Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Surabondance de courses !


Anciens en premier  
 


§artus # 11 ≡ Re: Surabondance de courses !
Groupe III
Groupe III
artus
443 posts depuis
le 2/4/2004
De : Deauville
A mon sens, les arguments de titansc sont mauvais. Je voudrais y répondre amicalement et apporter mon point de vue :

- il y a une idée reçue chez les parieurs comme quoi moins d'enjeux signifie moins de gains selon l'idée que la somme à diviser entre les gagnants serait plus faible; sauf que s'il y avait un émiettement des enjeux, il y aurait aussi un émiettement des gagnants qui seraient eux aussi moins nombreux. Il y a donc moins d'argent à diviser par course peut-être (encore que je demande à vérifier par rapport à il y a 4 ou 5 ans) mais il y a aussi moins de gagnant. Votre argument serait eventuellement valable sur les jeux de combinaison de type loterie comme le quinté+, multi et compagnie. Sauf que jusqu'alors il n'y a qu'un quinté+ par jour et la concentration des mises demeure. Sur les simples, les couplés et les trios, je ne crois pas que sur les hippodromes où seul le PMH fonctionne, tous les rapports simples soient à 1,10, de même que les couplés et les trios... Pourtant on n'y joue que quelques centaines d'euros par course. Récemment, j'étais encore sur l'hippodrome de Rânes pour le constater.

- sur les allocations : effectivement s'il y avait baisse des enjeux, il y aurait mécaniquement une difficulté à payer les allocations. Sauf que : où avez-vous vu que les enjeux baissaient? Ils baissent peut-être sur une moyenne par course (encore une fois, c'est à prouver) mais si on fait le total annuel, le bilan est clairement celui d'une forte augmentation sur la dernière décennie (je vous inviterai juste à aller voir à quoi ressemblaient les allocations il y a juste 15 ans et comparer). Et de toute façon heureusement, pour payer les allocations d'une course, on n'utilise pas que l'argent parié sur la dite course. Il s'agit d'un pot commun qui est ensuite réparti selon les types d'épreuves. Sinon, les groupes 1 à 4 partants qui génèrent de faibles enjeux ne pourraient être financés et encore moins les épreuves PMH...
Autrefois (on va dire il y a 15 à 20 ans), les sociétés de courses étaient en grosse difficulté financière. Il y avait une réunion PMU de 7 courses par jour qu'on peut considérer comme à peu près rentables (produit des jeux supérieur aux allocations distribuées) mais que dire de toutes ces réunions sans support PMU où on jouait 5000€ par course au guichet (je suis généreux) soit en étant gentil 250€ récupérés par les sociétés de courses qui distribuent alors une allocation de 6000€ (pour une course vraiment minuscule). Donner le choix au parieur de parier sur toutes les courses de France et non pas seulement sur une sélection réduite a permis de rentabiliser l'ensemble des courses, et pas seulement les rares qui bénéficiaient du label PMU. Et je ne parlerais même pas des bienfaits de la décentralisation qui ne sont plus à prouver en terme de développements des infrastructures des hippodromes.

Quant aux courses étrangères, je vous rejoint sur le fait qu'elles attirent essentiellement les gogos (bon je ne parle pas du derby d'epsom ou des breeders cup mais de ces courses uruguayennes ou sud-africaines qui animent les écrans d'équidia en hiver). j'avoue toutefois que je n'ai rien contre. Elles ne m'intéressent pas mais s'il y a une clientèle de loto, autant la capter pour supporter l'ensemble de la filière hippique. Ces courses ne coûtent quasiment rien et rapportent un peu : elles sont donc hyper rentables. En aucun cas, elles ne peuvent nuire à l'équilibre de la filière.

Enfin, pour ce qui est de mon rapport aux courses, il ne regarde que moi et il est bien réducteur de réduire ce monde à 3 acteurs : les parieurs, les propriétaires et les entraineurs...

[ Edité par artus 05.06.2013 - 18:14 ]
05.06.13 - 19:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -