Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Les médias

     ≡  canal + 8 juin 22h30 special investigation


Nouveaux en premier  
 


§frontside # 31 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
Voici le reportage en question ...

https://openload.io/f/6V-Z_k3bFg0
09.06.15 - 20:37 Profil

§pilsudski # 32 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Groupe II
Groupe II
pilsudski
647 posts depuis
le 26/12/2007
Le ressenti d'un oeil extérieur et pas impliqué (télé loisir)


Programme TV : on a aimé Scandales à l'hippodrome (Canal+)
Pierre Morel lundi 08 Juin 2015 à 18:40

Programme TV : on a aimé Scandales à l'hippodrome (Canal+) © R.DOBREMEL/CANAL+ CANAL+

Le Spécial Investigation de ce lundi 8 juin s'intéresse aux pratiques en vigueur dans le monde très fermé des courses. Des révélation pas très reluisantes...

Il y a quelque chose de pourri au royaume du sport. Alors qu'on va de révélation en révélation sur les affaires de corruption au sein de la FIFA, Canal + diffuse ce lundi 8 juin Scandales à l'hippodrome, qui risque de jeter sur le monde des courses hippiques un coup de projecteur dont il se serait bien passé.

Courses truquées, dopage, corruption... le tableau brossé par Caroline Benarrosh, dont la curiosité lui a attiré des menaces anonymes, n'est pas reluisant.

Dans cette enquête menée pendant sept mois, la journaliste a réussi à recueillir des témoignages accablants, notamment sur les pratiques de certains propriétaires de chevaux, qui demandent parfois aux jockeys de retenir leur cheval, même s'il est favori. L'animal ne se fatigue pas et se préserve ainsi pour des courses plus importantes. On appelle ça "faire le tour". Et tant pis pour les parieurs qui ont misé sur leur chouchou : ce sont eux les grands perdants de l'histoire.

Comme dans un match truqué en boxe, on "se couche" aussi parfois devant l'adversaire, en le laissant gagner... Là encore, une partie des 9,5 milliards d'euros pariés chaque année n'arrivent jamais dans les bonnes poches.

Le reportage montre que les autorités et les hippodromes - qui touchent un pourcentage des paris du PMU - ferment les yeux sur ces moeurs douteuses et connues de tous.

Autre point noir, le dopage. Celui des chevaux, pour commencer. Les soupçons se portent notamment sur les pur-sangs d'éleveurs qataris. Or la femme de l'émir du Qatar a longtemps présidé, la Fédération Equestre Internationale (FEI). Le reportage pointe un conflit d'intérêts, mais la loi du silence prévaut dans ce milieu très fermé.

Quant aux jockeys, ils mènent une vie d'une dureté qu'on imaginait pas : cocaïne pour tenir le coup, diurétiques et laxatifs pour perdre du poids avant les courses... leur santé est mise à rude épreuve et ils se mettent en danger permanents. On compte 400 accidents par an, et beaucoup trop de morts ces dernières années.

L'omerta généralisée commence cependant à se fissurer. Les parieurs mécontents manifestent régulièrement devant les hippodromes, et la baisse de 50 millions d'euros des résultats du PMU en 2014 est peut-être le signe qu'il est temps de faire le ménage dans les écuries. L'enquête de Caroline Benarrosh y contribuera peut-être un peu.
09.06.15 - 20:47 Profil

§Why # 33 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Groupe III
Groupe III
Why
308 posts depuis
le 19/5/2013
Même si rien de nouveau, ça pue quand même bien dans ce milieu. L’omerta, les menaces que reçoit la journaliste, les mensonges de De Bellaigue, Hurstel qui évite les questions qui fâchent, le Qatar, Dubai qui ont tout maqué au plat, le dopage et le plus choquant, l’impuissance de la police des jeux. Je trouve assez grave les déclarations de la commissaire désabusée par le peu de pouvoir qu’elle a.

Bref, c’est la mafia.

Il faut impérativement que les politiques se bougent un peu, car on ne peut compter sur les instances dirigeantes (France Galop, Secf). Je pense que quand le CA du Pmu sera encore plus en baisse, l’Etat bougera enfin son cul pour faire le ménage.


[ Edité par Why 09.06.2015 - 21:10 ]
09.06.15 - 21:56 Profil

§metayer # 34 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Fred à écrit. Il faudrait généraliser les contrôles à l entrainement et à l étranger.

Je montais encore il y a peut de temps pour un entraineur.
Cette année là nous avons été contrôlé deux fois.
La procédure a été respecté par le vétérinaire avec toutes les explications .
Rien à dire je trouve normal ces contrôle inopinés une fois, deux , trois fois pourquoi pas.

Pour les élevages j'ai déjà vu des contrôles vétérinaire diligentés par FG .
Les gros élevages comme les petits sont contrôlés régulièrement.
Un budget est prévu pour ce genre de contrôle. Rien à dire c'est tout a fait normal.

Maintenant pour les élevages à l'étranger il faudrait connaitre les budgets anti dopage afin de se faire une idée de ces contrôles.

Si cette journaliste me lis je veut bien lui faire entrevoir ce qu'est le milieu de l'élevage, des courses afin qu'elle puisse se rendre compte des réalités.
Chiche j’attends un mail de sa part de plus j'ai beaucoup de temps de libre.

Les écuries l'an dernier j'ai été contrôlé deux fois malgré mon badge.
La aussi rien à redire sauf qu'en plus du badge il faudrait présenter la carte prévue pour accompagner un entraineur.
Sur la vidéo je reconnais les personnels à Longchamp je n'ai jamais eu de contrôle sauf que j'ai mon badge en vue mais jamais comme à Auteuil ou le personnel sur ordre d'un commissaire a demandé pour quel entraineur j’avais eu ce badge.
Je pense que ce commissaire m'ayant vu dans l'enceinte des balances aurait pu me demander de me justifier j'aurais trouvé cette manière de faire plus élégante.
09.06.15 - 22:18 Profil

§Stingmens # 35 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Groupe I
Groupe I
Stingmens
7184 posts depuis
le 9/10/2010
De : Compiègne
Comme l'a dit frontside, un reportage, on lui donne la tonalité et le message qu'on veut bien lui donner.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce reportage, j'essaierai de le visionner, m'enfin de ce que j'en lis, c'est sans doute un portrait aux traits grossis du monde des courses en général, qui doit faire fi de ces petits propriétaires et éleveurs qui investissent, de ces entraîneurs qui se démènent tant bien que mal, de ces passionnés et petits parieurs dont le plus grand plaisir est d'aller le dimanche aux courses.


[ Edité par Stingmens 09.06.2015 - 21:33 ]
09.06.15 - 22:26 Profil

§Why # 36 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Groupe III
Groupe III
Why
308 posts depuis
le 19/5/2013
Interview de la journaliste par l’excellent Lanabere.
http://www.veritecourses.com/#Les_Courses_actu.F/b6495a/Lundi_08_juin_un_nouveau_Special_Investigation_Canal_qui_va_faire_du_bruit_dans_le_milieu_
09.06.15 - 22:29 Profil

§Valerya # 37 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
pilsudski,
Citation :
Dans cette enquête menée pendant sept mois, la journaliste a réussi à recueillir des témoignages accablants, notamment sur les pratiques de certains propriétaires de chevaux, qui demandent parfois aux jockeys de retenir leur cheval, même s'il est favori. L'animal ne se fatigue pas et se préserve ainsi pour des courses plus importantes. On appelle ça "faire le tour". Et tant pis pour les parieurs qui ont misé sur leur chouchou : ce sont eux les grands perdants de l'histoire.



Si vous relisez certains posts, vous verrez qu'il y a des journalistes hippiques pour encenser ce type de pratiques délictueuses qui font pourtant fuir parieurs et propriétaires sérieux.
C'est à désespérer du niveau intellectuel de certaines personnes qui travaillent dans cette activité rendue merveilleuse par la beauté et l'immense sensibilité des chevaux.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
09.06.15 - 22:33 Profil

§dimitrichevaux # 38 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Groupe I
Groupe I
dimitrichevaux
915 posts depuis
le 6/7/2010
merci pour les liens
on a appris plein de choses, encore beaucoup de non dits, avec mpatience la suite dans une autre émission
10.06.15 - 00:38 Profil

§bullit # 39 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
après l'avoir vu, je suis bien moins convaincu par ce documentaire.
La journaliste a l'air bien plus là pour se faire un nom que pour faire une enquête sérieuse.
Pour preuve ,elle n'y connait rien ( et ça se voit, donc n'a pas travaillé) et elle se sert beaucoup plus de cette émission pour se montrer : on la voit énormement sur les images , alors qu'elle aurait tout aussi bien rester voix off.Qui plus est, elle rentre beaucoup dans les gens , ce qui lui donne l'image du vengeur masqué.

Bref , documentaire sans consistance , monté avec musique de fil d'horreur et caméra cachée , à la gloire d'une journaliste( métier sur lequel on pourrait faire beaucoup de documentaires tant le coté corporatiste est présent et ne parlons pas de la connivence avec le pouvoir).

Ça n'enlève rien aux problèmes du monde des courses, mais alors là c'est vraiment trop médiocre.
J'aurais préféré comprendre comment certains entraîneurs transforment les chevaux ,au trot notamment, sans contrôle positif!
10.06.15 - 09:01 Profil

§thiery # 40 ≡ Re: canal + 8 juin 22h30 special investigation
Groupe III
Groupe III
thiery
433 posts depuis
le 16/12/2008
voici l emission

https://www.youtube.com/watch?v=HQ8ZMaGW6BA
10.06.15 - 10:12 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -