Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les médias

     ≡  article cheval magazine


Anciens en premier  
 


§cc # 68 ≡ Re: article cheval magazine
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
sampatton,
Citation :
De même que dans les courses d'obstacles , les causes des pathologies et des décès sont les mêmes : la course au sensationnel, au spectaculaire au toujours plus dans une société où tout, y compris les chevaux, est bien de "consommation".Que soit les courses ou les concours, tout est gangrené par l'argent.Un jockey professionnel m'a confié récemment: "Ce qui intéresse les gens dans les courses, c'est l'argent, pas les chevaux"

sampatton,
Citation :
l n'en n'a pas toujours été ainsi, heureusement.Je me souviens des années 60-70 où une saine ambiance sportive régnait, où le sport primait, quelque soit la discipline. A cette époque, on rencontrait de vrais hommes de chevaux, certes sans sensiblerie de bonne femme inutile, mais avec beaucoup de respect dans l'utilisation qu'il faisait des chevaux. Ayant appris avec eux, il n'était pas question de se pendre à la bouche, d'avoir n'importe quelle position, de faire sauter aux chevaux n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.

Je vous invite avec plaisir à venir faire un tour avec moi dans l'écurie de mon patron, ou dans ma future écurie puisque je compte bien m'installer entraîneur. Certes, Pau n'est pas la porte à côté mais peut être que cela vous ferait réviser votre jugement.
Non, tous les hommes et femmes de cheval ne sont pas des brutes aveuglées par l'argent.
Moi, je fais ce métier par passion, par amour des chevaux, parce ce qu'ils me donnent est incalculable et pourtant, je suis une inconditionnelle de l'obstacle, et même du cross; mon rêve serait d'avoir un cheval capable de courir le championnat de France de cross, ou le Grand Steeple...
Je peux vous garantir que j'aime les chevaux, tous les gens qui me connaissent peuvent en attester, mais je n'envisage pas de n'avoir que des chevaux de plat.
Les chevaux d'obstacles sont de tels athlètes qu'ils inspirent le respect, qu'ils engendrent la passion.
Je me sens toute petite devant eux et chaque jour que je passe avec eux, ils m'apprennent quelque chose.
Alors, de grâce, ne mettez pas tout le monde dans le même panier, et au lieu de voir la poignée de brebis galeuses qui existent comme dans tous les milieux, essayez de comprendre la majorité de passionnés qui aiment les chevaux et qui font ça, certes pour gagner leur vie, mais avant tout par amour du cheval.
Il existe encore des gens qui aiment les chevaux, rassurez vous, même dans les courses !!!!


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
31.07.09 - 17:40 Profil

§jodalco # 67 ≡ Re: article cheval magazine
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
sampatton,
Citation :
A cette époque, on rencontrait de vrais hommes de chevaux, certes sans sensiblerie de bonne femme inutile, mais avec beaucoup de respect dans l'utilisation qu'il faisait des chevaux. Ayant appris avec eux, il n'était pas question de se pendre à la bouche, d'avoir n'importe quelle position, de faire sauter aux chevaux n'importe quoi dans n'importe quelles conditions


Peut-être avez vous oublié les débourages musclés des poulains à l'époque?
à l'époque, un cheval mourait sans appel de coliques, une fracture ou felure n'avait aucune chance d'être soignée, la castration était un acte long et très douloureux, nombre de chevaux étaient vendus au boucher sans aucun contrôle et parfois même sans l'accord du propriétaire, etc...
les mentalités, les techniques, donc les gens ont changé. La médiatisation et surtout internet nous permettent de dénoncer, et dans l'avenir de limiter certains agissements honteux en alertant l'opinion public. Le monde ou nous vivons n'a jamais été et ne sera jamais celui des "bisounours". N'oubliez pas qu'aujourd'hui vous avez connaissance de tous ce qui se passe, même dans les coulisses. Ce n'était pas le cas dans le passé.
31.07.09 - 16:19 Profil

§Valerya # 66 ≡ Re: article cheval magazine
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Sampatton, votre façon de vous exprimer en recourrant quasiment systématiquement à l'amalgame et la généralisation pour stygmatiser, donne beaucoup moins de poids à
vos propos.
Vous n'êtes pas le seul dans ce forum à être engagé dans des mouvements de protection animale. Il y a même des professionnels des courses très actifs comme M.Bollack (à l'initiative du partenariat avec la LFPC) ou L.Kovenko.
Certains de vos propos sont justes (il semble que j'ai été seul à réagir pour le nombre hallucinant et méconnu, du moins par moi, de trotteurs envoyés à la boucherie) mais vous ne
proposez pas de solution. France Galop a mis en place un partenariat avec la Ligue française de protection du cheval pour placer des retraités, des assos font également de leur mieux parfois avec de petits moyens et beaucoup d'énergie.
Ne rêvez pas, dans les années 60/70, il était encore plus difficile de placer les reformés, l'argent était un moteur comme maintenant et il y a toujours eu des brutes dans les écuries.
En plus à cette époque les salariés des écuries vivaient des des conditions sociales très précaires, sans aucune reconnaissance de leur dévouement.
Ne pas parier n'est pas une solution respectueuse pour ceux qui exercent avec déontologie (ils ne sont pas que 3, je vous rassure). Il semblerait plus judicieux d'encadrer plutôt que de dénoncer des abus sans nuance, d'autant plus que vous devriez trouver des échos sur ce forum à votre engagement dans la protection animale. Peut-être plus facilement en començant par ne pas agresser pour instaurer un vrai débat?
Pour en revenir au sujet, je trouve normal que Cheval Magazine ai dénoncé une épreuve où il semblerait que certaines personnes ont fait participer des chevaux (assurés?) avec
cynisme. Par contre pas un mot dans la presse pour le déroulement de course à un train forcé malgré la chaleur exténuante. En montant de manière plus respectueuse leurs montures, les jockeys leur auraient donné une chance supplémentaire. D'habitude, quand il y a des conditions exceptionnelles, les commissaires de course convoquent les jockeys et leur donnent
des recommandations, cela n'a pas semblé être le cas.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
31.07.09 - 15:15 Profil

§DylanThomas # 65 ≡ Re: article cheval magazine
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
sampatton,
Citation :
80% des chevaux abattus en France sont des trotteurs de moins de 10 ans dont 20% des poulains de moins de 2 ans.

sampatton,
Citation :
Refusons les paris hippiques !

sampatton,
Citation :
Je tiens à être claire : je n'ai pas stigmatisé les courses de plat ni les courses de trot.


31.07.09 - 15:03 Profil

§sampatton # 64 ≡ Re: article cheval magazine
Listed-Race
Listed-Race
sampatton
215 posts depuis
le 10/8/2007
A tous : puisqu'apparemment tout n'est bien compris voici mon ultime et dernière participation

Mes opinions viennent du fait que j'ai beaucoup traîné dans les courses depuis plusieurs années soit en groom bénévole, soit en spectateur.
Je tiens à être claire : je n'ai pas stigmatisé les courses de plat ni les courses de trot.
Pour l'obstacle, en général, y compris le CSO et le complet, de l'aveu même des vétérinaires, il est évident que ces pratiques attentent de plus en plus gravement à la santé psychique et physique des chevaux. Ils constatent, pour ceux qui l'avouent honnêtement, une augmentation et une aggravation des pathologies.
En Cso, par exemple, les chevaux à avoir des plaques et des "eggbar shoes" sont de plus en plus nombreux. De même que dans les courses d'obstacles , les causes des pathologies et des décès sont les mêmes : la course au sensationnel, au spectaculaire au toujours plus dans une société où tout, y compris les chevaux, est bien de "consommation".Que soit les courses ou les concours, tout est gangrené par l'argent.Un jockey professionnel m'a confié récemment: "Ce qui intéresse les gens dans les courses, c'est l'argent, pas les chevaux"
Il n'en n'a pas toujours été ainsi, heureusement.Je me souviens des années 60-70 où une saine ambiance sportive régnait, où le sport primait, quelque soit la discipline. A cette époque, on rencontrait de vrais hommes de chevaux, certes sans sensiblerie de bonne femme inutile, mais avec beaucoup de respect dans l'utilisation qu'il faisait des chevaux. Ayant appris avec eux, il n'était pas question de se pendre à la bouche, d'avoir n'importe quelle position, de faire sauter aux chevaux n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.
A cette catégorie de personnes de qualité correspondent MM. De Royer Dupré, Fabre, Rouget.Là il n'y a rien à dire
A partir des années 80, on a vu apparaître les parvenus, les "palefreniers améliorés"(Cottier, Bourdy,Cuyer en CSO) en lieu et place de gens comme Pierre Jonquères d'Oriola, ou les frères d'Inzéo, ou le colonel de Saint André.
Pour les courses, idem. Quelqu'un comme Roger Poincelet était un grand monsieur.
On a voulu vulgariser le cheval, faire dans l'esbrouffe, faire du profit et voilà où nous en sommes.De plus, je suis un membre actif de protection animale et ce qui se passe actuellement relève de l'article 521-1 du Code Penal.
C'est pourquoi j'ai fichu un pavé dans la mare et si je dérange, tant mieux. Par contre, tout le monde trouve normal que les chevaux de trait n'aient d'autre débouché que la viande alors qu'ils nous ont fait vivre pendant des siècles. A l'heure où la planète est quasi fichue, rien n'est fait pour les remettre en service (dans de bonnes conditions) alors qu'ils pourraient largement contribuer au développement durable.
Je ne cautionne pas non plus les errances des disciplines "olympiques" : les Allemands viennent d'être appréhendés pour dopage aux JO !!!!!
Pour comprendre, je me permets de vous suggérer la lecture de "Reflexions sur l'art équestre" de Nuno Oliveira ainsi que "Histoire de la SEP" editions Belin écrit par un de mes anciens instructeurs Paul Poursin de Longchamp avec plein de photos.
31.07.09 - 14:29 Profil

§romain2310 # 63 ≡ Re: article cheval magazine
Listed-Race
Listed-Race
romain2310
229 posts depuis
le 24/2/2006
De : Paris 75 / Montchanin 71
C'est pourtant les courses qui font vivre toute la filière cheval. C'est pas avec un tapis de selle et une rosette (ou au mieux un panier garni!!!) qu'on va aller loin !


Oserez-vous me defier sur http://romain2310.labrute.fr/

Regardez la vidéo et parlez-en autour de vous, c'est impressionant: http://www.youtube.com/watch?v=MWCBWEZOB4Y
31.07.09 - 13:53 Profil

§zecalu # 62 ≡ Re: article cheval magazine
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
Je trouve ça vraiment nul de la part de cheval magazine de faire un article pareil quel belle pub pour les courses !! D'autant plus que je ne crois pas que le monde des courses soit le pire : des chevaux se blessent ou meurent dans les cross, quand je regarde les concours d'obstacles j'ai mal à la place des chevaux la façon dont les cavaliers "arrachent" la bouche des chevaux pour les rassembler avant un obstacle .... :-o Et ça m'étonnerait que tout les chevaux de concours finissent leur vie dans un beau pré entouré de gens qui les aiment,il y a surement une part de malheureux comme dans les courses, malheuresement :-( . Il y aura toujours des accidents, il est vrai que certains pourrait être évité mais c'est la vie . Le problème c'est que c'est toujours sur les courses que l'on tape :evil: !

P.S : je me souvient qu'ils avaient ( cheval mag ) écrit un article sur un cheval réformé et il disait que ses propriétaire l'avait sauvé des courses ...
30.07.09 - 22:58 Profil

§Marieyo # 61 ≡ Re: article cheval magazine
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
ouhhh laaaaa !!!! Lina c'est faché ! t'as raison lina ! :-)
30.07.09 - 20:52 Profil

§sampatton # 60 ≡ Re: article cheval magazine
Listed-Race
Listed-Race
sampatton
215 posts depuis
le 10/8/2007
[ message effacé - stop à la propagande imbécile ou ne postez plus ]

[ Edité par linamix 30.07.2009 - 15:29 ]
30.07.09 - 15:47 Profil

§cecile14 # 59 ≡ Re: article cheval magazine
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
oui si on va dans ce sens evidement ,pourquoi ne pas critiquer les coucours des falabellas............
29.07.09 - 23:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -