Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les médias

     ≡  section ... V I O L O N !


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 11 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Paradize,
Citation :
Votre sujet est probablement très interessant, mais votre expression ne le rend pas (mais alors pas du tout! ) accessible


Mais c'est EXACTEMENT le but que je recherche paradize : accès réglementé (restricted area) .. seuls les ''initiés'' peuvent et doivent comprendre (et pour ceux-là, des deux côtés concernés, pas de souci, le message est roger five / five ;-) ...).
Votre remarque me prouve que j'y réussis très bien pour l'instant ; merci pour ce beau compliment qui me va droit au coeur ! :-D


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
01.03.12 - 13:54 Profil

§Stingmens # 12 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Ah, Paradize, il faut apprendre à décrypter le easytrot ! (j'avoue, j'ai beaucoup de mal parfois, pas assez synthétique pour moi :-D )

easytrot,
Citation :
t'avais bien 18 ans au moins ??


16, pour être précis. A l'âge où les copains achetaient Playboy, moi j'achetais Paris Turf. :-D
01.03.12 - 14:13 Profil

§Paradize # 13 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
easytrot,
Citation :
Mais c'est EXACTEMENT le but que je recherche paradize : accès réglementé (restricted area) .. seuls les ''initiés'' peuvent et doivent comprendre (et pour ceux-là, des deux côtés concernés, pas de souci, le message est roger five / five ...).
Votre remarque me prouve que j'y réussis très bien pour l'instant ; merci pour ce beau compliment qui me va droit au coeur !


Je n'en doute pas et si mon "compliment" vous fait plaisir tant mieux :-D. Mais je pense que lorsque l'on s'exprime sur un forum... c'est pour partager et non pas tomber dans du sectarisme! (Perso pour le coup ça ne me concerne pas, ayant compris vos propos, mais comme il faut s'y reprendre par 2 fois et que c'est très lourd... Disons que d'un point de vue "écriture", il y a de quoi faire se retourner dans leurs tombes bon nombre de défenseurs de la langue française et de sa synthaxe de base! Après je ne suis pas exempt moi même de tout reproche mais j'essaye de faire,autant que possible, en sorte que je sois comprehensible par tous et pas uniquement... par moi!).
Bon, au plaisir et boujou come on dit "cheu mé"! :-)
01.03.12 - 16:12 Profil

§easytrot # 14 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Paradize,
Tiens, je vais faire comme Linamix : une vie .. deux vies .. après ... gaffe (j'espère ne pas le fâcher si je copie sa mathode). Alors, mettons les points sur les 'u' . Dès le sujet des élections' --si ma RAM n'est pas en error-- et à déjà deux ou trois reprises sur des sujets tout à fait diférents vouis avez trouvé gentil de me tomber sur le grapin... c'est bizarre moi je vous connais pas, k'aime pas la plupart des choses qu evous écrivez mais je ne me suis jamais permise de vous attaquer comme çà .. pouir rien. Alors disons que çà y est : vous avez utilisé votre 1ère vie .. sans pour autant passer au niveau 2. A vous de voir comment vous jouez la prochaine...
Alors pour répon,dre quand même un peu, il y a des sujets 'techniques' ou 'directs' où je suis technique et directe. D'autres, non ; on peut rire, on peut se foutre de la syntaxe.. on peut même montrer la cravache ... Comme celui-là par exemple, que j'ai créé moi-même ; je peux écrire ce que je veux comme je veux , non ? çà POLLUE le sujet de personne puisque c'est ''le mien'' 8-) (ou les tentatives de V E N T E S --ah, le point sensible pas touche !!!-- de personne ?! ) .. tant que je n' A T T A Q U E personne ou que je devoir en assumer léventuellement es suites dans la VIE CIVILE.
Paradize, QUI êtes vous donc pour penser pouvoir en redire quelquechose ? (... attention ! même avec les chevaux mieux vaut toujours négocier avant d'entrer dans le rapport de force : quand on décide de leur 'rentrer dedans' il faut être sûr qu'on fait le poids parce qu'il faudra aller jusqu"au bout de la démarche .. et 600 kg contre 65, moi je le fais rarement cette (pette) folie .. alors j'évite les rapports de force ; mais quand il faut, pas d'autre solution, çà fait suer mais je peux aussi y aller comme çà. Je vais être obligée de m'en tamponner combien de (réputés) diférents comme vous paradize, l'amateur aux TROIS victoires et le type qui tout compte fait et renseignement a qualifié encore moins de chevaux que nous ces trois dernières années --mais nous on se les garde pour nous, l'autre je sais pas qui a payé pour ?.. j'ai relevé TROIS 'amis qui me veulent particulièrement du bien' ici alors que je les connaissais pas et ne leur avais jamais rien fait ?! ..? c'est le Club des cinq ? le Clan des Sept ?.. les 101 Dalmatiens peut-être (là,même adorant les animaux, çà le fera pas ...)
"Quand on s'exprime sur un forum c'est pour .. partager " vous dites ? quoi ? les FAUSSES INFORMATIONS ? la pub clandestine ? les BAFFES ?.. les tentatives d'embobinage de pauvres gars qui cherchent des infos et qui reçoivent .. de l' INTOX ? oh?! vous vous vroyez chez Afflelou ou quoi là ; faudrait être totalement aveugle pour ne pas voir certaines ficelles qui ressemblent à des câbles... :-) Moi je pense que quand on va au bal c'est pour DANSER .. et peu importe si ondanse comme un canard, tant qu'on ne marche pas sur les pieds des autres personne ne peut venir vous emxxxxxxx en vous reprochant quoi que ce soit et surtout les xxx planques derrière le coptoir de la buvette qui attendent de vendre leur bibine et craindraient qu'à trop danser .. les gars n'auraient plus le temps ni l'envie de boire !!!
Donc j'ai compris que vous faites une Ecole d'Ingénieurs ?.. et sans examen final alors la vôtre ? ben diou ?.. alors on file le diplôme d'Etat d'Ingénieur à des gens qui ne vont même pas avoir la moyenne? plus de major de promo ? plus de classement à mettre en avant dans son CV ?.. bôf .. ma foi .. dans certains cas , effectivement pour ce que je peux en imaginer, çà doit être utile ... mais je plains les futurs clients :-D .. quand même, j'espère au moins qu'on vous demande encore un minimum de points au TOEFL ?.. surtout ne me dites pas que cette épreuve (maîtrise de la langue Anglaise) a été remplacée par une de language .. SMS ?.. on n'arrête pas le progrès !!! ... 8-)
Alors BONNE CHANCE pour votre carrière d'Ingénieur Paradize hein .. et vous avez du pot de pas avoir été dans la même Ecole que moi ... il y avait VRAIMENT un EXAMEN FINAL pour en sortir diplôme en main .. suffisait pas d'y rentrer (encore sur conocours là!) après las prépas... ah comme dirait un type que je connais mais que l'aime pas : "Ah, Mon Cher AMiI' quel LAXISME ces formations de nos jours ! C'est l'anarchie !' ...(même si des fois je serais tentée de le croire... triste individu quand même ce 'Mon Cher Ami' ...)
Donc Paradize, vous POLLUEZ mon sujet sur la santé et le violon initié suite à de TRES INTERESSANTS échanges épistolaires à la une de notre organe officiel (je vous signale que c'est VOTRE desitin, au moins hippique, qui est en JEU sur ces coups là.. cx'est du long terme mais c'est du lourd, du TRES, TRES LOURD .. en plus d'Ecole d'Ingénieur, vous feriez pas Droit-Sciences Eco et Sciences PO aussi ?.. une ou deux années d'ENA pêut-être ? parceque là vous m'interesseriez vraiment et je vous supplierais de nous donner votre avis ECLAIRE sur la question ...
Dans la négative, je vous remercie quand même de vos remarques totalement HORS sujet et je vous assure que je n'en tiendrai aucun compte. :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
01.03.12 - 20:45 Profil

§easytrot # 15 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Stingmens,
Citation :
A l'âge où les copains achetaient Playboy, moi j'achetais Paris Turf.


+1 Stingmens. J'espère que RIEN n'a changé depuis :-D


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
01.03.12 - 20:46 Profil

§Dostiep # 16 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
Dostiep
1079 posts depuis
le 22/6/2005
Pour lire un pavé sur un forum, il faut du courage.
Mais lorsque c'est écrit de la sorte, on abandonne au bout de deux ligne avant de se jeter par la fenêtre.

Comme l'a dit un commentaire précédent, c'est imbuvable !
01.03.12 - 22:14 Profil

§Marieyo # 17 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
peut être il nous manque le décodeur,
ou ça doit être crypté pour éviter la copie (comme les dvd),
ou alors :merlin: avec un coup de baguette magique on va réussir à comprendre. :-D
ok je :jesors:
01.03.12 - 22:27 Profil

§ivct # 18 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
niet de chez niet !!! patience...courage...humour...relecture...sourires...ravissement...c'est une personne bien vivante pas le fantôme du louvre...
par contre,je suis de votre avis : le post est obscure dans la mesure où on ne lit pas le turf (ce qui est mon cas) ....à part ça :que du bon! dans l'easytrotting ....en + ça change des fabuleuses conneries des petits joueurs qui se pensent entraîneurs....jockeys...drivers....virtuels !! n'est ce pas ...qui savent tout et qui + est...le disent....si au moins ils gardaient leurs faramineuses convictions pour eux....

perso : je préfère l'easytrotting....ici,ça reflète une réalité trotteur et puisqu'on est sur un forum courses ...ça tombe bien!!
le virtuel et ses délires...merci...


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
02.03.12 - 00:26 Profil

§Paradize # 19 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
Paradize
2493 posts depuis
le 6/8/2007
Easy, vos histoires de "vies" perso vous savez... je m'en moque et ne suis pas la pour plaire. Je ne vous attaque, votre sujet est bel et bien interessant comme vous le dite, et je me permettais simplement la remarque que le rendre plus accessible permettrais de lancer le débat...
Après si vous ne cherchez pas le débat sur le forum c'est que j'ai di rater un épisode sur le but premier d'un forum mais bon...
Ne montez pas sur vos grands chevaux, je n'ai pas la science infuse (personne ne l'a d'ailleur, j'ai bien dit personne), et je ne vous agresse pas dans mes posts! Si vous vous sentez agressez par moi c'est que quelque chose vous dérange dans mes propos. Mais ce n'est pas avec moi qu'il faut voir ça puisque mon but n'est pas la. Reglez ça avec vous même. Pour les attaques personnelles a mon encontre vous pouvez me contacter par mp, plus sur le forum ou j'ai horreur d'y voir des gens y laver leurs linges sales!
Merci et au plaisir de vous, car ce n'est pas parce que nos avis diverges souvent, ce qui explique les "confrontations", que je ne prend pas plaisir à vous lire! Mais sur un forum il faut savoir Partager.
(Je n'ai pas été à science Po... non merci, vraiment pas! :-P :-D ).
02.03.12 - 09:05 Profil

§easytrot # 20 ≡ Re: section ... V I O L O N !
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Ivct,
Tu sais je pense que je vais faire une BONNE action : au lieu de venir ici je vais aller visiter à nouveau le site des animaux à sauver (action contre la faim, je donne déjà par ailleurs :-) ) et j'y cliquerai aussi longtemps que j'aurais passé de temps ici à répondre à des gens qui --comme tu le dis si bien-- veulent parler de tout, et surtout IMPOSER à tout le monde, par la force s'il le faut, leur avis sans savoir grand chose en définitive. TOUT LE MONDE va être ravi .. mais ce sera passager :-)

Je ne peux pas t'expliquer en deux phrases de 6 mots ce que des services entiers de gens très sérieux tentent de mettre à plat et dê comprendre depuis des mois ... mais ta fraicheur, ta gentillesse me font tellement plaisir --et détonnent, ressortent tellement bien sur le fond plutôt merdeux environnant qie je vais quand même essayer de te faire un petit début d'explication, trés, trés simplifié (j'espère pas trop) .. rien que pour toi .. et la NOBLE cause des animaux (et ceux qui les AIMENT) à ne pas maltraiter plus qu'il ne faudrait ... :-x

Alors voilà, dans Paris-Turf il y a eu , à ce jour TROIS articles successifs à la une de Paris-Turf. Le premier était signé d'une Dame dans une très haute fonction : Chef de la Police des Jeux. Cet article parlait de situations qui semblaient 'à rsiques' , pouvant devenir rapidement 'suspectes' si des personnes malhonêtes s'y étaient immiscées etc.. dans le fonctionnement actuel des courses. Il était très bien écrit, n'accusait personne, parlait surtout de PREVENIR des DEBORDEMENTS mais donnait des exemples et des détails qui ne pouvaient que montrer que ce n'était pas des propos en l'air et .. peut-être faire peur à ceux qui seraient tentés. Moi je l'ai juste pris comme un bon et salutaire avertissement. En aucun cas comme une insulte comme par exemple quand une assoce caritative motive un refus de dons en ECRIVANT officiellement 'pas de dons des cercles de jeux, des marchand d'armes ni des courses de chevaux'.. mais bref.. chacun ressent les choses en fonction de ce qu'il est peut-être ?
Pour que cet article paraisse là il a sûrement fallu une demande des autorités supérieures de cette Dame .. je ne la vois pas se lever un matin en se disant ''Tiens je vais foutre un coup de pied dans la fourmilière, juste pour le plaisir de voir courir des fourmis --et me faire piquer à l'occasion- et après on y verra plus clair" .. moi oui, çà se pourrait, qui sait ? mais cette Dame là .. NON. Pour arriver à ce niveau de hiérarchie, c'est sûrement une pointure cette Commissaire. Donc elle avait et ses raisons et ses ordres .. et le soutien de sa hiérarchie car essaie de publier quelquechose, et surtout quelquechose de ''pas dans la ligne'' à la une de Paris-Turf .. dis moi si tu y arrives ...
Dès que j'ai lu cet article je me suis affolée --pour elle. J'étais sûre qu'il allait y avoir des .. 'réactions'. Et pas des réactions de ''remerciement'' pour se soucier de protéger notre IMAGE, notre HONNEUR, la FIABILITE et l'HONETETE ABSOLUE de notre filière, non ! des réactions de ... d'âne piqué par une mouche --tu vois bine l'image là ?.
Alors il y a d'abord eu Emmanuel Roussel, au titre d'Equidia .. puis le Président d'un Syndicat de Turfistes (je savais vaguement qu'il y en avait un.. bêtement j'étais restée persuadée que c'était Sydney, le personage haut en couleurs égayant un peu l'enceinte des proprios et les vestiaires à Vincennes qui en était le Président.. çà m'a permis de mettre mes infos à jour ! ;-) ..). Je doute que ces deux personnes aussi se soient levées le matin en disant : tiens je m'ennuie je vais aller écrire une réponse --bien sentie mais finement rédigée-- à cette Dame Commissaire.. pour m'attirer des ennuis ... pour le fun .. just for the kick it, quoi ! Non je crois pas.
Pas de 'réponse' des Sociétés Mères.. du moins pas dans Paris-Turf pour l'instant.
Si tu es toujours là, ivct, une autre donnée du problème : il y a plusieurs années, sous un président précédent, un matin la SECF a réalisé que ses caisses étaient VIDES. Panique à bord ; du jour au lendemain, les courses auraient pu s'arrêter. Alors la société est allée voir l'Etat pour expliquer et demander de l'aide. Contrairement à ce qu'on veut nous faire penser, l'Etat ne doit pas vouloir notre perte puisqu'il en a donné. Si l'Etat avait refusé son aide, les courses se seraient arrétées, sans aucun préavis, comme çà. Et si demain çà recommençait, mauvaise gestion, gaspillage, caisses vides et que cvette fois l'Etat réponde : vous m'avez eu une fois, cette fois c'est NON, hé bien elles s'arrêteraient encore. Ou plus probablement elles changeraient de mains : l'Etat les reprendrait peut-être à son compte dans le meilleur des cas .. dans le pire ?.. peut-être un successeur de Don Corleone , the Godfather :-) ... ce serait du genre ''les courses ne sont plus à prendre ; elles sont a ramasser" ---pour paraphraser un politique du siècle dernier :-) .. voir la situation en Italie (surtout l'Italie), Belgique, Allemagne etc .. la débâcle des gros élevages Irlandais depuis deux ans, etc..
Donc, grâce à l'aide financière de l'Etat, les courses ont continué : à part les initiés, les membres internes au système, personne ne s'en est même apperçu. Mais dans un second temps l'Etat --qui commencait à se méfier et ne donne jamais l'argent des CONTRIBUABLES pour rien et n'importe comment-- a demandé aux DEUX (le galop aussi avait bénéficié de cette manne .. parité oblige !) sociétés de prouver leur désir de redresser leur situation financière et de prendre des mesures pour réduire leut raine de vie ; alors le galop a dit
"Nous nous fermerons un de nos hippodromes parisien" et ils le firent
Bizarrement, le trot lui repondit :
-"Nous, on dépense trop d'argent parce que on a trop de .. chevaux ( ?! :-o .. mais pourquoi pas... l'enfer c'est les autres c'est vrai) alors nous on va supprimer .. des CHEVAUX "
Et la politique de réduction des effectifs a commencé. En échange de subventions de l'Etat pour mener à bien ces actions (dont notamment la tristement fameuse 'prime au retyrait des poulinières' depuis les années 1998 ou 2000. Au début, c'était un peu 'du flan', le genre l'Etat va nous donner l'argent mais on ne va prendre que des mesurettes qui vont toucher des pauvres pinpins de la brousse par-ci par-là, pas de souci pour nous. Mais faut pas se moquer de l'Etat et de ses représentants et au fil des années, l'Etat a commencé à taper sur la table en disant :
"On vous donne de l'argent pour réduire votre nombre de chevaux mais vous ne réduisez pas ou si peu !"
faut dire à décharge que derrière chaque cheval dans la filière il y a des hommes et des femmes arc-boutés sur leur gagne-pain, qui au fur et à mesure des tours de vis (ou des coups de "levier", pour utiliser le terme officiel) travaillaient double pour tenter de sauver leur cavalerie et ne pas se retrouver sur le trottoir, le métier qui était le leur : ils travaillaient les chevaux plus dur, ils allaient plus vite, ils cherchaient a économiser au maximum et à rentabiliser, des fois au détriment de l'éthique peut-être :-( etc.. ils en cassaient plus ausisi mais, parallèelemnt quand un type arrêtait, un autre arrivait --et des fois de très loin-- pour s'installer et entraîner ou faire naître des poulains à sa place. Il y a aussi eu les 'agioteurs' ; ceux qui se sont dit : les autres vont arrêter, les têtes de cheval vont prendre de la valeur .. c'est le bon moment pourt que moi je DOUBLE mes effectifs de poulinières .. etc.. etc.. bref tout ces paramètres mixés faisaient que le nombre de chevaux ne baissait (presque) pas .. pire !! un an ou deux ils se sont mis à REMONTER.
ALors l'Etat s'est fâché et a exigé, en 2004 (je pense sans garantie à un ou deux ans près) qu'on SIGNE un CONTRAT définissant année par année le NOMBRE de CHEVAUX qui devait rester et qui devait durer 10 ans. Si le nombre de chevaux restait AU DESSUS des chiffres du contrat signé par la SECF , l'Etat coupait (PARTIELLEMENT) les vivres (exemple , plus d'argent pour la prime au retrait). Si le chiffre correspondait , OK l'Etat continuait de payer et même si on passait en dessous -ce qui ne s'est jamais produit-- on nous promettait une augmentation de 0.5% de la prime au naisseur.. "peut-être" ! .. 0.5% d'augmentation de ZERO, certains ont vite vu que çà ne ferait pas grand chose quand même ... mais c'était très 'porteur' bien que totalement démago.
Fin de l'histoire. C'est DESOLANT mais je pense que .. peut-être 10% des acteurs de la filière à peine étaient au courant de tout çà et pourtant ceux qui ont signé ont engagé TOUT LE MONDE... Pire, ceux qui ont tiré bénfice de ces 'aides' ne sont pas, la plupart du temps, ceux qui ont le plus souffert des restrictions imposées en contrepartie, ceux qui réduisaient vraiment leurs effectifs de gré ou de force ... Ce contrat sur dix ans avec l'Etat, voilà pourquoi on est actuellement dans une phase de SUPPRESSION AVEUGLE ET AU PAS DE CHARGE : bon , moyen ou mauvais on s'en fout : il faut arriver à un nombre de chevaux défini sur papier i (totalement FOU, presque du flux tendu..., suicidaire pour une activité 'hors normes' comme la nôtre !) et on est encore au dessus alors .. faut que çà dégage.

Et pour finir, cerise sur le gâteau après toutes ces anecdotes, il a du y avoir quelquepart entre l'Etat et la (les ) Sociétés mères des choses qui ne se sont pas très bien passées et qui ont attisé des curiosités en haut lieu .. alors nacquit un certain ''Rapport Augereau'', dont on ne sait rien, il est sous clé dans un coffre, seules six pages de synthèse très vague circuleraient --et un genre de ''pétition anti-Augrereau'' qu'on serait censés soutenir faute de la signer (qui sait ? on va peut-être nous le demander dasn peu de temps ?..) . Ce ''Rapport Augereau'' doit pointer du doigt des choses bigrement dérangeantes et au plus haut niveau. Ce fameux rapport semblerait vouloir que l'Etat --qui PAIE finalement au départ même s'il récupère une partie de sa mise-- soit plus présent et contrôle de plus près le destin de ce magnifique jouet que sont les courses au lieu de le laisser aux mains de quelques personnes privées omnipotentes. J'ai lu quelquepart que la présence de l'Etat dans les courses allait ''tuer les courses'' ?! .. mais quelle connerie !.. c'est bien sa présnece depuis le début , et même il y a quelques années quand on était en faillite --réeelle-- qui a sauvé les courses. Je me souviens même d'une réponse faite à un Américain admiratif --leurs hippodromes et même leurs points courses sont si vides maintenant ...-- et qui demandait :
"Mais quel est le secret des courses Françaises pour qu'elles aient duré si longtemps et marchent si bien?"
-"La présence ACTIVE de l'Etat qui y a toujours organisé un contrôle au plus haut niveau, modéré les appétits et prévenu autant que faire se peut toutes les dérives possibles"
Comment s'étonner, en admettant que l'Etat se soit apperçu qu'il avait perdu sans s'en appercevoir une grosse partie de ce contrôle et que çà ne pouvait qu'empirer ( cf 'feu' les HARAS NATIONAUX et le monte publique.. juste un exemple) , qu'il réalise soudain que c'était une grosse bourde et qu'il se soit mis en tête de récupérer ... SES billes. Pour le BIEN de chacun et de tous.

Voilà ivct, je peux pas faire plus simple ni plus court et c'est ... déjà une encyclopédie. Tu n'a que des bribes du sujet ; ce sont les bases sans lesquelles éffectivement personne ne peut comprendre de quoi il retourne. En fait c'est un combat aérien qui se fait au dessus de nos têtes, sur lequel on n'a que très peu d'influence possible mais dont les débris (...) vont fatalement tomber ; j'aimerais bien que çà évite de tomber encore et toujours sur le .. 'petit peuple des patûrages' :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
02.03.12 - 10:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.16 Secondes -