Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Le déclin du Turf


Nouveaux en premier  
 


§Why # 1 ≡ Le déclin du Turf
Groupe III
Groupe III
Why
308 posts depuis
le 19/5/2013
Très bon article de Andrev Gueguen, sur le turf et son inexorable déclin. A force de mauvaises décisions par les instances dirigeantes et le mépris des parieurs, les courses hippiques ont un avenir bien noir.

http://blogs.mediapart.fr/blog/andrev-gueguen/220115/le-declin-du-turf
27.01.15 - 00:36 Profil

§zecalu # 2 ≡ Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
Extrait du dialogue paru dans le magazine joint au Paris Turf du prix d'Amérique.
Beaucoup on déjà dû le lire mais ça me semble très intéressant bien que pas assez approfondi. Trois grands professionnels traitent ce sujet si important de la banalisation du spectacle (directement lié à la multiplication des courses), que beaucoup ici dénoncent depuis longtemps. Le problème est donc bien réel, c'est bien de vouloir agir sur les paris mais comme je le pense aussi, il faut revenir à la base : le spectacle. On peut espérer que ça va changer grâce à des gens aussi importants puisqu'on s'en fout des parieurs ..

"[...]
Joel Hallais : C'est effectivement l'aspect financier qui a fragilisé le système.
Guillaume Macaire : Nous tous, nous avons embrassé cette profession pour l'argent, mais par passion, ou par plaisir. Il faut être amateur dans cœur, professionnel dans ses actes. C'est l'une de mes devises.

JH : Il faut effectivement revenir aux fondamentaux. Le spectacle. La passion des courses, l'amour du cheval. Le sport. Et non le business. Depuis une quinzaine d'années, on s'est éloigné progressivement de ces principes de base qui représentaient le socle du système. Les courses sont un spectacle, un sport, un jeu. Ces dernières années, on a privilégié le jeu. Le spectacle est devenu secondaire. A trop vouloir développer l'offre, on a dévalorisé le produit. On a banalisé le spectacle.

GM : C'est la passion qui fait venir l'argent, et non l'inverse. Et comme je l'ai déjà dit, celui qui perd sa passion, perd beaucoup plus que celui qui se perd dans sa passion. Aujourd'hui, on a bati un système industriel, voire industrieux, et on a maintenant le retour de bâton.

JH : J'ai eu l'occasion d'aller aux courses aux Etats -Unis, à Yonkers. Au bout de trois ou quatre épreuves, la lassitude s'est installé. Toujours le même parcours. Toujours le même scénario : des chevaux rangés deux par deux sur 1600m. Et j'ai pris conscience du danger de la banalisation du spectacle.

Thierry Jarnet : Beaucoup de professionnels, et moi le premier, ne regardent plus les courses avec autant d'assiduité qu'avant. Je comprends que les turfistes peuvent se lasser et perdre la passion.
[...]

Je ne suis pas professionnelle mais une certaine lassitude me prend parfois aussi et ça m'attriste, je ne veux surtout pas perdre ma passion un jour.
27.01.15 - 01:13 Profil

§nicristi # 3 ≡ Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
C'est un métier de passion, certes mais aussi d'argent, non ?
Quand G. Macaire va siphonner les allocations d'un petit hippodrome de province à 1000 kms de chez lui, il fait quoi ?
Quand Joël Hallais, un des plus grands hommes du trot mais qui n'a jamais oublié de part sa position d'élu au sein du cheval français de récupérer l'argent public en vendant très cher aux haras nationaux ses mauvais étalons, il fait quoi ?
Faut quand même pas être hypocrite.
Si on explique aux mêmes que, ok, pas de problème, vous aurez 2 réunions par jour et 2 quintés par semaine mais que vous courrez pour 5000€, ils vont répondre quoi ?
Ils doivent leur incontestable réussite à leur immense talent mais il est toujours indécent (et pas seulement dans les chevaux) que ce soit les plus riches qui vivent très bien d'un système mis en place qui le remettent en cause à la moindre difficulté...


;-) http://trotteurs.over-blog.com
27.01.15 - 08:52 Profil Visiter le site

§Valerya # 4 ≡ Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Nicristi, je pense que ces personnes doivent au moins une partie de leur réussite à leur capacité à se remettre en cause et à suivre l'évolution d'un contexte économique et sportif.
Thierry Jarnet qui est intervenu dans la discussion en est une illustration. Il n'a pas hésité à se remettre en question en passant de longues périodes aux Usa comme Lanfranco Dettori et Yutaka Take pour améliorer sa monte et son sens du train. Ce même jockey a travaillé longtemps en centre de réeducation après des semaines en fauteuil roulant suite à un accident à Saint Cloud pour réapprendre à marcher alors que son avenir sportif était condamné par les médecins.

Ils sont unanimes à penser que les décisions déphasées des dirigeants entrainent un déclin de l'activité.
Ils ont le mérite de le dire alors qu'ils sont à un stade de leur carrière où il peuvent arrêter sans les dommages que subiraient d'autres exposés à des situations plus délicates à gérer.
Actuellement il y a une volonté de regroupement de passionnés de tout horizon qui veulent donner une chance à ce sport de continuer à exister.
Ils ont compris qu'ils ne se feraient pas manipuler par les éternels clivage crées par France Galop qui divise pour mieux régner (gros/petits , Paris/Province).


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
27.01.15 - 09:12 Profil

§COLERE # 5 ≡ Le déclin du Turf
Course B
Course B
COLERE
61 posts depuis
le 8/12/2014
C'est dommage que certains n'aient pas compris ce qu'il faut de passion pour faire ce métier et que ce qui se passe aujourd'hui du fait de l'incompétence et de la corruption des dirigeant détruit des vies d'efforts et de travail.
Tout était en équilibre ... Et plus rien ne l'est !
27.01.15 - 23:21 Profil

§Aclait # 6 ≡ Le déclin du Turf
Course A
Course A
Aclait
87 posts depuis
le 20/8/2012
Coucou,

Je me permet de prendre part à cette discussion pour dire deux choses (ce n'est que mon avis personnel et ce que je constate a mon petit niveau):

- ce qui a un moment donné refaisait le succès des hippodromes c'était l'entrée gratuite. Je dis c'était car il y a des hippodromes gratuits ( comme celui proche de chez moi avec des jeux pour les enfants, ...) mais il y a encore des hippodromes payants des plus petits aux plus grands. Quand on doit payer une entrée pour voir simplement des courses E, F et G ca fait mal.

- de plus je pariais souvent sur mon mobile ou ma tablette mais maintenant avec l'obligation de passer par le site mobile ou l'application PMU. Les Paris sont peut etre plus rapidement passés mais le tableau des partants ou l'on pouvait comparer facilement les derniers placements des chevaux, leurs gains, les origines,... a quasiment disparu. Pour avoir le détail il faut cliquer sur chaque cheval, donc beaucoup moins lisible au point que ca ne me donne meme plus envie de parier.
28.01.15 - 13:04 Profil

§moovies # 7 ≡ Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
nicristi,
Clairement d'accord,
D'ailleurs pour Hallais, c'était bien lui qui ne versait pas les 5% des montes de ses apprentis (Thomain) vu qu'elles étaient versées sur son compte.
Des fois, on se demande si ce sont les bonnes personnes que l'on interroge !
28.01.15 - 13:40 Profil Visiter le site

§thiery # 8 ≡ Le déclin du Turf
Groupe III
Groupe III
thiery
433 posts depuis
le 16/12/2008
voici le pmu nouveau

dates hippodrome d amiens pour MARS

Mercredi 11, 16h00, Galop P
Mardi 17, 16h00, Trot P
Mercredi 25, 16h00, Galop


on travaille pas pour le pmu bon entree gratuite pour avril mai juin juillet aout ca s arrange mais septembre et octobre catastrophe


SEPTEMBRE

Vendredi 04, 19h15, Trot

Mercredi 16, 12h00, Trot P

Lundi 21, 16h00, Trot P



OCTOBRE

Vendredi 02, 19h15, Trot
Vendredi 16, 18h15, Trot P

Jeudi 29, 16h00, Galop
il va y avoir foule sur l hippodrome mdr :-D

bon courage
28.01.15 - 16:50 Profil Visiter le site

§nuage # 9 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe II
Groupe II
nuage
745 posts depuis
le 22/2/2010
Tant que les grands medias de sport(comme Stade2 ou l'Equipe) ne considererons pas les courses hippiques comme un sport,comment voulez vous que mr tout le monde les connaisse et donc s'y interesse,d'abord pour le plaisir,le spectacle,puis par passion et sans doute en jouant.
A l'epoque de Zitrone,la France entiere( y compris les jeunes gens) a connu Ozo,Roquepine,Une de mai, Bellino II ect.
On nous a dit pendant tres longtemps que les courses reposaient trop sur le jeu au detriment du sport( ce qui bien sur n'avait rien a voir),mais maintenant que tous les sports sont soumis aux paris sportifs,quelles excuses ont les medias sportifs pour les ignorer???
28.01.15 - 19:53 Profil

§nicristi # 10 ≡ Re: Le déclin du Turf
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Tant que les grands medias de sport(comme Stade2 ou l'Equipe) ne considererons pas les courses hippiques comme un sport,comment voulez vous que mr tout le monde les connaisse et donc s'y interesse,d'abord pour le plaisir,le spectacle,puis par passion et sans doute en jouant.
A l'epoque de Zitrone,la France entiere( y compris les jeunes gens) a connu Ozo,Roquepine,Une de mai, Bellino II ect.

Je ne suis pas certain qu'on accepte de revenir en arrière et vivre comme à l'époque de Zitrone avec 2 chaînes TV en noir et blanc.
Quant à la reconnaissance sportive, c'est pas pour tout de suite...
quelle est l'équipe de sport collectif qui possède le + beau palmarès de tous les temps ?
L'équipe de France de Hand-ball.
Si elle se qualifie une nouvelle fois pour les 1/2 finales puis pour la finale on va regarder. Et puis après ? Qui regarde un match de Hand le reste de l'année ?
Donc vouloir que les courses aient une couverture médiatique sportive semble illusoire, non ?


;-) http://trotteurs.over-blog.com
28.01.15 - 20:30 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -