: quelle(s) approche(s)?
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
L'autre jour dans le métro je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en voyant côte à côte les trois affiches publicitaires pour le Prix d'Amérique avec girafe, ours polaire et rhinocéros en guest stars.
Pour ceux qui auraient raté ça, ces petits bijoux d'humour décalé sont visibles et téléchargeables en cliquant ici (des spots radio passent aussi mais j'avoue les trouver moins réussis, comme souvent on dirait que la pub radio est plus un "clin d'oeil" à la campagne visuelle qu'un but en soi :-? ).

Quand on pense à la grandiloquence presque aussi épique qu'hippique des affiches habituellement présentées pour les grands évènements de galop, on se dit qu'ici les couleurs vives et le ton assurément burlesque changent... A votre avis, qu'est-ce qui explique un tel décalage entre la façon dont les deux disciplines sont présentées? Y'a-t-il à vos yeux une véritable corrélation entre cette différence et les différents publics visés? Apparemment, les affiches ne sont siglées qu'aux couleurs des diffuseurs (France Télévisions, France 3 et Equidia) sans référence à la société organisatrice, à votre avis est-ce à dire que cette campagne est donc uniquement le fait des chaines et donc que dans l'absolu il n'est pas exclu de voir des campagnes sur le même ton pour les évènements de galop? J'avoue n'avoir pas tellement de souvenirs précis des campagnes de pub pour le PA les autres années, mais ce genre de ton est-il habituel (je ne crois pas mais j'ai peut-être raté un épisode)? Et vous, quel type d'approche préférez-vous, si vous avez une préférence? ;-)
31.01.10 - 14:05 Profil

§flofi # 2 ≡ Re: Courses, grands évènements et publicité: quelle(s) approche(s)?
Groupe I
Groupe I
flofi
2666 posts depuis
le 26/1/2006
Ce constat est des plus intéressants... Avant tout, je tiens à préciser que ma discipline de prédilection, à la base, est (ou ''était'' devrais-je dire) le trot.
Le trot m'a déjà l'air d'être une discipline plus populaire, et plus abordable que le galop. Pour dire cela, je me base uniquement sur les courses d'élites.
Les ''petits'' (n'y voyez rien de péjoratif) entraineurs et propriétaires y sont plus légions, et à l'aide d'un coup de pouce du destin, peuvent se frayer un chemin pour parvenir à l'élite. On y trouve suffisamment d'exemples. Chose plus rare en galop, à moins que l'on ne veuille me prouver le contraire, comme dit, je n'ai pas le même degré de connaissance dans cette discipline...
Le trot m'a donc plutôt l'air d'être la discipline du peuple, où les applaudissements, pour reprendre une formule de Lennon, se font à l'aide des mains et non des bijoux que l'on secoue. En France, ça peut encore aller, mais en Angleterre, ici, le galop, est presque un luxe. Monsieur en haut-de-forme et redingote, Madame en chapeau de haute couture et fourrure, ce n'est pas un cliché. C'est le Prix de Diane toute l'année!
Il n'y a qu'à aussi voir les sponsors de l'Arc de Triomphe et du Prix d'Amérique. Je ne connais pas le chiffre exact du capital d'un groupe comme Marionnaud, mais en comparaison au QREC, à mon avis...
Tout cela pour arriver à une conclusion simple, la dernière campagne de publicité pour le PA est basée en partie sur l'humour, car elle est susceptible de toucher plus de gens. Peut-être que les dirigeants de France Galop se nourrissent du cliché que haut niveau de vie et humour ne font pas bon ménage?


Portraits de champions
31.01.10 - 15:43 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Courses, grands évènements et publicité: quelle(s) approche(s)?



Je suis assez d'accord avec Flofi (aussi bien sur l'intérêt du constat que sur l'analyse qu'il en fait).
Je pense aussi que cette campagne est susceptible de toucher beaucoup de gens par l'humour tout en se reposant sur la popularité indéniable du le trot.
Je note tout de même que nonobstant les campagnes assez grandiloquentes, comme l'a justement souligné Dylan, visant les événements de galop, on déploie tout de même des trésors ( :humour: ) d'ingéniosité pour faire venir du monde au Grand Steeple par exemple (je ne vous refais pas là la liste des cirques en tous genres que l'on peut trouver ce jour-là sur l'hippodrome d'Auteuil). Mais cela reste effectivement de l'ordre du "J'aurai de quoi occuper mes enfants sur place". Au niveau de la pub, cela garde indéniablement un coté sensationnel qui, moi, ne me plait pas forcément.

flofi,
Citation :
pour reprendre une formule de Lennon, se font à l'aide des mains et non des bijoux que l'on secoue

Tu vois, on en revient toujours aux mêmes ;-) (private joke)
31.01.10 - 16:10

§DylanThomas # 4 ≡ Re: Courses, grands évènements et publicité: quelle(s) approche(s)?
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
flofi,
Citation :
Peut-être que les dirigeants de France Galop se nourrissent du cliché que haut niveau de vie et humour ne font pas bon ménage?

Réflexion intéressante... mais les salons de certains hippodromes ayant de toutes façons l'air d'être l'un des rendez-vous traditionnels d'un certain "entre-soi", ne peut-on pas penser que cette frange-là du public irait de toutes façons, indépendamment de l'orientation de la campagne publicitaire liée à tel ou tel évènement?

moonage,
Citation :
on déploie tout de même des trésors ( :humour: ) d'ingéniosité pour faire venir du monde au Grand Steeple par exemple (je ne vous refais pas là la liste des cirques en tous genres que l'on peut trouver ce jour-là sur l'hippodrome d'Auteuil). Mais cela reste effectivement de l'ordre du "J'aurai de quoi occuper mes enfants sur place". Au niveau de la pub, cela garde indéniablement un coté sensationnel qui, moi, ne me plait pas forcément.

Dans le même ordre d'idées et en terme de communication, j'aurais pu aussi lier à ce sujet les fameux "dimanches au galop"... pour ma part j'ai toujours trouvé qu'Auteuil (comme les courses d'obstacles en général) n'était pas un spectacle "tous publics", alors de là à chercher à y attirer des enfants toujours plus jeunes... :-o
31.01.10 - 17:43 Profil

§BADUB # 5 ≡ Re: Courses, grands évènements et publicité: quelle(s) approche(s)?
Groupe I
Groupe I
BADUB
1858 posts depuis
le 27/3/2008
De : dans le 53
J' ai trouvé cela par hasard "Loterie Nationale Grand Prix" , je ne trouve pas que c'était une" bonne idée " d'associer la loterie et les courses hippiques même si parfois c'est un peu la réalité :-o :-D
21.02.10 - 00:34 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Courses, grands évènements et publicité: quelle(s) approche(s)?



Intéressant ce lien...Je pense que ça en dit long sur la manière dont étaient perçues les courses par le grand public. Mais bon, j'étais pas là pour le voir :-D
28.02.10 - 14:28

Anonyme # 7 ≡ Re: Courses, grands évènements et publicité: quelle(s) approche(s)?



je vous rapelle qu'à cette époque, tous les dimanches les tribunes étaient pleines à craquées, il n'y avait pas de retransmisision à la télé, ni internet, c'était une sortie domonicale comme le foot et on appréciait les courses hippiques qui avaient plus de valeurs sportives qu'aujourd'hui.Pour la Loterie Nationale, c'était avec les courses les seul jeux d'argent, et les 2 associés, ça faisait un tabac!
28.02.10 - 19:35

Anonyme # 8 ≡ Re: Courses, grands évènements et publicité: quelle(s) approche(s)?



daria,
Citation :
on appréciait les courses hippiques qui avaient plus de valeurs sportives qu'aujourd'hui

C'est vrai...Alors j'ai sans doute dit une grosse bêtise dans mon précédent message.
28.02.10 - 20:41
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -