Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Manifestations contre la hausse de la TVA


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 51 ≡ Re: MANIFESTATIONS CONTRE LA HAUSSE DE LA TVA
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
cecile14,

Ah enfin une BONNE NOUVELLE Cécile ! Je suis contente pour les petits mouflets qui ne seraont pas privés de leur tête à tête hebdomadaire avec leur poney ou cheval favori favori --le genre de ceux qui mettent précisuement de côté les restes de pain des repas familiaux dans une poche pour l'apporter en précieuses fraindises-cadeau à leurs amis équins du Club :-)

La mobilisation de la branche ''sport/loisirs'' a donc payé, même si, comme je le lis, ce n'est que du temporaire et .. très conditionnel (passage au taux plein sans délai SI Bruxelles insistait...)

Pour nous, les courses ET l'élevage c'est donc du taux plein. Ouh l la !!! les PRIX des saillies et séjours en haras ... j'en frémis pour ceux qui n'ont pas vraiment réalisé .. et surtout pour ceux qui les vendaient.. mais comme disait quelqu'un ici : les gesn qui achetaient des saillies à 3000 n'auront qu'à aller aux saillies à 2000 .. et les gens qui laissaient leurs juments en pension, au minimu dans le meilleur des cas, pendant 40 jours (durée d'un cycle avec délai pour la première écho de contrôle) n'auront qu'à les laisser ... 15 jours :-o :-D ou alors, pour les sans-terre à l'année, ils n'auront qu'à les mettre dans leur jardin et puis voilà... c'est simple, j'y aurais pas pensé moi, heureusement que nous avons de bons conseillers quand même. 8-)
C'est normal, la volonté de nos dirigeants à nous (courses) était ailleurs depuis le début : demander de l'argent supplémentaire pour augmenter les allocations encore peut-être, comme je le craignais, l'avais 'deviné' depuis le début ?... mais quel gâchis et surtout quelle façon de prendre DOUBLEMENT les gens pour des imbéciles : les propriétaires -et élevceurs- qui vont toucher des allocation ou primes au naisseurs, tout ve déjà pas si mal pour eux : les cherges de TVA augmenteront mais ils auront au moins du REVENU avec ces allocs pour y faire face et même s'il en manque encore, le fait d'avoir ''gagné'' --même en places-- quelquechose quelquepart, leur donnera assez de moral pour faire l'effort effectivement d'encaisser ces charges supplémentaires.
Par contre , le drame ce sera pour ceux qui n'en TOUCHERONT pas des allocations en course. Faut pas se leurrer ni mentir aux gens : il y a PLEIN de propriétaires et d'éleveurs qui, momentanément sur des périodes plus ou moins longues, ne TOUCHENT PAS UN SOU en allocations en courses car leurs chevaux, pour des raisons diverses, ne sont pas à l'arrivée (pensez au 20% des chevaux (etleurs proprios) encaissent 80% des gains.. çà signifient 80% des proprios se partagent 20% des allocations et bien entendu, çà inclut des parts à .. ZERO).
Dans ces cas là, il y a DEUX solution :
- le type CHANGE (de cheval ou d'entraineur ou des deux) et il repart pour un nouvel essai avec les nouveaux. Mais pour çà il faut qu'il ait encore un peu d'espoir que çà peut se faire, qu'il ne soit pas totalement écoeuré;
- le type ARRETE tout dans les courses ; il en part apauvri, aigri, ses rêves brisés, écoeuré en jurant bien de ne jamais y remettre les pieds, ni en tant qu' ""INVESTISSEUR'' ni même en tant que turfiste.
Un type se demandait ici pourquoi (ah, Mon Dieu mais pourquoi donc??????) il semblait y avoir baisse manque de propriétaires (et éleveurs) en France ? mais, la réonse je viens de lui donner ; en deux points, pas en trois, mais faciles à comprendre .. pour peu qu'on veuille réellement comprendre. Il faut SAUVER et REDONNER de l'espoir à TOUS les propriétaires. Il faut rétablir la PYRAMIDE (point commun avec Palstaan du galop) qui essayait de REPARTIR les allocations plus raisonnablement en fonction des POUPULATIOSN de chevaux existantes, arrêter de supprimer les courses de série de jeunes chevaux pour les transformer en courses de chevaux déjà riches, laisser suffisament de barreaux dans leur échelle sociale pour qu'on nombre SUFFISANT de poulains puissent prendre un minimu de gains en course et ainsi donner, même a minima, du PLAISIR à leur propriétaire (éleveur) et entretenir suffismanet leur espoir et leur moral pour qu'ils veuillent rester ... même quand ils perdent (plus ou moins momentanément) de l'argent au final.
Cà ce sont les VRAIS propriétaires, ceux avec qui la filière a toujours marché et sans lesquels c'est la fin annoncée. Tout le monde veut gagner quand il arrive, c'est naturel, mais les types qui veulent gagner à coup sûr .. ce ne sont pas les 'bons chevaux' à jouer. Imaginez le jour où les turfistes vous diront :
-"Moi je veux bien miser mais il faut que je sois sûr --et certain-- que je vais gagner" ... ce sera fini :-( J'espère que le parallèle est clair, on ne peut pas mieux.

Alors si l'idée est effectivement que pour les courses, tout va aller bien parceque on va mettre la TVA à 20% mais que les gens ne souffriront pas parcequ'on va ''compenser'' en donnant de l'argent aux deux SM pour augmenter ENCORE (alors qu'on est déjà trop haut à certains endroits!) les alloctaions (et surtout sur les Grupes à 8 partants cf Vincennes actualité toute fraîche alors que les ''petites lettres'' se bagarreront à 16 --quand ils auront la chance de pouvoir simplementpartir, ne pas être éliminés-- pour se partager des miettes de 5 ou dix fois moins... non seulement ce sera totalement INEFFICACE au niveau dynamisme mais en plus ce sera dégueulasse vis-à-vis des propriétaires qui seront dans une mauvaise passe (et c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne croit dans le milieu) , un genre de .. DOUBLE PEINE.
Tiens je vais garder un copie de ce post ... et l'envoyer à un Ministre ?.. un Sénateur ?..non, j'ai pas le cran pour faire çà...
Tiens sans aucun rapport mais en parlant comme çà, transfert d'idées, j'ai vu qu'on avait de nouveau décoré en grande pompe Mr Jean Lesne à Vincennes dimanche dernier ? un brave homme ce Monsieur Lesne probable mais, les gens sont tellement pressés de nos jours et peu soucieux d'entrer dans les détails que la masse poupulaire ne marche plus qu'avec des raccourcis ; j'en parlais hier avec un groupe de personnes et quand j'ai abordé le sujet quelqu'un m'a répondu avec un genre de mépris ''Ah ? l'exécuteur des Haras Nationaux ?" .. j'ai trouvé çà dommage mais bon... ne connaissant pas ce dont il parlait.. chacun est libre de penser en,core, non ?
Moi j'avais abordé le sujet sur le ton de la plaisanterie, ayant relevé que c'était Mr Borloo qui était invité pour lui remettre (on l'a laissé passer aux contôles d'accès de l'hippodorme ? il n'avait pas mis de K-Way lui alors peut-être ?..) et faisant allusion aux ''Guignols de l'Info'' de Canal + je me demandais si Boitsanssoif, personnage ma foi sympathique aussi de ce vénérabble forum, malgré son appartenance à une autre spécialité de la filière, avait été invité aussi pour l'occasion. Evidemment, après cette remarque manifestement hostile, l'envie de plaisanter a tourné court ...


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
07.12.12 - 12:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -